Editions Contre-dires (06/10/2022)
4.4/5   20 notes
Un voyage de guérison initiatique et poétique
La guérison n'est pas seulement une question de destination, c'est un voyage à la découverte de soi.

Dans ce conte moderne pour tous les âges, l'illustratrice à succès Iulia Bochis conte son voyage de guérison à travers des centaines d'illustrations apaisantes et originales.
En suivant l'histoire d'un voyageur qui passe de l'obscurité à la lumière au rythme des saisons, cet ouvrage relate u... >Voir plus
Que lire après Le Soleil, la Mer et les EtoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est un très bel ouvrage, richement illustré. Il y a d'ailleurs plus d'illustrations que de textes. Je pensais qu'il s'agissait d'un recueil de poèmes, mais ce n'est pas vraiment ça. C'est plutôt le cheminement à travers les saisons d'une personne qui se cherche et qui finit par se trouver. Une personne qui accepte que son chemin soit différent de celui des autres, qui acceptent les difficultés, la tristesse, la solitude, pour ressortir grandie de son parcours. Une personne qui finit fière, heureuse, accomplie et entourée.
C'est tout ce cheminement que l'on retrouve ici. Un conte moderne à la découverte de soi-même.

Ce n'est pas du tout ce que je lis habituellement. C'est même la première fois que je découvre une sorte de livre de développement personnel. C'est une traduction, c'est peut-être pour cela que je me suis sentie moins proche de l'autrice. Il y a certains de ses mots qui résonnent en moi et que je comprends car ce sont des phases que j'ai connues dans ma vie. Mais je suis restée tout de même assez extérieure à tout ça.

Je retiens surtout les magnifiques illustrations que j'ai adorées pour chaque saison. J'ai aimé l'agencement du texte, l'évolution que l'on ressent dans le livre. Honnêtement il est magnifique. Mais je ne pense pas être le public cible, parce que je n'ai pas besoin d'être accompagnée dans mon développement, parce que je sais qui je suis, ce que je veux et ce que je vaux. Aussi, j'ai plutôt prise cette lecture à contre courant et je me suis laissée bercée.

J'ai été un peu gênée par le fait que certaines citations ne sont pas de l'autrice, mais reprises de poèmes et proverbes zen, de Lao Tseu etc.. Ce n'est pas entièrement authentique et ça me dérange un petit peu.

Pour toutes les personnes qui aiment les parcours initiatiques, les belles illustrations, ce livre est fait pour vous !

Je remercie Babelio pour la Masse Critique ainsi que la maison d'édition pour cette belle découverte.
Coup de coeur immense pour ce sublime livre relié. Tout du début à la fin de ce livre m'a séduite : les illustrations, les mots choisis, le cheminement vers la guérison dans lequel il nous entraîne, la couverture, le titre. Tout est merveilleux jusqu'à sa fabrication.

Ce livre est un guide initiatique, un objet d'une grande merveille dont je n'ai pas pu me décrocher avant de l'avoir fini, et j'ai été scotchée. J'ai été émue par la beauté, par la sensibilité et par l'art de Iulia, et j'ai été touchée par le cheminement du personnage que l'on suit, qui a souvent fait écho à ma propre intimité.

Je ne crois pas que mes mots sauront rendre pleinement justice à cet ouvrage, mais son titre parle pour lui : le soleil, qu'on perd parfois de vue, les étoiles qui prennent le relais lorsque l'obscurité prend place, et la mer que l'on doit parfois traverser pour revoir la lumière.

C'était profondément doux, quatre saisons entières de guérison et d'émotions, j'ai adoré.
Merci à Babelio et aux éditions Contre-dires pour l'envoi de ce livre via la Masse Critique.

Un ouvrage doux et juste qui parle de certaines étapes difficiles que nous pouvons traverser au cours de notre vie. J'aime beaucoup la manière très délicate et philosophique avec laquelle l'autrice aborde des sujets qui peuvent être très difficiles. Elle le fait de manière à ce que chacun-e d'entre nous puisse adapter son message à sa propre situation : rupture, deuil, conflit, départ du cocon familial, démission pour se lancer à son compte, etc. C'est très intelligemment fait.

Ce livre est aussi parsemé de citations de grands philosophes tels que Lao Tseu ou Rûmî, ce qui appuie le côté universel de ce livre.

Les illustrations sont également très belles et riches de sens.

J'aimerais remercier aussi les éditions Contre-dires d'avoir traduit ce texte en français inclusif. Ce choix permet de conserver l'universalité du message transmis par Iulia Bochis.

Une merveilleuse découverte.

Un livre à lire, à relire et à offrir.
Coup de coeur pour ce magnifique ouvrage tout en douceur, poésie, citations pour nous accompagner sur le chemin de nos vies. Julia Bochis symbolise les moments de la vie par les saisons : l'automne symbole de changement, l'hiver symbole de solitude, le printemps symbole d'amour et l'été symbole de bonheur, quatre saisons de notre âme.
Les illustrations, les mots, d'une grande sensibilité, d'une incroyable douceur font du bien. Nous sommes invité.e.s avec délicatesse et amour à un véritable voyage intérieur où émotions et guérison sont au rendez-vous.
Un très bel objet à lire et à relire.
Le soleil, la mer et les étoiles

Une plongée spirituelle au coeur de votre âme, par Iulia Bochis dont j'ai toujours adoré les dessins aux traits fins et aux textes inspirants et plein de sagesse.

Son compte @iuliabochis est une mine d'or et je suis ravie d'avoir découvert qu'elle avait aussi publié un livre.
Un livre objet comme je les adore : couverture rigide et étoilée, pages épaisses et une lecture qui fait autant de bien aux yeux qu'au moral.
Inspirée des philosophes du monde entier, Iulia raconte l'histoire d'une femme qui sort de l'obscurité pour mieux se retrouver.
Ce livre a un côté conte initiatique où des messages très doux pansent les plaies et permettent une prise de recul et un vrai remède à la morosité.

Un vrai coup de coeur, un bel objet, un livre à lire, admirer ou picorer au gré des humeurs.

Bravo Iulia Bochis pour ce talent et merci !

Disponible aux éditions Contre-Dires.

Soyez heureus(e) en ce moment. Ce moment est votre vie.