Editions Transboréal (18/11/2010)
3.5/5   4 notes
La collection « Petite philosophie du voyage » invite Julie Boch, universitaire, à exalter la magie de l’opéra et à cerner la quête qui conduit l’amateur de salle en salle. Royaume de l’illusion et miroir du monde, l’art lyrique, mariage de la musique et du théâtre, permet d’éprouver, au gré des modulations de la voix humaine, la variété des émotions universelles.
Que lire après Les sortilèges de l'opéraVoir plus
Tout comme pour La Magie des grimoires, la lecture de ce volume de la collection « Petite Philosophie du voyage » fut un enchantement et une immersion dans la passion de l'auteure.Celle-ci nous fait voyager dans le temps comme dans l'espace : d'une salle à une autre, d'un opéra à une tragédie lyrique, du parterre aux balcons, le tout au fil des pages et d'une écriture superbe.

Dans ce petit aparté sur l'art lyrique, Julie Boch aborde de nombreuses facettes, internes comme périphériques, de cet art. Avant tout, elle y parle de sa propre expérience : ses premiers opéras, ceux qui l'ont marquée, ceux qu'elle n'a pas appréciés, etc. C'est cet aspect personnel qui m'a plu : avec délicatesse et pudeur, elle se livre et communique sa passion au lecteur. Elle mentionne également l'architecture de certaines salles européennes ou américaines, parfois avec des métaphores particulièrement réussies et évocatrices, après avoir rappelé l'histoire de l'art lyrique. Avec un ton plus humoristique, elle établit également une « typologie » des voisins possibles, lesquels sont bien sûr toujours « l'enfer », ou des spectateurs selon leur nationalité.
D'autres thématiques encore sont présentes dans ce témoignage d'une amateure d'opéra, mais je vous laisse les découvrir par vous-même dans ce petit trésor littéraire.

Lien : http://minoualu.blogspot.com..
Cette excellente collection convie à un délicieux voyage au pays de l'opéra. Voyage historique et géographique, voyage de l'auteur à travers ses souvenirs et expériences. Salles d'opéras, festivals, différents auditoires, évolution de l'art lyrique, des chanteurs et des mises en scène, traduction éventuelle des livrets, voilà tout ce qui est abordé avec passion et bonne humeur dans cet opus délicatement écrit.
Je recommande!
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..

Lorsque Charles Garnier présenta la maquette du bâtiment à l'impératrice Eugénie, Celle-ci poussa des hauts cris : qu'était cet "affreux canard" qui n'était ni dans le style grec, ni dans le style romain, ni dans le style Louis XV, ni dans aucun style connu et répertorié ? "Mais, Votre Altesse, lui répondit l'architecte du tac au tac, c'est du Napoléon III!".
L'opéra restaure le sentiment du tragique de l'existence, dont notre époque cherche si furieusement à se débarrasser, et en même temps il en console.