AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2851940236
Éditeur : Fata Morgana (01/01/1987)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 18 notes)
Résumé :
“Il y a deux choses en nous: l’amour et la solitude.” Ce ton inimitable, cette évidence, cette transparence lui ont rapidement acquis la ferveur des lecteurs.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Piatka
  20 août 2014
" La douceur d'aujourd'hui a écrit quelques pages. "
Me contenter de cette phrase pour introduire ces quelques pages de Christian Bobin ? Et pourquoi pas. Un tel recueil ne se raconte ni ne se résume.
Il suffit de se laisser aller, d'ouvrir une parenthèse pour simplement butiner sans se presser ses lettres d'or, déguster son miel de mots patiemment élaboré, pour découvrir que sa simplicité touche au plus intime. L'amour bien sûr, l'absence, mais aussi la solitude, l'écriture et toujours cette lumière diffuse qui accompagne les textes de Bobin, comme une évidence.

Un petit recueil réussi de treize textes, comme des lettres à Elle, l'inconnue, l'absente, l'aimée, la désirée. Un monologue extrait de la ruche imaginaire de ce poète discret que j'apprécie tout simplement.
Commenter  J’apprécie          465
Cielvariable
  09 mai 2018
Recueil de 13 lettres en prose poétique adressées à une femme, où le narrateur dévoile ses sentiments de manière à la fois lyrique et onirique, en maniant les phrases d'une manière parfois surréaliste. Ça ressemble également à un écrit philosophique par endroit. Ce n'est pas toujours simple à comprendre ni à suivre, mais c'est toujours très beau.
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
PiatkaPiatka   05 août 2014
Le visage amoureux est visage des hauteurs. Il est exposé aux poussières des saisons, aux passages des étoiles. Il est rendu à sa substance première, celle du vent qui passe et tourmente les feuillages. Tout peut se lire en lui. Il baigne dans cette impudeur qui est la forme extrême de l'innocence, et sa matière est si fine que la moindre parole l'agite infiniment. Le visage amoureux est visage du profond et du clair. Il revient du lointain, de ce temps où l'enfance était chassée de nos traits, comme on renvoie dans sa mansarde une servante malhabile.
Il est fait de cette pureté en nous, que rien n'entame.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          280
PiatkaPiatka   20 août 2014
La solitude nous amène vers la plus simple lumière: nous ne connaîtrons jamais d'autre perfection que celle du manque. Nous n'éprouverons jamais d'autre plénitude que celle du vide, et l'amour qui nous dépouille de tout est celui qui nous prodigue le plus.
Commenter  J’apprécie          500
genougenou   10 octobre 2015
C'est une chose étrange que l'absence. Elle contient tout autant d'infini que la présence. J'ai appris cela dans l'attente, j'ai appris à aimer les heures creuses, les heures vides: c'est si beau d'attendre celle que l'on aime. (p99)
Commenter  J’apprécie          455
PiatkaPiatka   14 août 2014
Comment sortir de soi ? Parfois cette chose arrive, qui fait que nous ne sommes plus enfermés : un amour sans mesure. Un silence sans contraire. La contemplation d'un visage infini, fait de ciel et de terre.
Commenter  J’apprécie          310
PiatkaPiatka   09 août 2014
C'est une chose étrange que l'absence. Elle contient tout autant d'infini que la présence. J'ai appris cela dans l'attente, j'ai appris les heures creuses, les heures vides : c'est si beau d'attendre celle que l'on aime.
Commenter  J’apprécie          270
Videos de Christian Bobin (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Bobin
pierre, Christian Bobin Éditions Gallimard collection Blanche
Le romancier exprime son admiration pour P. Soulages. Il guide le lecteur pour une visite de la maison et de l'atelier du peintre, lui fait entendre ses mots, lui montre ses tableaux avant de raconter son voyage en train vers Sète, à Noël 2018, pour commémorer l'anniversaire du peintre. Un ouvrage entre réflexion philosophique et portrait intime. ©Electre 2019
https://www.laprocure.com/pierre-christian-bobin/9782072866586.html
autres livres classés : poésieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Complétez les titres des oeuvres de Christian Bobin

Ce que disait l'homme qui n'aimait pas...

Les femmes
Les oiseaux
Les souvenirs
Ses semblables

20 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Christian BobinCréer un quiz sur ce livre