Critique de tamara29

Il a suffi d'une phrase pour plonger dans la lumière. Une fois encore, Christian Bobin a réussi en si peu de mots, en presque un claquement de doigt, à accomplir comme un miracle, à me faire me sentir toute autre. C'est presque l'inespéré(e). A tel point que cela me donne envie de le raconter, de le partager. Un sourire, ça se partage…
Parler des poésies de Christian Bobin, c'est parler de notre ressenti, de nos émotions. Bobin réussit en si peu de mots à parler de l'essentiel et à nous émouvoir. Si peu de mots, pour faire éclater la beauté, c'est là toute la magie de Bobin. C'est aussi toute la pureté qu'il recherche, qu'il touche de sa plume et qu'il nous offre.
Il rend lumineux le quotidien, il nous rappelle, nous murmure à l'oreille les petits riens qui font tout. Qui font le tout. Qui font le nécessaire, l'indispensable. L'eau, le sourire d'une femme, la beauté du monde, le vent qui souffle dans les arbres, la musique, la solitude, le silence et les autres. Et cela suffit. Parce que tout cela parle d'amour, de sensations et de beauté. Comme des petits bonheurs du quotidien. Rien d'autre n'est nécessaire, presque superflu. Apprendre à se suffire de cela, ne rechercher que cela, dès la lueur du jour jusqu'à la tombée de la nuit. Continuer de s'émerveiller.
J'ai commencé ce livre, l'humeur un peu patraque et à peine deux heures plus tard, je me retrouvais sans presque m'en être rendue compte, à terminer ses histoires, ses poèmes, assise dans un parc, entourée de parterres de roses et autres fleurs éclatantes, une petite brise soufflant et avec un sourire aux lèvres qui faisait tellement de bien à l'âme. En deux heures à peine, en quelques mots si importants, si réjouissants, je me sentais différente, changeante, changée. A la fois plus légère et plus lourde, ayant empli en moi cet essentiel. A la fois si simplement et si incroyablement.
Il a suffi d'une phrase qui a résonné en moi pour que je me sente toute autre. Il ne fait pas que du bien à l'âme mais aussi au corps, littéralement, chaleureusement, vertigineusement.
Et puis, pages après pages, ces mots -explosant dans ma tête- cimentaient la transformation. Il a suffi de ces mots d'une poésie rayonnante, d'une force indicible, d'une telle beauté, d'un tel amour (je sais, cela parait ridicule, dit comme cela, mais encore une fois c'est bien là l'essentiel) pour oublier tout et rentrer dans son monde. Et pour ensuite, ouvrir les yeux et regarder tout autour de moi.
Bobin a le pouvoir de changer mon humeur, souffler sur mes états d'âme, faire voler en éclat mes petits tracas ridicules du quotidien. Il sait cristalliser mes émotions.
Et je voudrais garder en moi ces mots, cette lumière car ils sont des talismans, des grigris contre le mauvais temps, l'humeur maussade. Je voudrais me les graver sur la peau, les implanter dans mon petit cerveau, les injecter dans la cornée pour ne pas oublier leur influence positive et régénérante, et pour succomber encore à leur charme (presque inespéré).