Critique de AmandineMM

Tout comme pour La Magie des grimoires, la lecture de ce volume de la collection « Petite Philosophie du voyage » fut un enchantement et une immersion dans la passion de l'auteure.Celle-ci nous fait voyager dans le temps comme dans l'espace : d'une salle à une autre, d'un opéra à une tragédie lyrique, du parterre aux balcons, le tout au fil des pages et d'une écriture superbe.

Dans ce petit aparté sur l'art lyrique, Julie Boch aborde de nombreuses facettes, internes comme périphériques, de cet art. Avant tout, elle y parle de sa propre expérience : ses premiers opéras, ceux qui l'ont marquée, ceux qu'elle n'a pas appréciés, etc. C'est cet aspect personnel qui m'a plu : avec délicatesse et pudeur, elle se livre et communique sa passion au lecteur. Elle mentionne également l'architecture de certaines salles européennes ou américaines, parfois avec des métaphores particulièrement réussies et évocatrices, après avoir rappelé l'histoire de l'art lyrique. Avec un ton plus humoristique, elle établit également une « typologie » des voisins possibles, lesquels sont bien sûr toujours « l'enfer », ou des spectateurs selon leur nationalité.
D'autres thématiques encore sont présentes dans ce témoignage d'une amateure d'opéra, mais je vous laisse les découvrir par vous-même dans ce petit trésor littéraire.

Lien : http://minoualu.blogspot.com..