Citations sur J.M.W. Turner (1775-1851) : Le monde de la lumière et d.. (8)

Je n'ai pas peint cela pour que ce soit compris, mais pour montrer à quoi ressemble un tel spectacle.
Comment peut évoluer un artiste dont les jeunes années ont déjà vu la perfection et qui surpasse déjà, dans son époque de création initiale, les espérances de ses contemporains ?
On ne peut reproduire les œuvres de Turner. La meilleure reproduction ne fait qu'éveiller la curiosité pour l'original.
La justesse et la précision du coup de pinceau ainsi que la délicatesse des coloris dans la perception objectivement illustrable, qui marquaient l'œuvre précoce, se sont transformées en cours de l'évolution en une maîtrise artistique souveraine lorsqu'il s'agit de calculer l'interaction des couleurs et de la touche du pinceau tout en peignant rapidement.
Si l'on accompagne finalement l'art d'aquarelliste de Turner jusque dans la dernière phase, on peut y voir la tentative de réunir aussi désormais ces processus naturels universels avec le caractère individuel d'un endroit bien précis à une époque donnée.
Rien ne nous est parvenu d'une lutte intérieure pour la forme, de crises ou moments où Turner remit sa qualité d'artiste en question. Il du cependant triompher durant son long parcours de tout ce qui l'avait rendu célèbre et des règles académiques qu'il avait lui même soutenues jusqu'à là.
c'est dans ce processus d'assimilation artistique que se montre sa capacité inhabituelle à laisser s'épanouir dans le sujet traité les coloris, la composition, le coup de pinceau.