AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Michèle Schreyer (Traducteur)
EAN : 9783822861691
96 pages
Taschen (10/04/2000)
4.16/5   25 notes
Résumé :
Un aveugle recouvre la vue subitement et découvre le monde qui l'entoure: voilà comment on pourrait définir l'effet que produisent les tableaux de Turner sur le spectateur. John Ruskin, ardent défenseur de la peinture de William Turner (1775-1851) au XIXe siècle, évoqua à propos de son art ¨l'innocence de l' il¨ qui perçoit formes et couleurs du monde avant même d'en reconnaître la signification.

Mais pour développer un tel style, Turner a d'abord dû... >Voir plus
Que lire après J.M.W. Turner (1775-1851) : Le monde de la lumière et des couleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Si, comme moi, vous êtes amateur d'art sans être un grand connaisseur, je pense que vous apprécierez cet ouvrage sous-titré "Le monde de la lumière et des couleurs", deux éléments fondamentaux dans l'oeuvre de Turner. Il vous permettra de vraiment faire connaissance avec l'oeuvre d'un peintre surtout connu pour ses marines et dont la prolixité a égalé la longévité. le nombre de ses oeuvres est colossal, ses marines constituant le point d'orgue d'un art né du romantisme anglais et qui a su s'émanciper jusqu'à créer son style propre.

Jusqu'à présent, quand j'entendais parler de Turner, je ne pensais qu'à "peinture anglaise" et "marines". Dans mon esprit s'imposaient la réminiscence de paysages maritimes plongés dans le brouillard et un traitement linéaire des couleurs.

Ce traitement linéaire des couleurs et le travail sur la luminosité sont vraiment les marques de fabrique de l'artiste britannique. L'harmonie née de couleurs superposées m'évoque irrésistiblement l'art postérieur de Mark Rothko, un artiste que j'affectionne tout particulièrement.

Turner, à travers ses toiles, a vraiment réussi à donner à la lumière la place d'honneur ; il lui a donné une telle importance qu'elle éclipse parfois totalement le sujet du tableau ; elle hypnotise celui qui la contemple après avoir hypnotisé l'artiste qui lui a donné vie sous le poil de son pinceau.

Au gré des toiles, au fil de la maturité, la lumière qui irradie les oeuvres de Turner s'anime, prend vie, elle devient tour à tour agitée, turbulente, dynamique ou mélancolique. le soleil, la tempête, la mer, le feu de l'incendie... tous ces éléments naturels deviennent l'essence même d'un art originel qui annonce pourtant l'impressionnisme.

Le talent des éditions Taschen n'est plus à démontrer en ce qui concerne la vulgarisation de l'approche artistique. Cette monographie claire et concise mérite qu'on feuillette ses pages, ne serait-ce que pour le plaisir de découvrir plusieurs dizaines d'oeuvres d'art. Seul bémol, son format qui ne permet pas de rendre pleinement justice auxdites oeuvres. Mais pour ce faire, il n'existe qu'un seul et unique moyen : se rendre au musée !
Commenter  J’apprécie          290
Un beau rappel sur l'oeuvre lumineuse du peintre anglais William Turner dans cette édition chez Taschen. Une belle démonstration de ce maître de la lumière qui à su à faire éclater ses couleurs et sa lumière au-delà des peintres traditionnelles à son époque. C'est bon de voir un artiste qui ose allez si loin dans sa démarche artistique et visuelle. Turner est un bel exemple de courage et ce livre le démontre très bien par sa présentation textuelle et surtout visuelle.
Commenter  J’apprécie          60
Beau livre sur Turner (édition Taschen) avec ses toiles les plus célèbres Pluie, vapeurs et vitesse (1844), l'incendie de la chambre des Lords (1835), Ulysse se moquant de Polyphène (1826), le navire de guerre Temeraire remorqué (1838), etc ... Turner était surnommé le peintre de lumière (il suffit de voir ses toiles pour s'en rendre comptes !!!)
Commenter  J’apprécie          71
Très riche livre sur Turner, sa carrière et surtout son oeuvre. Ces dernières sont analysées de manière très pointues, parfois même un peu trop pour un ouvrage qui est censé être d'introduction sur ce peintre et ses tableaux. Il est néanmoins extrêmement intéressant et complet sur l'évolution de la peinture de Turner. Peut être aurais je souhaité en apprendre plus sur l'homme lui même mais cela n'est pas le but de cet ouvrage. par contre, il y a un défaut que je trouve agaçant que j'ai retrouvé sur plusieurs livre de cette collection: les peintures étudiées sont parfois reproduites bien avant d'être mentionnées. Une peinture expliquée devrait être placée à côté de leur analyse et non 20 pages avant ou après. Les reproductions cependant sont nombreuses et de qualité.
Commenter  J’apprécie          10
On ne peut reproduire les oeuvres de Turner. La meilleure reproduction ne fait qu'éveiller la curiosité pour l'original, tant dans ses tableaux, Turner mets toute une intensité une luminosité incroyable!
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
William Turner est l'un des artistes auxquels une longue période créative a été accordée. Il a travaillé sans relâche pendant plus de 60 ans. Rien que dans sa succession, on a trouvé plus de 19000 dessins et esquisses en couleurs... Aujour'hui encore, on peut avoir l'impression de voir pour la première fois en contemplant le monde de lumière et de couleurs des oeuvres de sa maturité.
Citation de William Turner = Je n'ai pas peint cela pour que ce soit compris, mais pour montrer à quoi ressemble un tel spectacle.
Commenter  J’apprécie          40
Je n'ai pas peint cela pour que ce soit compris, mais pour montrer à quoi ressemble un tel spectacle.
Commenter  J’apprécie          220
Tempète de neige : Hannibal traversant les Alpes avec son armée (1812)
Au dessus de quelques rochers éparpillés, on aperçoit une vallée et des pentes montagneuses qui se dressent sur la droite et vers le milieu...
Le cortège des Carthaginois n'est que vaguement ébauché en bas à droite. Au premier plan, une silhouette masculine repousse un guerrier qui lève son poignard sur une femme affaissée semblant inanimée. Quelques silhouettes sont accroupies ou couchées, épuisées, d'autres, cachées, observent les troupes, on voit des cadavres d'animaux. Les détails de l'armée en marche ne sont pas visibles. Ils se fondent dans l'événement global de la tempête de neige qui envahit tout.
Commenter  J’apprécie          20
Comment peut évoluer un artiste dont les jeunes années ont déjà vu la perfection et qui surpasse déjà, dans son époque de création initiale, les espérances de ses contemporains ?
Commenter  J’apprécie          100
Ulysse se moquant de Polyphène (l'Odyssée d'Homère) - 1829
Polyphène en haut à gauche se distingue peu de son environnement ou se fond presque avec lui... Il faut regarder le visage du géant pour interpréter différemment la figuration rocheuse qui devient un cyclope menaçant.
Devant le navire, on voit des Néréides et autres poissons fabuleux...
Leurs silhouettes tranparentes semblent très artificielles, comme tissées de l'écume, de la lueur et des reflets de l'eau, à moitié figures, à moitié crête de lame scintillante.
Commenter  J’apprécie          10

Dans la catégorie : Iles BritanniquesVoir plus
>La peinture et les peintres>Histoire et géo. de la peinture>Iles Britanniques (28)
autres livres classés : peinture anglaiseVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus


Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
978 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..