EAN : 9782070448029
Gallimard (12/09/2013)
3.5/5   6 notes
Comment un pécheur endurci pourrait-il être adoré comme un saint après sa mort ? Par quel prodige, en donnant un grand banquet à base de poules, une belle marquise fidèle à son mari parvient-elle à réprimer l'amour du roi de France ? Pourquoi un moine, pourtant surpris pendant ses ébats avec sa belle par son abbé, est-il pardonné par ce dernier ?
Que lire après Le Décaméron : Première journéeVoir plus
Plusieurs nouvelles, courtes, distrayantes, et liées par un cadre narratif répétitif. Auteur très inventif, qui nous en apprend plus sur les moeurs de son époque, et nous rappelle que l'humanité n'a peut-être pas tant changé au cours des siècles. Langage vieilli qui peut rendre la lecture ardue et décourager ceux qui n'y sont pas habitués.

PREMIÈRE JOURNÉE - QUATRIÈME NOUVELLE

Extrait 1
… / …

  Il était une fois en Lunigiana, région assez proche d'ici, un monastère plus riche en sainteté et plus fourni en moines qu'il ne l'est aujourd'hui, au nombre desquels se trouvait un jeune homme dont rien ne pouvait macérer la vigueur, ni le froid, ni les jeûnes, ni les veilles. Un jour, vers midi, alors que tous les autres moines dormaient, celui-ci allait se promenant dans les alentours de l'église située dans un lieu bien solitaire, quand il aperçut une toute jeune fille très belle (peut-être la fille de quelque paysan de l'endroit), qui parcourait les champs à la recherche de certaines espèces d'herbes , il ne l'eut pas plus tôt vue qu'il fut dévoré par le désir. Ainsi s'approcha-t-il d'elle et entama-t-il la conversation et les choses allèrent si bon train qu'il se mit d'accord avec elle et l'emmena dans sa cellule pour que personne ne s'en aperçoive.

Videos de Boccace (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Boccace
BOCCACE – Les Contes du Décaméron et l’Italie du XIVe siècle (BNF, 2002) Une conférence d’Isabelle Heullant-Donat, agrémentée des lectures de Macha Méril, donnée le 9 décembre 2002 dans le cadre des Lundis de l’Arsenal de la Bibiothèque nationale de France. L’intervention fut diffusée, dans une version réalisée par Malika Mezghach, sur France Culture, en février 2003.