Edition Dynamite (25/01/2012)
3.1/5   10 notes
Public averti.

Mais que se passe-t-il derrière la porte de la Chambre 121 ?
Pour le savoir, n’hésitez pas à suivre le héros de cette série. Son métier : réceptionniste. Mais un réceptionniste consciencieux, au service d’une clientèle exigeante, qui souhaite uniquement assouvir ses désirs les plus profonds…
Cette intégrale compile les quarante épisodes parus dans la collection « Petit Pétard » plus trois épisodes inédits en album et si... >Voir plus
Que lire après Chambre 121 - L'intégraleVoir plus
Les aventures sexuelles d'un réceptionniste d'hôtel étalées sur plus de 300 pages, on se dit avant même d'ouvrir le bouquin que le concept va vite tourner en rond et se répéter. C'est pas faux. Vaut mieux éviter de lire Chambre 121 d'une traite, sinon on se retrouve vite gavé. Fragmenter la lecture ne sera pas un souci, puisqu'il s'agit d'un recueil d'une cinquantaine d'historiettes. Suffit d'en lire chaque soir une, deux, trois, quatre, et au premier soupir poussif repousser la lecture des suivantes au lendemain.
La force de cette BD, c'est d'explorer un vaste panel de fantasmes, pratiques et situations pour éviter les redites. Il y en a pour tous les goûts, ce qui ravira les amateurs de diversité. le revers de cette variété et le découpage en pastilles de six pages qui sautent du coq à l'âne, c'est un manque d'unité globale. Et même en essayant de varier les plaisirs, Boccère a eu la main lourde en traînant cette série pendant des années et autant de pages : la seconde moitié de l'ouvrage est moins emballante que la première, ça s'essouffle et ça se répète, peu importe les efforts du scénariste et du dessinateur (qui sont une seule et même personne). Donc sympa à lire mais à petites doses.
Les récits sont très narratifs, chargés en texte, avec plus de “voix-off” à la première personne, que de dialogues. le dessin est simple mais pas simpliste, très clair grâce à l'astuce du fond blanc (très utilisée par Gotlib) qui permet de faire ressortir les personnages sans les noyer dans le décor.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Alors que l'auteur travaillait comme veilleur de nuit dans un hôtel, il a imaginé une chambre au room service un peu particulier : la chambre 121. Cette bande dessinée suit un réceptionniste qui se dévoue corps et âme pour ses clientes, toujours prêt à satisfaire leurs désirs sexuels.

Là où je pensais trouver une bande dessinée érotique, je me retrouve face à de la pornographie ! Les sous-entendus et scènes suggérées que j'imaginais découvrir sont en réalité des gros plans sur des organes sexuels en pleine action ! Un manque total de subtilité, associé à un fond à peu près inexistant…

On remarque que les auteurs tentent de varier les situations en montrant une palette de fantasmes diversifiés (à l'hôtel, dans les bois, sur une plage…) mais, même avec la plus grande imagination du monde, après 4-5 épisodes, on a fait le tour du sujet et on tombe dans l'ennui et la répétition. On y retrouve tous les classiques : les religieuses, la femme délaissée par son mari, les femmes enceintes, les voyeurs, les jeux de rôles… Presque toutes les combinaisons sont envisagées (à deux ou à plusieurs), mais l'auteur répugne visiblement à mettre son personnage principal dans des situations homosexuelles entre hommes. Ce qui tend à penser que cette bande dessinée est destinée à un public plutôt masculin et hétérosexuel… à moins qu'il ne s'agisse d'une identification prononcée de l'auteur à son personnage principal…

Cette intégrale, qui comprend 43 épisodes, a au moins le mérite de proposer une sexualité totalement consentie et libre, sans aucune scène de violence.

Bref, un livre à réserver à un public adulte et à ranger sur les étagères les plus hautes de la bibliothèque pour qu'aucun enfant ne tombe malencontreusement dessus !

Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Lecture faite dans le cadre d'un partenariat entre Babelio et La Musardine, merci à eux.

Lors de la proposition de choix de bd de la part de Babelio, j'avais postulé pour 5 bd dont celle-ci. le moins que l'on puisse dire c'est que je ne m'attendais pas à cette lecture ! Il m'est déjà arrivé de lire de la bd érotique, comme "Le déclic" de Manara mais je n'avais encore jamais lu de bd à caractère pornographique. Je ne suis pas choqué, j'ai déjà regardé des films x, mais ce n'est pas mon style de prédilection !
"Chambre 121" relate l'histoire d'un réceptionniste d'hôtel qui est poussé dans les bras de femmes par sa patronne moyennant une augmentation de son salaire. Son nouveau boulot consistera donc à répondre aux exigences très portées sur le sexe d'une clientèle très gourmande.
Ce livre est une intégrale des quarante épisodes, plus trois épisodes inédits en album et six autres récits courts, qui forment les prémices de Chambre 121. le dessin est très réaliste et le dessinateur ne manquent pas de faire des gros plans sur les parties intimes des dames !
Bref, je l'ai lu, je suis allé au bout... en plusieurs fois mais je ne pense pas que je développerai une étagère dans ma collection de bd réservé à ce style !
Lien : http://kactusss.blogspot.fr/..
Réceptionniste dans un hôtel possédant une chambre équipée d'un miroir sans tein, un réceptionniste raconte toutes les expériences et phantasmes auxquels il est confronté...activement.
Pas mal écrit ,pour des adultes qui aiment imaginer ou fantasmer

critiques presse (2)
BulledEncre
05 janvier 2015
Boccère, nous livre une intégrale des plus captivantes et imaginative, d’une expérience réelle comme réceptionniste, sa créativité donne naissance à cette chambre et toutes les excentricités érotiques se produisent.
Sceneario
13 février 2012
Le dessin est […] très agréable à l'œil, il sert admirablement ces petites intrigues assez basiques qui vantent les mérites d'une sexualité joyeuse, sans tabou.
BD très joliment dessinée, et écrite dans un très bon français.
Des dessins ronds, beaux, détaillés, subjectifs, des histoires courtes, sortes de nouvelles, des situations cocasses et sexy, une imagination libertine, rêves inavoués, fantasmes, toute la panoplie de l'interdit (à tort) du sexe !
c'est érotique, c'est sensuel, c'est plaisant, c'est sexe !!! c'est la chambre 121 !
Pour ceux que le sexe rebute, il y a les bisounours ou l'age de glace qui sont pas mal aussi ;-))) Bravo ! c'est très agréable à lire et à penser.
BD très bien dessinée ! courbes agréables, jolies et sensuelles.
Français respecté. Histoires courtes. j'ai apprécié.

Lire un extrait