L'univers créé par l'auteur est daté XVIIIe siècle, avec des touches de modernisme apportées par les "arrivants" qui amènent avec eux leur époque et leurs idées. Des considérations philosophiques de l'époque des lumières jalonnent le récit, politique, guerre, jalousie et amour sont aussi des ingrédients bien présents et savamment dosés. le tout crée une ambiance très agréable, apportant l'exotisme et le mystère nécessaire pour captiver le lecteur.

Donc comme tel, le lecteur se retrouve embarqué dans une belle aventure avec des personnages du XXIe et du XVIIIe siècle, un savoureux mélange qui fait tilt. Les pages se tournent toutes seules et la lecture est un réél plaisir. Les dernières pages m'ont arraché des larmes, c'est dire si j'étais bien plongée dans le récit.

Pauline Bock est douée et il faudra clairement suivre ses prochains écrits en espérant qu'elle corrige les quelques ellipses qu'elle a utilisé pour ce récit. En attendant, je ne peux que vous conseiller de découvrir ces lumières de Haven et le monde original et riche créé par cette jeune auteur.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Voici un livre d'une jeune auteure française qui mérite d'être connu et reconnu !

« Les lumières de Haven » est un livre qui ne peut laisser indifférent.
Tendre et fort à la fois, nous voyageons dans un kaléidoscope de sensation et de sentiments. Passant de la joie à la tristesse, de l'amour à la haine, tous les sentiments y passent !
Qui n'a jamais rêvé d'aventures, de quitter son quotidien du jour au lendemain ?
Pauline Bock nous entraîne avec ses cinq héros, Lise, Charlotte, Myriam, Andréa et Julien à travers une aventure sans précédent.
Imaginez, vous êtes assis bien tranquille à écouter de la musique, soudain vous ressentez l'irrépressible envie de dormir, lorsque vous vous réveillez, vous déambulez dans un monde inconnu. Un monde où l'histoire semble s'être arrêtée au beau milieu du XVIe siècle, où les gens sont justes et généreux…un refuge, Haven.
Un univers peuplé de légendes et de mystères basés sur un peuple disparut, les Anges… (Et tout le monde sait que j'aime les anges)
Mais, Haven est-il le Refuge qu'il paraît être ? À Julien et ses amies de le découvrir.
Vous l'aurez aisément devinez, j'ai adoré ce roman. Tout dans celui-ci m'a touchée, tant la personnalité des protagonistes, qui sont tout simplement attachant (j'avoue avoir un faible pour Julien , qui est, selon moi, l'exemple même de la quête de soi), que la fluidité de l'écriture.
J'espère avoir l'opportunité de lire, à nouveau, un roman signé de la plume de Pauline Bock.

"Alors qu'ils préparent le bac, cinq adolescents sont projetés dans l'univers merveilleux de Haven, un monde parallèle volontairement bloqué au XVIIème siècle. Old Jack, l'Intendant, règne en despote éclairé sur ce havre de paix...

Mais un personnage mystérieux menace de révéler un secret millénaire qui pourrait faire exploser ce fragile équilibre et transformer ce paradis en un enfer de guerre, de feu, de sang...

Que peuvent faire les cinq Arrivants pour éviter ce cataclysme? Quelles créatures terribles devront-ils affronter? Quel mystère entoure la disparition des premiers habitants légendaires de Haven?"

Voici ce que l'on peut lire au dos du livre, sur la quatrième de couverture.

Les Lumières de Haven raconte en effet l'histoire de cinq jeunes, Lise, Julien, Myriam, Charlotte, et Andréa, des amis de longue date éparpillée aux quatre coins de la France. Un jour, ils écoutent tous, chacun de leur côté, une chanson, qui les propulsent dans un monde mystérieux, celui de Haven. Ce monde ressemble au nôtre, en "mieux": les habitants vivent en se basant sur de préceptes philosophiques, dans la paix et l'harmonie...

Les Cinq amis vont sympathiser avec Fennec, un jeune garçon, qui leur apprend qu'ils sont des Arrivants (des gens venus de la Terre sur Haven), mais aussi des Egaux (les Egaux sont des gens qui possèdent un lien très particulier avec un animal). Leur arrivée est un vrai événement, car Haven n'avait pas accueilli de terriens depuis longtemps... Mais pour certains habitants de Haven, leur venue est très mal vue, notamment par Equinoxe, un ennemi bien menaçant!

Entre disputes, histoires d'amour, de doutes, d'amitié, comment nos héros vont-ils réussir à s'intégrer à Haven?

Globalement, j'ai bien aimé le roman de Pauline Bock, et ce pour plusieurs raisons:

-Tout d'abord, je trouve l'univers de Haven vraiment réussi. Personnellement, je trouve qu'une histoire est plus appréciable lorsque ce qui lui sert de toile de fond est bien préparé. Ici, c'est le cas: on sent un réel effort de la part de l'auteure pour nous transporter ailleurs; on ne se contente pas de suivre les personnages, en même temps qu'eux, nous découvrons Haven, ses us et coutumes, son histoire, ses villes, ses habitants, sa monnaie... Un vrai plus pour les lecteurs qui sont friands, comme moi, de ce genre de détails.

-Ensuite, les personnages sont dans l'ensemble attachants: ils sont nombreux, on peut constater une vraie diversité de ce côté-là, et j'ai été séduite! J'ai notamment adoré Fennec (on ne peut que l'adorer!), et j'ai été intrigué pendant toute ma lecture par Old Jack, un personnage très mystérieux. Au niveau des personnages principaux, Lise et Julien, par leur douceur et leur amitié, sont ceux que je préfère.

-L'histoire en elle-même est plutôt bien réussie: on est embarqué avec les cinq héros, on s'inquiète de la suite des événements, on partage leurs doutes, leurs réflexions... L'immersion est réussie, et à partir du moment où l'intrigue est lancée, on ne la quitte plus. J'espère d'ailleurs qu'il y aura une suite, car le roman se finit sur une petite note à suspens, qui nous donne envie d'en savoir plus! Je tiens d'ailleurs à préciser aussi que la fin est un peu inattendue, du moins je l'ai ressentie comme cela...

J'ai aussi quelques petits points négatifs à soulever sur ma lecture. Quand je l'ai lu, j'ai essayé de me mettre à la fois dans la peau d'un jeune lecteur (puisque ce livre est publié dans une collection jeunesse), et dans la peau de la lectrice aguerrie que je suis. Voici donc les éléments que j'ai le moins aimés:

-L'histoire met beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps à démarrer: il ne s'agit que de mon avis, mais je trouve qu'on attend longtemps avant l'intrigue à proprement parler. Pendant presque 200 pages, on se contente de suivre les personnages dans les villes de Haven, leur éducation par Old Jack, une histoire d'amour entre Andrea et le mystérieux Trystan, les disputes incessantes entre Myriam et Charlotte... On ne s'ennuie pas pour autant, car on découvre Haven, mais l'attente se fait un peu longue.

-Charlotte et Myriam: il s'agit des personnages que j'aime le moins, je n'ai pas eu d'affinités avec elles, en partie à cause de leurs fréquentes disputes. J'ai été aussi gênée par le fait qu'au début du roman, on nous explique qu'elles étaient déjà en froid avant d'arriver à Haven, mais on n'en sait pas plus sur cette rivalité (ou alors je suis passée à côté de quelque chose). du coup, j'ai trouvé leurs disputes un peu redondantes.

-Les allusions à des philosophes des Lumières: Haven est certes basé en tant que pays sur les principes de la philosophie des Lumières, mais personnellement, j'ai trouvé ça un peu artificiel... Peut-être parce que je ne suis pas une grande philosophe? En revanche, j'ai plus apprécié les références à la littérature, notamment à Victor Hugo, et à Gavroche.
Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Résumé alléchant n'est-il pas, ami lecteur ? le début du roman alterne entre plusieurs scènes relatant la vie de lycéens aux quatre coins de la France, tous amis. Un début intriguant, me direz-vous. Où est l'imaginaire, le monde utopique promis dans la quatrième de couverture ?
Il arrive dès le second chapitre qui enclenche une action qui restera rapide et rythmée tout au long de l'histoire. Car une chose est sûre, on ne s'ennuie pas dans Les Lumières de Haven. Chaque page recèle une nouvelle aventure dans la vie des Arrivants.

Le monde que nous décrit l'auteur est riche, et son histoire mêlant mythologie et faits réels est complexe et plausible. Les anges font écho à nos dragons et autres fées de nos propres légendes. Sans s'y calquer à 100 %, il se rapproche du XVIIIeme siècle français par le raffinement de la cour et des coutumes du peuple Havenien.

Le reste sur le blog :)
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Cinq adolescents, cinq connaissances et amis de vacances, préparent le bac. Une chanson, tout commence par une délicieuse mélodie qu'ils entendent et hop ... Ils se réveillent tous ensemble dans une petite clairière. Ils découvrent un monde parallèle au leur ainsi que tout ceux qui y vivent : Bienvenu à Haven. Ils découvriront aussi par hasard, qu'ils ont un lien spécial avec un animal spécifique et que ça leur donne une sorte de pouvoir, un avantage et malgré le fait que Haven semble être un monde prospère, ils vont découvrir qu'il ne sont pas tant en sécurité que ça. Nous suivons leurs évolutions, leurs découvertes, les liens qui se tissent entre différents personnages ... Nous vivons leur aventure comme si nous en faisions parti, tout simplement .

Je n'avais jamais entendu parler de ce livre avant qu'on me l'ai prêté. J'avoue que je n'avais pas très envie de l'ouvrir mais j'ai vraiment bien fait ! Un mélange de conte de fée, de science-fiction et de mythologie ! Tout ce que j'aime ! le moyen-Age, les robes, les bals costumés : tant de thèmes, d'époques et de créatures dans un seul livre, je dis : Chapeau ! Sans compter qu'on sort enfin des vampires et des loups-garous !

Le fait que ça se passe en France (notamment en Bretagne) m'a beaucoup plus et j'ai envie de dire : pour une fois ! de plus, les cinq adolescents sont en filière Scientifique (tout comme moi)
Le fait de se sentir proche d'eux par ces petits détails insignifiant fait qu'on s'y croit vraiment. On est happé dans l'histoire et on se laisse embarqué tout le long comme si on se laissais emporter par le vent. On arrive par se demander si Haven existe vraiment, si on pourrait nous aussi y aller et de vrais doutes entrent dans notre esprits. A force, ça en devient vraiment troublant !

Les personnages sont tout aussi attachants, car même si on ne le remarque pas, ils prennent tous une petite place dans notre coeur et on s'en rends compte pendant le dénouement. Ils ont tous une personnalité différentes, on arrive à douter d'eux, à ne pas vouloir y croire et finalement se dire qu'on a eu tort de les soupçonnés. Les animaux ne parlent peut-être pas mais c'est tout comme ! C'est par leurs attitude (et peut-être aussi par le fait que j'adore les animaux) qu'on s'attache à eux et qu'on s'inquiète pour eux aussi.

Si je devais citer un bémol ce serait peut-être le fait que j'ai vu quelques petits éléments avant qu'ils ne surviennent et la fin, comment dire ? Trop simple, trop rapide et trop de choses laissés en suspens.

Une très belle découverte, je ne suis pas du tout déçue de l'avoir lu et si vous hésitez, foncez ! D'une part parce que c'est un One-shot et d'autres parts parce que l'univers et l'auteur sont à découvrir ! Je n'ai jamais vu un aussi beau mélange !
Lien : http://library-of-dreams.sky..
u suspens et de l'action.
Une histoire d'eroic-fantasy qui va plaire aux élèves.
Quelques problèmes de crédibilité : les adolescents s'adaptent trop facilement à mon go^t à leur nouvelle condition de vie.
Un monde parallèle très construit mêlant anges et créatures à nos cinq jeunes héros. Haven semble être un lieu idéal mais l'irruption des Arrivants va montrer les lézardes qui le parcourent. le chaos n'est jamais très loin.
On suit les aventures des personnages avec plaisir, mais mon préféré restera Fenn, petit garçon déjà plein de sagesse.
L'auteur a un style que j'ai beaucoup aimé : écriture soignée, rythme fluide où dialogues et texte se mêlent harmonieusement.
Une belle jeune plume à suivre !!
Entre quête identitaire, roman d'aventures et récit de fantasy, on découvre, on savoure et on aime profondément Haven, au même rythme que les héros. On plonge dans l'ambiance, on aime les personnages, en bref, un roman réussi et prenant. Seul bémol, j'ai trouvé quelques retournements de situation un peu trop prévisibles. Un très bon roman, avec une pointe de regret à l'idée qu'il n'y ait qu'un seul volume. Dès 12 ans.
Je suis une fois de plus ravie d'avoir pu découvrir un livre publié par Scrinéo, qui est pour moi une excellente édition. Que du bon! Pourvu que ça dure.

Les lumières de Haven se déroule, comme son nom l'indique, à Haven, qui est une sorte de double de la Terre. Mais un double amélioré. Haven est l'utopie que la Terre n'a jamais réussi à reproduire. le temps s'y est comme arrêté au temps des Lumières, la paix dure, le bonheur est partout.

L'arrivée de nos cinq héros va bien sûr tout perturber.

Les concernant, je dirais que j'ai apprécié le fait qu'ils soient assez nombreux et que l'intrigue ne se concentre pas sur un voire deux personnages qui finiront forcément ensemble. Ici, ils sont 5, plus leurs Egaux et les interractions entre eux sont fréquentes.

Ce qui m'a plu m'a aussi déplu car je dois dire avoir eu énormément de peine avec Charlotte et avec toutes les disputes et cris qu'elle amène dans le groupe. On me dira que dans un groupe d'amis, c'est normal, j'ajouterais néanmoins que c'était un peu pesant à la longue que ce soit toujours Charlotte le problème.

Mais c'est un détail.

Nos cinq héros sont accompagné d'Egaux. Je ne m'y attendais pas du tout et ne sais qu'en penser. Car si j'ai beaucoup aimé leur présence, les races qu'ils représentaient, j'ai malgré tout manqué de description concernant leur liens avec les adolescents. Je n'arrivais pas du tout à m'imaginer leurs fusions et je suis du coup restée un peu en retrait de cette union... Et la fin du livre les concernant m'a prise par surprise! Si je m'attendais!!

C'est donc ensemble, un Arrivant et un Egal, que nos 10 personnages entrent dans Haven. Et que dire si ce n'est que j'ai adoré ce monde. J'ai beaucoup aimé Old Jack, qui gouverne ce monde, son mode de pensée, La Falaise: la ville perdue au mileu de l'océan, le mythe des Anges, l'Histoire d'Haven et des Arrivants. Et notre petit Fen! A celui-ci, il m'a immédiatement charmée. J'ai donc complètement adhéré à l'histoire et j'étais vraiment déçue, en arrivant à la fin, de le quitter!

Concernant l'intrigue: au début du livre, elle n'est pas vraiment présente. On suite nos héros à Haven et il leur faut le temps de s'acclimater au monde, d'apprendre à le connaître. Mais dans la seconde partie du livre, tout s'accélère brusquement. D'un coup, un ennemi se profile, qui attendait son heure à l'ombre. Equinoxe!

Je dirais tout de suite que je n'ai pas supporté ses rapports avec Myriam et Charlotte, qui étaient absolument hors sujets!! Ceci dit, je vais pouvoir parler plus positivement: j'ai apprécié la manière qu'avait Equinoxe de mener son petit monde par le bout du nez. Lise s'y retrouve assez vite, mais pendant des années, Old Jack et les habitants de Haven n'y ont vu que du feu, si j'ose ce jeu de mots.
C'est un manipulateur des plus habiles!
En bref, la 2ème partie est trépidante, on tourne les pages et on assiste au point de rupture.... Pas mal du tout.

La fin, je ne m'y attendais pas du tout. C'était très difficile à lire, l'émotion était là! Elle est logique, d'une certaine façon et de l'autre.. ah elle est vraiment triste. Chapeau à l'auteur d'avoir réussi à la tourner de cette manière.

En bref, dans ce livre, du bon et du moins bon mais j'insiste sur le fait que l'écriture de ce livre est excellente et que je ne me serais jamais attendue à une si belle plume de la part d'une auteure de 20 ans. J'ai eu à la fois du plaisir à parcourir les mots et à me plonger dans cet Haven qui semble si proche et si lointain. Une bonne lecture pour moi et j'espère qu'un jour, une suite pointera le bout de son nez!
Lien : http://samlor-en-livre.eklab..