AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756103532
147 pages
Léo Scheer (03/12/2011)
4/5   1 notes
Résumé :
Qu’est-ce qui pousse des hommes et des femmes à consacrer leur vie aux mathématiques, quels désirs, quels rêves, quelle idée d’eux-mêmes et du monde  ? Comment se représentent-ils leur travail  ? Quel imaginaire soutient les idées mathématiques  ? Qu’est-ce que le bonheur dans le travail d’un mathématicien  ?
À ces questions, et à beaucoup d’autres, huit mathématiciens de premier plan donnent leurs réponses personnelles, dans des entre... >Voir plus
Que lire après Fors intérieurs : Rendez-vous avec des mathématiciensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
une petite galerie de portraits sensible et vivante, qui nous dévoile les aspects humanistes ou égoïstes de quelques mathématiciens et mathématiciennes en chair et en os, leur façon de penser et de travailler ; avec ma grande préférence pour le propos du Robin des bois.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Alors je cherche de bonnes situations sur le hasard et sur la justice, sur la répartition des richesses, sur l'échange et le partage. C'est difficile. (...) Une fois que j'ai mathématisé ces sujets, je veux les transposer à d'autres situations de la vie quotidienne et prouver qu'on peut raisonner de la même manière. (...) Pouvoir transposer une logique d'un contenu à un autre, aussi distincts soient-ils, c'est la force spectaculaire des mathématiques.Une bonne analogie offre cette possibilité. J'essaie d'en trouver, sans tricher - il faut que le type d'idées qui gouverne les choses reste stable.
Commenter  J’apprécie          10
La science offre, sinon des certitudes, au moins une hygiène de raisonnement qui permet de faire un certain tri. Le "tout est relatif" d'Einstein, cette phrase qui a fait tant de mal, ne veut pas dire que tout est possible mais que le point de vue d'un observateur diffère du point de vue d'un autre observateur. Les scientifiques doivent créer une intelligence collective. Il y aura peut-être encore quelques Einstein (ou Poincaré ou Gauss) mais la société actuelle ne peut pas se dispenser d'une intelligence collective et je trouverais dommage qu'elle soit vide de maths.
Commenter  J’apprécie          00
quel regard les armes du matheux autorisent-elles sur des situations concrètes ? Comment faire en sorte que la société ait envie du regard du matheux et s'autorise à l'avoir ?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Isabelle Boccon-Gibod (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Boccon-Gibod
Les Pieds sur scène #2 - Xiaoxing Cheng .Les Pieds sur terre est une émission quotidienne diffusée sur France Culture à 13h30. Les Pieds sur scène est une série d'émissions enregistrées en public au Théâtre du Rond-Point. Des histoires vraies racontées par celles et ceux qui les ont vécues, avec : Isabelle Boccon-Gibod, Béatrice du Preez, Aurore Debierre, Gérard Fleldzer, Côme Martin-Karl, Mustafa Rotman et Xiaoxing Cheng.
autres livres classés : mathématiquesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Isabelle Boccon-Gibod (2) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}