AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258089143
264 pages
Presses de la Cité (02/02/2012)
3.5/5   3 notes
Résumé :


1970. Les tribulations cocasses d'un médecin d'Orps-la-Petite.
Célibataire inconsolable et... impuissant depuis la mort de son épouse, Marc Mériaux est pourtant entouré de femmes : ses patientes envahissantes, sa grand-mère atteinte de démence sénile, les amies fantasques de celle-ci, Thérèse sa fidèle maîtresse, et surtout Catherine, ravissante étudiante de douze ans sa cadette dont il est tombé fou amoureux.

S'engage pour Ma... >Voir plus
Que lire après Le secret du docteur MeriauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un roman très réel, très prosaïque, mais qui n'oublie pas de dresser un portrait en détails d'un homme simple et bon, dans tous ses aspects. le personnage de Marc Mériaux est bien travaillé, en profondeur : sur cette année de vie, on n'échappe à aucune de ses réflexions, de ses peurs, à aucun de ses doutes. Parce que sous ses dehors humanistes, l'homme doute, aime et tentera, par amour de surmonter son handicap, comment dire, pas tous les jours facile à assumer.
Plutôt bien écrit, très agréable à lire, c'est un livre qui ne vous tombera pas des mains surtout sur la fin ou l'on a hâte de connaître les divers dénouements des histoires en cours ; l'auteur fait preuve d'une plume joyeuse, tendre, humaniste pour reprendre un mot déjà plusieurs fois utilisé, libertine juste ce qu'il faut et d'un humour particulièrement plaisant (dans le genre, l'auto-citation p.31 n'est pas mal du tout)
Commenter  J’apprécie          20
Marc Mériaux médecin d'une petite bourgade a perdu dans un accident Juliette sa femme, depuis il est impuissant. On le suit dans ses visites à ses malades, ses découvertes des manigances à la maison de retraite, son élection au conseil municipal. Il tombe amoureux d'une jeune fille, et ne recouvre sa vitalité sexuelle que lorsqu'il sait vraiment qu'il n'est pas coupable de la mort de Juliette. S'en suit des pages longues.... sur la vitalité retrouvée de son membre. Les malades sont plus attachants en tant que personnage que le médecin. Ce livre est vulgaire et inintéressant et ne devrait pas figurer dans les romans du terroir
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Je suis enceinte, monsieur le docteur. [...]
- Enceinte ? Je vous avais pourtant prescrit la pilule ! [...]
Le mari intervient, en chef de famille [...] :
- On a fait comme vous avez dit, monsieur le docteur, on les a achetées chez le pharmacien, vos pilules, mais comme je sais que ma femme est trop bête, je les ai prises à sa place. Une par jour, comme vous avez dit. (p.39)
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Yves Jacob (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Jacob

France 3 Normandie - 10/11/2010
Gilles Henry et Yves Jacob : le roman historique. A l'occasion de la sortie de 'Dans les pas des Dumas' aux éditions OREP. www.orepeditions.com.
autres livres classés : médecinVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3608 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}