Cela faisait longtemps que je voulais lire un roman de Christian Bobin. J'avais lu pas mal de belles et bonnes critiques sur ses livres et me faisait un plaisir d'en lire un. Malheureusement pour celui-ci cela n'a pas fonctionné. L'écriture est agréable, bienveillante, poétique, insouciante et un peu absurde ce qui n'est pas pour me déplaire mais je m'y suis ennuyée. Je veux bien réessayer d'en lire un ...si vous avez des suggestions ?
J'ai enfin lu un livre de Christian Bobin. Depuis le temps que j'en avais envie!
Et puis je suis tombée sur une très belle interview de l'auteur dans l'Express. Il y dit des choses simples et essentielles, des vérités dans lesquelles je me reconnais. Enfin j'ai lu et entendu tellement de bien sur son oeuvre! C'est pourquoi m'était venue cette sorte d'urgence à vouloir le lire.
Ce qui est arrivé hier avec «Tout le monde est occupé», texte de 127 pages, publié en 1999, au Mercure de France. Un roman – et là, catastrophe!
Loin d'être un coup de coeur comme je l'espérais, c'est une grande déception. J'ai dû abandonner au bout de quelques chapitres! Je m'y suis terriblement ennuyée malgré, je le reconnais, de très belles réflexions, nombreuses, qui parsèment les pages. A part ça, rien ne m'y parlait et surtout pas les personnages que j'ai eu bien du mal à situer et encore moins le ton adopté qui restitue la voix intérieure des uns et des autres: de la petite fille, de sa mère qui fait des ménages, des amoureux de celle-ci, de ses deux autres enfants, Tambour et Crevette, de ses animaux qui parlent aussi, etc. C'est un monde enchanté , plein de bons sentiments et de poésie. Il y a des anges et la vierge Marie qui manifeste sa volonté de changement. J'aurais sûrement pu aimer à un autre moment mais cette fois, j'ai trouvé ça lassant à la longue et puis c'est une sorte de conte poétique et ça non plus, je n'aime pas trop, sauf exception.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..