Éditeur : L' Iconoclaste (30/08/2012)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 208 notes)
Christian Bobin renoue avec la fibre narrative de ses grands livres  et construit celui-ci en quinze récits  : des portraits d’êtres aimés, des rencontres, des figures emblématiques, des visions et une longue lettre à la femme aimée et perdue.
Entre ces récits, viennent des paragraphes courts, parfois écrits à la main, condensés sur une pensée, fulgurants de profondeur et d’humanité. Un même fil rouge unifie tous ces textes, c’est la voix de Bobin... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique
palamede
  29 juillet 2016
Je dormais mal ce matin-là. Des pensées vers ceux que j'aimais et que je savais souffrants m'avaient ôté le sommeil. L'homme-joie m'a tendu ses pages et je m'y suis plongée. Sans à priori, sans savoir, sans espoir. Et le soleil s'est levé. Un ciel bleu, une gitane, un oiseau, un peintre, un musicien m'ont sortie de mon angoisse.
Des mots alignés forment des phrases simples et profondes qui vont à l'essentiel. Christian Bobin écrit à propos d'une exposition des peintures de Soulages: « ce qu'on voit nous change. Ce qu'on voit nous révèle, nous baptise, nous donne notre vrai nom ». Comme il a raison ! Ce matin l'homme-joie m'a montré le chemin, celui de l'âme et de la beauté de toute chose. Le regard qui efface les peurs et permet d'espérer.
Lorraine47
  22 août 2013
L'homme joie est mon deuxième rendez-vous avec l'écrivain poète Christian Bobin. Je retrouve avec bonheur son écriture fluide qui effleure des sujets graves avec subtilité et tendresse.
Ce n'est pas un livre triste mais nostalgique, pleine conscience de la vie qui s'écoule et d'une mort inéluctable et omniprésente.
L'amour inconditionnel, symbolisé par le bleu nous est offert et décliné au fil des pages s'écoulant tel un petit ruisseau de montagne.
Ici tout a une âme: la nature, les animaux, vision panthéiste du monde jusqu'aux mots qui pourraient être une prière adressée au miracle de la vie.
J'ai ouvert un livre, nous avons cheminé ensemble et il me semble désormais lui appartenir un peu...
nadejda
  07 septembre 2012
«L'homme-joie» quel titre magnifique qui s'applique à merveille à Christian Bobin comme ce qu'il dit d'une gitane, «lumineuse fainéante» battant les rues de Paris, qu'elle «éternise par ses poèmes l'aristocratique joie d'avoir restitué le plus précieux à ceux que le monde dépouille.» Oui, Christian Bobin nous offre un cadeau royal car ce petit livre où il entre beaucoup de bleu mais aussi les noirs de Soulages qui sont comme «des maisons zen, le blanc immaculé que Glenn Gould rejoint dans la solitude du Grand Nord Canadien ou le jaune doré d'une branche de mimosa, est un joyau précieux qui rayonne de la beauté du plus humble et du plus perdu.
tamara29
  08 septembre 2018
L'homme-joie, c'est un instantané de douceur. Chaque mot fond dans la bouche comme un bonbon sucré, lentement, délicieusement. On s'arrête, on savoure, on succombe. Ça nous prend au coeur comme par surprise. C'est d'autant plus savoureux que je ne m'attendais pas à un tel chavirement, à une telle envolée de l'âme.
Chacun des textes de « L'homme-joie » de Christian Bobin sont des portraits, tels des moments de plaisir ou de trouble différents, preuve de tout le champ des possibles pour se laisser embarquer par l'émotion. Chaque texte nous rappelle combien il faut savourer l'instant, profiter du moment, apprendre à ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure et aimer, contempler, admirer, ressentir. Il nous invite à trouver ces instants de bonheur qui existent par et pour ce qui nous entoure, par ce qui est en nous. Au plus profond de nous.
Parce que, malgré les temps difficiles et les douleurs, malgré les peines et les frustrations, la beauté est plus forte, la beauté est toujours là, arrogante et fière. La beauté s'immisce même parfois dans ce qui nous amène des larmes. C'est un tableau de Soulages, le bleu du ciel, les notes de musique, le bouquet de pois-de-senteur dans un vase, les mots qu'on écrit à l'être aimé, à ceux qui nous ont quittés, les mots qu'on se dit, qu'on s'invente, les moments seuls avec nous-même. C'est parfois le silence aussi.
Entre chaque portrait, on découvre sur une page blanche quelques lignes écrites à la main. Juste une ou deux phrases qui sont comme des transitions. Elles ont le rythme poétique des haïkus. On s'y arrête, transportés plus encore par l'intensité des mots. Mots choisis, doux, lyriques, parfois d'une simplicité et d'une pureté comme l'eau claire, quasi transparente d'un ruisseau. Mots purs et évidents dans lesquels on s'emmitoufle comme dans un nuage de coton. Aériens comme la danse virevoltante d'un papillon blanc. Une simplicité des mots évoquant ces moments simples, sans fioriture, ces moments qui nous amènent de la joie, un bien être. Des mots et des sensations qu'on voudrait avaler et garder en soi.
Puis, au coeur du livre, ces pages bleues rappelant le ciel, et une lettre écrite à la main, écrite à son amour, résonne encore plus peut-être en nous, nous irradie par cette chaleur et cette beauté. Ce bleu et ces lettres manuscrites magnifient plus encore ces mots, donnent encore plus de force à chaque phrase, la rendent encore plus belle, majestueuse, si poétique.
Plusieurs fois j'ai ralenti ma lecture pour ne pas arriver à la dernière page trop rapidement, pour rester le plus longtemps dans cet espace-temps si rare et doux. Là aussi, le temps ralenti est nécessaire pour mieux savourer, pour mieux appréhender les choses. Plusieurs fois, j'ai relu des lignes pour me délecter du rythme, pour m'imprégner plus encore de la portée de ces mots, du pouvoir enchanteur qu'ils avaient sur moi. C'est un mantra, un rappel à l'optimisme et aux sourires, un rappel qu'il faut aller vers ce qui nous touche, nous transporte, nous anime, nous fait nous sentir vivants. L'homme-joie nous invite à trouver ces instants de bonheur qui existent par et pour ce qui nous entoure, par ce qui est en nous. Au plus profond de nous.
En écrivant ces mots, j'entends Arthur H dans « Confessions nocturnes » qui demande pourquoi la vie est si belle. Ecouter la voix de Brel, Brassens, Bashung et tant d'autres pourrait provoquer le même sourire, les mêmes ébranlements de l'âme. Ou encore écouter la voix de Nina Simone nous chanter combien elle se sent bien. Ecouter cette chanson en boucle. Immobile, hypnotisée devant un tableau, être touchée sans trop savoir pourquoi. Miser uniquement sur le 9 à la roulette comme ça, juste pour le fun, juste pour l'insolence de se sentir vivre et sentir battre le sang contre ses tempes et éclater de rire, d'un rire peut-être fou. La douceur de l'instant, une chaleur qui se répand, un sourire qui s'élargit, presque aussi grand que l'horizon, la tête dans les étoiles… Feeling good…
zazy
  15 octobre 2012
Quel moment de plaisir de ce livre !!! C'est du miel qui coulait dans mes veines, un nectar qui arrosait mon âme.
Première phrase manuscrite : « Ecrire c'est dessiner une porte sur un mur infranchissable, et puis l'ouvrir ». J'ai ouvert la porte et je suis entrée dans un jardin merveilleux où une marguerite vaut mieux que toute philosophie, où un oiseau est aussi simplement vêtu d'or qu'un poème. La poésie ou transpire l'amour lorsqu'il parle de la femme aimée et perdue : « Je ne peux pas te parler du mimosa puisque tu n'es plus là. Mais le mimosa, lui, me parle très bien de toi : tout ce qui est délicat a traversé le pays des morts avant de nous atteindre. Au milieu de ce livre, les pages bleues d'un amour si grand, si intense. »
Lorsqu'il parle de Goude, on sent ses doigts frémir. Lorsqu'il nous raconte son père et ses voisins d'infortune, quelle belle façon de parler de sa maladie et de son amour.
En plus de son amour pour la femme aimée et perdue, Christian Bobin nous fait l'éloge de l'amour de la vie, l'amour des autres. Il nous parle de toutes ces petites choses qui sont pour lui des miracles et qu'il nous transmet. Les petits miracles du quotidien font les ruisseaux d'or pur du bonheur.
L'homme-joie m'a transformée en femme-radieuse. Quel plaisir j'ai pris à cette lecture, j'étais au pays enchanté. Christian Bobin a une grande force : il aime la vie et nous le fait partager.
La dernière phrase, toujours manuscrite : « J'ai rêvé d'un livre qu'on ouvrirait comme on pousse la grille d'un jardin abandonné ». La porte que j'ai ouverte en commençant « l'homme-joie » m'a amenée dans son jardin merveilleux.
Oui, vraiment un très grand coup de coeur.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..

Telerama   22 avril 2015
Court livre, sobre et envoûtant.
Lexpress   12 février 2013
L'Homme-Joie et est incroyablement lumineux. Peut-être faut-il le situer comme le point le plus lumineux, d'ailleurs, dans une bibliographie superbe mais torturée, où la mélancolie, l'absence et la mort tiennent une place déterminante.
LaPresse   11 février 2013
Dans la prose fragmentée qu'on lui connaît, Christian Bobin aborde aussi le deuil d'un ami qui ne parvient plus à lire après la mort de sa femme.
Liberation   02 janvier 2013
Depuis son maquis bourguignon, l’écrivain résiste aux temps et aux modes, auxquels il oppose l’enchantement du quotidien.
NonFiction   04 décembre 2012
[Ce livre] peut à certains égards, au premier abord, décevoir. Les redites, les oxymores systématiques et, il faut le dire, des vérités un brin banales, sont en effet légion.
LeFigaro   26 novembre 2012
[L'auteur] nous fait voir ce que nous ne voyons pas ou plus, trop accaparés que nous sommes par la mécanique du quotidien. En cela, c'est un vrai poète.
Lexpress   08 novembre 2012
Voici un livre superbe, qui pourrait servir d'antidote à la morosité ambiante.
FleurDuBienFleurDuBien   04 décembre 2018
Je vois le vide qu'il y a entre les hommes, plus grand que celui qui sépare une étoile d'une autre étoile. Chacun travaille, travaille, travaille à son sombre intérêt et ceux qui n'y travaillent pas sont broyés. Bach est un enfant sont l'angoisse est si grande qu'il fait venir l'éternel à son chevet.
FleurDuBienFleurDuBien   03 décembre 2018
Ce qui compte c'est la puissance de la joie qui éclate à la vitre de nos yeux.
FleurDuBienFleurDuBien   03 décembre 2018
J'aimerais écrire un livre que l'on pourrait lire même après avoir perdu son amour. Cet homme qui vient de perdre sa femme ne parvient plus à lire. (...)
"Je ne veux pas que les livres ni rien au monde m'éloigne une seule seconde de ma gisante de lumière, interrompe ma contemplation de la gueule ouverte du néant, de ses dents de marbre qui à la fin broient tout ce que nous connaissions de plus précieux".
FleurDuBienFleurDuBien   03 décembre 2018
Tu comprendrais que je n'ai jamais écrit que pour toi, même avant de te connaitre, même dans le temps, dans l'immensité sombre du temps précédant notre rencontre.
FleurDuBienFleurDuBien   02 décembre 2018
Expliquer n'éclaire jamais. La vraie lumière ne vient que par illuminations, explosions intérieures, non décidables.