Le Temps qu'il fait (19/05/1998)
4.04/5   76 notes
Quelque chose avant sa venue le pressent. Quelque chose après sa venue se souvient de lui. La beauté sur la terre est ce quelque chose. La beauté du visible est faite de l'invisible tremblement des atomes déplacés par son corps en marche.
Que lire après L'homme qui marcheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Juste trente petites pages.
Trente petites pages d'admiration pour Jésus de Nazareth.

Jésus conté par Christian Bobin c'est quelque chose.
c'est autre chose qu'une catéchèse.
C'est le coeur pur d'un poète qui témoigne du coeur pur d'un homme simple, qui comme tout, est d'essence divine et qui, peut-être, était dieu.
Tout comme la langue de Christian Bobin est une épure soignée, la nature de Jésus est distillée pour n'en garder que l'essence.

Que l'on soit croyant ou pas ne change rien : voici une perle…
J'ajoute ce livre en l'hommage de Christian Bobin que j'aimais suivre dans chacune de ses publications et qui nous a offert des lectures éblouissantes d'amour. A l'image de ce livre , il disait tant de choses avec si peu de mots ; la quintessence de l'expression pour moi. Ses livres sont des trésors à relire dans la joie tout au long du chemin.
Très court à lire mais belle oeuvre poétique.
Ésaïe 43:2 Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; Et les fleuves, ils ne te submergeront point; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t'embrasera pas.
Déjà écrit bien avant Sa naissance, puis à Son arrivé :
Matthieu 11:5
les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.
Et confirme :
Lévitique 26:12
Je marcherai au milieu de vous, je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple.
Et dans "L'homme qui marche" c'est avec Lui que nous marchons poétiquement..
Chrsitian Bobin nous transporte dans cette mélodie littéraire, courte mais efficace.
Ce court récit poétique et philosophique en dit long sur notre rapport au monde, au mouvement, à la marche et à l'immobilité. le regard en miroir est sans concession. Comme toujours, Bobin ne nous ménage pas sans pour autant nous mettre au pied du mur. Quand rigueur, finesse et profonde intelligence humaine se rencontrent.
L'homme en mouvement transporte avec lui espoir et résignation. Il écoute, reçoit, donne, partage. Un petit livre, construit sous la forme d'une promenade aux côtés d'un homme d'exception, emportant nos vies vers des contrées inexplorées entre religion et prières. Un récit aussi bref qu'intemporel où se mêlent le souffle de l'espoir et la magie de l'attente.
Une belle invitation au voyage, un hymne courtois aux convictions de l'auteur. Intéressant.
Lien : http://art-enciel.over-blog...

L"homme qui marche est ce fou qui pense que l'on peut goûter à une vie si abondante qu'elle avale même la mort. Ceux qui emboitent son pas et croient que l'on peut demeurer éternellement à vif dans la clarté d'un mot d'amour, sans jamais perdre souffle, ceux-là, dans la mesure où ils entendent ce qu'ils disent, force est de les considérer comme fous. Ce qu'ils prétendent est irrecevable. Leur parole est démente et cependant que valent d'autres paroles, toutes les autres paroles échangées depuis la nuit des siècles ? Qu'est-ce que parler ? Qu'est-ce qu 'aimer ? Comment croire et comment ne pas croire ? Peut-être n'avons-nous jamais eu le choix qu'entre une parole folel et une parole vaine
Ce que l’on sait de lui, on le tient d’un livre. Avec l’oreille un peu plus fine nous pourrions nous passer de ce livre et recevoir de ses nouvelles en écoutant le chant des particules de sable, soulevées par ses pieds nus. Rien ne se remet de son passage et son passage n’en finit pas.
Il va tête nue. La mort, le vent, l'injure, il reçoit tout de face, sans jamais ralentir son pas. A croire que ce qui le tourmente n'est rien en regard de ce qu'il espère. A croire que la mort n'est guère plus qu'un vent de sable. A croire que vivre est comme il marche - sans fin.
Il dit : mon père, voyez, c'est comme un homme qui avait deux fils, un calme et un fou qui a voulu sa part d'héritage tout de suite et qui l'a dépensée en vins, en femmes, en jeux de toutes sortes. Ensuite il a eu faim, le fou, il n'avait plus plus un un sou en poche et il est revenu honteux à la maison. Il s'est caché dans un coin et il mangeait avec les bêtes. Le père, quand il l'a découvert, l'a serré dans ses bras, l'a tiré en pleine lumière et a décidé d'une grande fête, pour tout le monde. L'autre fils a râlé, ça ne lui plaisait pas, autant de dépenses d'un seul coup et pour qui, pour un ingrat, un fainéant, à quoi ca sert d'être raisonnable, économe et fidèle, à quoi ça sert alors ?
L’homme qui marche est ce fou qui pense que l’on peut goûter à une vie si abondante qu’elle avale même la mort.