EAN : 9782070419258
Éditeur : Gallimard (30/11/-1)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 109 notes)
« Je m'appelle Manège, j'ai neuf mois et je pense quelque chose que je ne sais pas encore dire. Entrez dans ma tête. Mon cerveau est plié en huit comme une nappe de coton. En huit ou en seize. Dépliez la nappe, voilà ma pensée de neuf mois : d'une part, les coccinelles n'ont pas bon goût. D'autre part, les ronces brûlent. Enfin, les mères volent. Bref, rien que d'ordinaire. Il n'y a que du naturel dans ce monde. Ou si vous voulez, c'est pareil : il n'y a que des mir... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Ladybirdy
  15 septembre 2019
Bobin nous livre ici un petit conte tout joli, un peu fou, tout en apesanteur dans les lignes de l'amour et de la liberté.
C'est l'histoire d'une jeune femme, Ariane qui tombe enceinte dés qu'elle est amoureuse. Un baiser lui donne le ventre rond. L'amour la rend légère comme une plume. de ses amours éphémères naîtront trois enfants au prénom digne d'un Louis de Funès, je nomme donc Manège, Tambour et Crevette. Des prénoms un peu fous qui rendront hommage à travers ces enfants à la joie de vivre, aux instants présents, à la faculté d'aimer toujours quoi qu'il arrive.
Christian Bobin et ce, je l'ignorais fait également dans les romans, il est ici au-delà du conteur, il devient tisseur d'histoire où s'imbriquent ses jolis mots, ses pensées câlines. Lire Bobin, ça reste pour moi l'assurance de me reposer la tête, d'entendre des papillons dans mon coeur se taquiner la meilleure place au chaud.
C'est bon d'avoir un livre qui vous serre dans ses bras, dans ses lignes. C'est précieux. C'est Bobin.
Croquignolle
  11 septembre 2016
Petit roman vite lu, lumineux, joyeux mais un brin déstabilisant.
Mon esprit cartésien n'a pas l'habitude de lâcher prise et de se laisser emporter par les contes, par leur flot de pensées magiques, d'événements irréels, de personnages si humains et pourtant si angéliques, d'instants d'émerveillement hors du commun.
Tout le monde est occupé est une pépite soyeuse, joyeuse, délicieuse où chacun peut puiser un peu de bonheur, d'instantané de grâce, de lumière bienfaisante.
On s'attache à Ariane, à ses Arlequins et ses enfants Manège, Tambour et Crevette. On aime leur faculté de saisir le Beau, le Vrai, le Pur. On rêve de voir le monde avec leurs yeux, leurs mains, leur coeur.
Et on se dit qu'il ne faudrait pas grand chose pour leur ressembler.
Je referme ce livre émue de tant de simplicité et de sérénité. J'ai l'impression de sortir d'un rêve éveillé, avec l'envie de changer le monde.
L'effet Bobin continue d'avoir une emprise bienfaisante sur moi. Je ne peux que vous conseiller d'embarquer à votre tour dans cette nacelle confortable, sous cette montgolfière protectrice, pour voir la terre, pour voir la vie avec le regard des anges.
marcelpois
  05 février 2016
Tout le monde est occupé, c'est vrai tout le monde est occupé à vivre. Ariane dépoussière les meubles, soulage les coeurs, et donne la vie. Rembrandt le chat intellectuel cherche à dévorer Van Gogh, le canari qui prend le soleil. La Vierge Marie va se dégourdir ses jambes de plâtre lorsqu'elle est lassée d'écouter les malheurs des uns et des autres. Monsieur Lucien philosophe. Manège dessine, dessine, dessine. Monsieur Gomez retrouve sa maman. Madame Carl la mauvaise. Et il y a aussi Tambour et puis Crevette.
Tout est poésie dans ce roman de Christian Bobin. Une femme qui tombe enceinte par un simple baiser et qui plus est pendant trois ans, un bébé qui ne ferme jamais les yeux, un autre qui gravite légèrement au-dessus du sol, l'auteur aborde la vie dans ce qu'elle a de plus exceptionnelle. Aimer, aimer, aimer. Chaque personnage a sa particularité, pourtant rien n'empêche à l'amour d'éclore. Avec légèreté et philosophie, les phrases se dégustent délicatement pour ne pas en perdre une miette. Les personnages doucement dingues sont très vite attachants.
Ce livre, c'est une petite aparté. Original, ce petit livre ne plaira pas à tous, mais pour qui veut s'échapper en toute poésie doit embarquer dans ce petit monde fou.
Merci beaucoup Folavril pour cette découverte ! Je te dois mon premier coup de coeur de l'année !
Lien : https://marcelpois.wordpress..
VanessaV
  04 avril 2008
Nous voici dans un conte pour adultes emprunt de poésie, de magie. Nous suivons Ariane, une femme de ménage, dans ses bonheurs amoureux et de maternité, dans sa folie régénératrice et poésie de vie. Elle aime et par un geste simple donne son amour, par un attouchement fugace (un baiser) devient enceinte (par poésie et non comme si elle tombait dans une spirale médicalisée ou normée). Autour d'elle déambulent des personnages, avec leur propre façon de vivre, souvent à côté d'eux, elle fait le ménage (mais pas que de la poussière). En choisissant de regarder voler Ariane, légère de bonheur amoureux, et de suivre des yeux ses enfants, c'est une ode à la vie, à l'existence, à l'espièglerie (une certaine forme de folie, oui, oui, une propension à oublier ce que l'on attend de nous).
l'avis complet ici http://iam-like-iam.blogspot.com/2008/04/proccupation-mensongre.html
anne_le_bruit_des_vagues
  06 mars 2014
C'est simple : c'est exactement comme ça que je voudrais aimer, comprendre, dessiner, regarder, dire, faire, écrire, penser, rêver.
Je voulais un livre qui me fasse du bien, et m'aère un peu la tête : je l'ai encore une fois trouvé auprès de Christian Bobin.
Et maintenant... je crois que je vais le relire dans la foulée, et le déguster, au lieu de le dévorer comme je viens de le faire.
Envie de dire "merci, merci, merci". ;)

MikonaMikona   22 septembre 2013
VAN GOGH : Je n'ai pas lu ce livre mais je suis d'accord avec cette phrase : « Tout le monde est occupé. »
REMBRANDT : Et on peut savoir à quoi tu es occupé présentement ?
VAN GOGH : Je prends la lumière et je la transforme en chanson.
REMBRANDT : Je vois. C'est une occupation plein temps. Je suppose que tu n'as pas une minute à toi.
VAN GOGH : Je ne fais pas que chanter. J'écoute aussi la conversation du tilleul avec le vent. Le fou rire des feuilles dans la petite brise du soir est un bon remède contre la mélancolie.
REMBRANDT : J'ai mieux à faire que d'écouter le bavardage d'un tilleul perclus de rhumatismes. (...) En tout cas, moi, je me cultive. Je ne perds pas mon temps à me balancer sur un trapèze, en chantant des airs de quatre sous.
VAN GOGH : Oh mais je lis aussi, et peut-être plus que toi. Je trouve mes lectures dans la lumière du ciel. C'est le livre le plus profond qui soit — et ce n'est même pas moi qui en tourne les pages.
REMBRANDT : Tu regardes, tu écoutes et tu chantes. Et c'est tout ?
VAN GOGH : Oui, c'est tout. Et toi tu cherches dans les livres ce qui ne s'y trouve pas. Tu vois bien : tout le monde est occupé.
charlottelitcharlottelit   03 février 2012
Il y a des fous tellement fous que rien ne pourra jamais
leur enlever des yeux la jolie fièvre d'amour.
Qu'ils soient bénis.
C'est grâce à eux que la terre est ronde et que l'aube
à chaque fois se lève, se lève, se lève.
BVIALLETBVIALLET   31 mars 2012
Ariane n’était pas douée pour la tristesse. Elle aimait et elle voulait. Le reste n'importait pas. Vivre est si bref. Donne-moi ce que j’aime. Je n'aime que la vérité.
Mais parfois l’amour est si fort qu'il n’y a rien à faire : on peut très bien aller, en toute conscience, vers son malheur.
Tout le monde, partout, tout le temps, est occupé, et par une seule chose à la fois.
Il n'y a que du naturel dans ce monde. Ou si vous voulez, c'est pareil: il n'y a que des miracles dans ce monde.
Ariane est amoureuse d’un plombier. Non. Cette phrase est idiote : personne n'est un plombier, même pas un plombier. Personne n'est ce qu'il fait pour gagner sa vie.
Il y a des fous tellement fous que rien ne pourra jamais leur enlever des yeux la jolie fièvre d'amour. C’est grâce à eux que la terre est ronde et que l’aube à chaque fois se lève, se lève, se lève.
LadybirdyLadybirdy   15 septembre 2019
Il y a ainsi des gens qui vous délivrent de vous-même–aussi naturellement que peut le faire la vue d’un cerisier en fleurs ou d’un chaton jouant à attraper sa queue. Ces gens, leur vrai travail, c’est leur présence.
FRANGAFRANGA   20 février 2012
Tout va bien. Je vais dans un monde parfois enchanté, parfois horrible.
Souvent les deux en même temps. Je travaille. Il faut bien. J'ai fait le ménage trois mois dans un hôpital psychiatrique de Chicago.Dans cet hôpital, il y a un pavillon nommé Blues Moon, lune bleue. Dans ce pavillon fermé à clé, des vieillards. Personne ne leur parle. La salle est claire. Sa clarté accuse le délabrement des corps. Les infirmiers font le travail de base, correspondant à leur salaire. Ils lavent, habillent, nourrissent. Les calmants et l'abandon ont pétrifié les corps. Ces vieillards n'ont aucun intérêt pour une société qui a fait de l'optimisme sa marchandise première. Ils n'ont que l'intérêt de permettre aux jeunes infirmiers de toucher leur salaire à la fin du mois.