Plein jour (16/10/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Certains hommes, par fonction, peuvent détenir la vie de leurs semblables entre leurs mains. Que provoque cette puissance chez celui qui l'exerce ? Comment la justifie-t-on ? Isabelle Boccon-Gibod interroge la réalité concrète du pouvoir.
Que lire après Entre leurs mainsVoir plus
Qu'est-ce que le pouvoir immédiat, celui qui influe directement sur nos vies ? Isabelle Boccon-Gibod, toute jeune femme, a dirigé une usine aux États-Unis et s'est retrouvée dans une position qui lui permettait de décider de l'emploi et ainsi de l'existence d'hommes qui avaient parfois l'âge de son père. Ce livre est né des questions que cette expérience a suscitées et qui n'ont cessé de la préoccuper.

Au travers de douze entretiens, elle cherche à saisir la nature de ce pouvoir, ce qu'il provoque, ce qui le justifie aux yeux de ceux qui l'exercent, qu'il s'agisse du juge qui décidera de notre liberté, du chef d'entreprise qui peut nous licencier, du religieux qui nous accueille ou nous refuse et par là nous atteint intimement, du commandant de sous-marin nucléaire enfermé pour des mois avec ses hommes, du travailleur social décidant de secourir ou non des familles en détresse, mais aussi du chirurgien ou du général qui, chacun à sa façon, a notre vie entre ses mains.

Avec sa sérénité frontale, Isabelle Boccon-Gibod, recueillant une parole presque brute, mais qu'elle ne cesse de questionner, permet à tous de se dévoiler, de s'approcher le plus près possible des vérités complexes dont ils sont dépositaires même s'ils ne le savent pas toujours. Par là, elle offre aussi un tableau original et passionnant de la société française.

Videos de Isabelle Boccon-Gibod (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Boccon-Gibod
Les Pieds sur scène #2 - Xiaoxing Cheng .Les Pieds sur terre est une émission quotidienne diffusée sur France Culture à 13h30. Les Pieds sur scène est une série d'émissions enregistrées en public au Théâtre du Rond-Point. Des histoires vraies racontées par celles et ceux qui les ont vécues, avec : Isabelle Boccon-Gibod, Béatrice du Preez, Aurore Debierre, Gérard Fleldzer, Côme Martin-Karl, Mustafa Rotman et Xiaoxing Cheng.