AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782743465070
Taschen (01/01/2005)
3.78/5   9 notes
Résumé :
L'évolution de la peinture de Rembrandt n'est pas un cheminement de l'imperfection vers la perfection, de l'approximation vers la précision, de l'ébauche vers l'achevé, pas plus qu'elle ne se réduit à l'inverse. Tout ce qui dans un tableau fait appel à l'intellect - les signes, les histoires, les personnages, l'espace, la lumière et les événements temporels qui y sont représentés - est transposé dans une réalité picturale que le spectateur saisit intuitivement, par ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Rodin_Marcel
  17 mars 2016
Bockemühl Michael – "Rembrandt 1606-1669 : le mystère de l'apparition" – Taschen, 1994 (ISBN 3-8228-053-1) – format 30x24cm, 96p.
Reproductions d'oeuvres sur toutes les pages, et nombreuses reproductions en pleine page, toutes légendées – Biographie pp. 94-95, bibliographie sélective p. 95

Un fascicule didactique, basé sur des options pédagogiques clairement énoncées dès l'introduction : l'auteur entend d'une part se limiter à "mettre en évidence les effets purement visuels de la peinture de Rembrandt" d'autre part de remplir cet objectif en procédant à une analyse détaillée de quelques oeuvres phares (reproduites en pleine page), les autres étant seulement évoquées (reproduites en pleine page ou en part de page variable).

Après une introduction détaillant l'importance de l'autoportrait dans l'oeuvre de Rembrandt (nombreuses reproductions), l'auteur s'appuie sur six séquences illustrées chacune par deux ou trois tableaux largement explicités, tout en en évoquant d'autres :
- "Rembrandt le penseur : la mise en scène des premiers tableaux" (tableaux : le prophète Biléam et l'ânesse, Samson aveuglé par les philistins etc),
- "Le portrait : une rencontre" (tableau explicité : La leçon d'anatomie du docteur Nicolaes Tulp),
- "Comprendre pour voir : la Ronde de nuit" (tableau explicité : le capitaine Frans Banning Cocq...),
- "Regarder et comprendre : les Syndics des drapiers" (tableau explicité : Les syndics...),
- "La recherche de la vie du tableau" (tableau explicité : Suzanne au bain),
- et enfin "Le mystère de l'apparition" (tableau explicité : La fiancée juive).

Cette démarche peut paraître critiquable, et le commentaire est parfois peu convainquant. Il n'en reste pas moins que cet ouvrage permet d'une part et fort prosaïquement de rester dans un modeste format économique, d'autre part (et surtout) de permettre à des amateurs désirant découvrir cette oeuvre immense, de disposer d'angles d'approches des oeuvres essentielles sans se noyer immédiatement dans un déluge de détails et comparaisons (cf la somme de Gary Schwartz).

C'est donc un ouvrage à acquérir ou à offrir à toute personne désireuse de s'initier à Rembrandt.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
JahroJahro   03 mars 2013
L'éclairage remplit une fonction active : il met crûment à jour certains détails ou au contraire en dissimule d'autres dans la pénombre, non pas selon des critères objectifs ou empiriques, mais selon les mêmes impératifs de mise en scène que ceux qui s'appliquent aux personnages.
Commenter  J’apprécie          70

Dans la catégorie : inconnuVoir plus
>Histoire et géo. de la peinture>Peinture : autres parties de l'Europe>inconnu (81)
autres livres classés : peintureVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
885 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre