Harper Collins (08/03/2023)
4.35/5   30 notes
« Nous étions fiers autrefois. Fiers et heureux que notre pays devienne la première république noire des temps modernes. Et aujourd’hui, qui sommes-nous ? »

Près de vingt ans après les faits, Nylah Dévereaux, agente de sécurité dans un supermarché de Montreuil, retrouve son frère Zéphyr, qu’elle croyait mort dans le massacre de leur famille par quatre Casques bleus en Haïti. Ensemble et déterminés, ils vont partir en chasse et assouvir leur soif... >Voir plus
Que lire après La somme de toutes nos larmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

4 critiques , sur un livre offert pour les 4 , je me méfie toujours un peu, l'ayant acheté , ce thriller depasse largement mon attente.

Addictif et Excellent à mes yeux ( livre dévoré dans la journée).

Ma deuxième incursion virtuelle en Haïti après:"De soleil et de sang " de Jerome Loubry .

1ère république noire de l'histoire , elle le paye depuis 200 ans ( tremblement de terre ,cyclone , corruption , drogue , massacre permanent sous les yeux de différentes dictatures qui ont laissées faire ) à croire que toute la misère du monde c'est abattue sur la " Perle des Antilles .

L'auteur m'a tenu en haleine de la 1ere à la dernière page , livre assez violent mais qui reflète assez bien selon moi la vie de tous les jours en Haïti.

J'ai adoré et donc je recommande d fortement la lecture de ce thriller ...mais ceci n'est que mon ressenti

Le récit débute par un court passage en italique et à la première personne, dans lequel un mystérieux narrateur évoque la naissance en Haïti d'un garçon prénommé Zéphir. L'auteur réutilise régulièrement ce procédé tout au long du roman pour relater des évènements antérieurs qui se sont déroulés dans ce pays.

Le dénommé Zéphir, le lecteur le retrouve en France dès le premier chapitre. Par l'entremise de sa tante Marinette, il retrouve sa soeur Nylah qui croyait qu'il avait été tué en même temps que leurs parents des années auparavant.
Nylah et surtout Zéphir, sont résolus à faire payer très cher leurs actes aux responsables de ce qui s'est passé alors qu'ils n'étaient que des enfants. S'ensuit une traque punitive qui commence par la zombification d'un prêtre selon la méthode vaudou, entraînant une violence qui restera très présente dans ce récit d'une grande noirceur.

Hugo Pétrie, flic quelque peu désabusé et également confronté à un désir de vengeance, se lance sur les traces de tueurs d'un genre bien éloigné de ses standards habituels, mettant à mal son pragmatisme de policier en le projetant dans un univers fortement teinté de vaudouisme et de magie noire. Il lui faudra même se rendre dans la perle des Caraïbes, « pays écrasé de colère et noyé dans les ténèbres d'un siècle de sang versé », et affronter des situations périlleuses pour mener à bien la mission qu'il s'est fixée.

Il y a dans ce roman tout pour en faire un véritable coup de coeur pour moi. Une histoire d'une grande originalité, une couleur – en plus du noir – et une saveur apportées par le cadre d'une partie du récit, et de superbes personnages.

J'ai dévoré ce roman addictif, dont le dénouement bluffant m'a littéralement scotché.

Je remercie Babelio et Harper Collins pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une opération masse critique qui m'a permis cette belle découverte.
Chronique sur le livre « LA SOMME DE TOUTES NOS LARMES »
de Jean-Christophe Boccou (Editions Harper Collins Noir - 2023)

Jean-Christophe Boccou est un auteur français. L'écriture, tout comme la musique sont ses deux passions. Après plus de trente ans dans l'enseignement en musique, Jean-Christophe Boccou se lance dans l'écriture et publie son tout premier thriller intitulé « LA VIERGE JUREE » en 2021 aux Editions Les Nouveaux Auteurs, opus grâce auquel il remporté le Prix du Suspens Psychologique au cours de la même année.

« LA SOMME DE TOUTES NOS LARMES » est son second thriller. Ce livre est plus abouti à mon avis, même si le premier était déjà très intéressant et prenant.

Cette fois-ci l'auteur nous emmène en Haïti, au sein d'une famille pauvre. le récit débute dans le pays même, là où tout à commencé. L'histoire nous est relatée a priori par un certain Lucius, dont on ignore l'identité.

Il nous expose l'épreuve terrible de Zéphyr et Nylah, ainsi que de leurs parents, massacrés par des casques bleus.

Dans le présent, Nylah est devenue une belle jeune femme travaillant en tant qu'agent de sécurité à Montreuil. Cela fait à présent une vingtaine d'années que la jeune femme a vécu une horreur sans nom, mais elle n'a pas oublié, ni même pardonné.

Un jour, alors qu'elle le pensait mort depuis ce fameux jour funeste, la jeune femme croisera à nouveau la route de son frère. Mais est-ce bien lui, muni de ce masque terrifiant ?

La jeune femme et son frère s'allieront alors pour retrouver les responsables de la mort de leurs parents. Débutera alors une véritable chasse à l'homme.

Hugo Pétrie, capitaine de police à Paris sera chargé de l'affaire. Une affaire compliquée et mystérieuse qui le mènera jusqu'au plus profond de l'abîme. En reviendra t-il indemne ? D'autant plus que son acolyte, Stan Horowitz n'est encore qu'un enfant et une véritable tête brûlée. Les deux hommes vont-ils s'entendre ? Hugo n'aura t-il pas trop de fil à retordre avec son apprenti, alors que l'affaire s'avère déjà très compliquée et dangereuse ?

L'histoire alterne entre Haïti et Paris, entre passé et présent, pour aboutir finalement à l'ultime révélation. Une révélation glaçante et surprenante qui m'a laissé bouche bée.

Qui est ce lucius ? Une sorte d'ange gardien ? Un ami ? Un protecteur ? Nylah trouvera t-elle les réponses qu'elle cherche depuis si longtemps ? Qui est ce prêtre qui a été retrouvé errant tout nu dans un état mystérieux et sous médicament, soulevant mille et une questions ? La fratrie va t-elle retrouver la trace de tous les responsables ? Ne vont-ils pas se faire prendre à leur propre jeu ?

Entre thriller et surnaturel, mêlé de magie vaudou et de beaucoup de mystères, cette quête de vérité et de vengeance vous prendra aux tripes.

Jean-Christophe Boccou est habile à manier la plume, une plume addictive et agréable. La fin, totalement inattendue, m'a confirmé que l'auteur est doué pour les surprises et mettre le lecteur dans une émotion telle qu'on en redemanderai encore.

Un auteur à suivre assurément, ses deux opus étant vraiment captivants.

Un grand merci à Jean-Christophe Boccou et aux Editions Harper Collins pour leur confiance.

Je suis tombée sous le charme de ce thriller qui m'a emporté dans une enquête pleine de mystères entre Paris et Haïti en compagnie du Capitaine Hugo Pétrie.

Il ne faut surtout pas douter de la puissance de la magie noire "Vaudou" qui attire des millions de gens dans le monde et qui n'apporte que la misère, la mort et le déchainement des éléments.

Nylah Dévereaux va se retrouver suspecte et témoin dans la mort tragique de son tuteur, un prêtre qui avait un lourd fardeau à porter.

Quand son frère Zéphyr et sa tante Marinette réapparaissent dans sa vie, ils vont lui raconter le drame de son enfance. Nylah et Zéphyr sont prêts à prendre la route pour une chasse à l'homme très particulière.

Les assassins seront confrontés à un sorcier très puissant dont le visage est caché par un masque effrayant et qui transforme ses proies en zombis.

Le capitaine de police Hugo Pétrie va échapper de peu ce sort irréversible et cette affaire va lui donner la force pour découvrir la vérité quitte à décoller vers cette île maudite depuis des décennies. "On ne doit pas jouer avec le diable".

Mathias Schaeffer un agent de sécurité de l'île va lui apporter son aide et ensemble ils vont se battre dans ce territoire inconnu et plein de dangers contre des hommes très dangereux et armées jusqu'aux dents.

C'était bien réussi, je me suis faite manipuler avec brio et c'est exactement le but recherché par l'auteur et ce que j'apprécie en lisant un bon roman policier.

Je tiens à remercier l'auteur Jean-Christophe Boccou ainsi que les éditions HarperCollins Noir de m'avoir permis de découvrir ce thriller envoutant et captivant que j'ai dévoré très rapidement.

Je vous le conseille vivement de découvrir ce livre car il m'a donné envie d'en savoir plus au sujet du Vaudou qui est pratiqué par la majorité du peuple Haïtien et j'en ai beaucoup entendu parlé quand je vivais aux Antilles par contre je n'ai rien vu et je ne pense pas avoir été victime d'un sort heureusement.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
Ce roman est l'oeuvre d'un auteur débutant; l'action se déroule entre la France et Haïti. La jeune Nylah a assisté au massacre de sa famille par des Casques bleus dévoyés. Elle a été prise en charge et amenée en France. 20 ans plus tard, son frère Zéphyr, qu'elle croyait mort, la retrouve. C'est le début d'une histoire de vengeance.
L'un des points très intéressants de l'intrigue, c'est la localisation et la description sans fard de la situation épouvantable qui persiste en Haïti, entre crime, corruption, misère et violence extrême, christianisme et vaudou. L'intrigue est prenante et le personnage qui retrace les faits du passé (en italique dans le texte) nous donne les clefs pour comprendre les raisons sous-jacentes des crimes commis.
Quelques points m'ont manqué pour atteindre un coup de coeur. J'aurais aimé que le personnage de Nylah soit plus développé et l'intrigue repose sur un ressort qui est très très souvent utilisé actuellement, dans les thrillers psychologiques, et qui donne donc un sentiment de "pffft, déjà vu". Malgré tout, un bon moment de lecture, et un auteur qui démarre joliment dans le roman noir.

Tout le monde ici m’appelle Lucius. Ne me demandez pas pourquoi, je serais bien en peine de m’en souvenir.
Pourtant, je me souviens de beaucoup de choses. Des choses importantes, comme ce jour où j’ai assisté à la naissance du garçon. Je m’étais caché derrière un sac de blé au fond de la grange. Aujourd’hui encore, il me suffit de fermer les paupières pour revoir leurs visages tannés par ce soleil impossible qui gondole l’horizon au-dessus de la mer des Caraïbes.
C’est ici que je suis né, moi aussi.
Dans ce pays écrasé de colères et noyé dans les ténèbres d’un siècle de sang versé.
Haïti.
Les chiffres officiels parlent de 1 000 à 1 500 cas recensés, mais d’après mes informations ils seraient dix fois plus nombreux. Ce sont pour la plupart des victimes de sociétés secrètes qui les punissent pour leurs mauvaises actions, ou qui acceptent de les transformer pour de l’argent afin d’assouvir une vengeance, familiale ou autre. Le rite qu’ils subissent avant leur transformation obéit à des règles strictes et se déroule en plusieurs étapes. La victime se voit tout d’abord administrer cette fameuse tétrodotoxine, qui la plonge dans un état de catalepsie avancée. Cette drogue se présente sous la forme d’un liquide ou d’une poudre urticante qui pénètre dans les pores de la peau. Le métabolisme se ralentit, les muscles se paralysent, mais la victime reste consciente. Elle est ensuite enterrée vivante avant d’être libérée quelques heures plus tard sous peine de mourir d’anoxie, ou d’asphyxie, pour parler plus simplement. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’on lui administre le datura, sous forme de pâte ou de liquide. L’herbe contient des molécules d’atropine et de scopolamine, qui ont pour effet de provoquer chez le patient un état de grande agitation lié à de puissantes hallucinations, mais elle a aussi pour conséquence d’annihiler toute volonté chez la victime.
— Ces gangs sont des pourritures qui plongent notre pays dans les ténèbres un peu plus chaque jour. Ce sont les créatures maléfiques d’un prêtre défroqué qui nous a gouvernés pendant trop longtemps.
— Tu parles de Jean-Bertrand Aristide ?
— Exactement. C’est lui qui a créé les Chimères et les a encouragés à répandre le mal à son profit. Nous étions fiers, autrefois. Fiers et heureux que notre pays devienne la première république noire des temps modernes. Et aujourd’hui, qui sommes-nous ? Cette terre n’est plus qu’un champ de ruines et de désolation. Quand les gangs ne tuent pas nos familles et nos amis, c’est notre terre elle-même qui se retourne contre nous. Toutes ces tempêtes, tous ces tremblements de terre, c’est la colère de nos ancêtres qui nous dégringole sur le coin de la figure.
Ses longs cheveux bouclés flottaient autour de lui et lui caressaient les épaules comme les tentacules d’une anémone de mer. Il ne put réprimer un sourire. L’investissement était de taille, mais les profits s’annonçaient colossaux. Il avait déjà commandé une dizaine de caissons, qui viendraient bientôt détendre les corps fatigués des clients de la chaîne de salons de massage dont il était responsable sur les trois départements de la petite couronne. Encore un an ou deux et il pourrait enfin se ranger. Fini le trafic de dope, les putes et le blanchiment pour ses compatriotes de la mafia russe. Il pourrait prendre une retraite bien méritée et trinquer à la santé des flics français à l’autre bout du monde.
Les deux hommes la fixaient avec insistance depuis déjà quelques minutes. Leur torse sombre recouvert de charbon écrasé et de sucre de canne luisait sous le soleil de la fin d’après-midi. Nylah observa les cordes de chanvre noires qu’ils brandissaient au-dessus de leur tête en hommage aux entraves que portaient leurs ancêtres esclaves. Un sourire de défi plissait leur visage en partie dissimulé derrière un masque de taureau fait de corne et de carton.