AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Rodin_Marcel


Bockemühl Michael – "Rembrandt 1606-1669 : le mystère de l'apparition" – Taschen, 1994 (ISBN 3-8228-053-1) – format 30x24cm, 96p.
Reproductions d'oeuvres sur toutes les pages, et nombreuses reproductions en pleine page, toutes légendées – Biographie pp. 94-95, bibliographie sélective p. 95

Un fascicule didactique, basé sur des options pédagogiques clairement énoncées dès l'introduction : l'auteur entend d'une part se limiter à "mettre en évidence les effets purement visuels de la peinture de Rembrandt" d'autre part de remplir cet objectif en procédant à une analyse détaillée de quelques oeuvres phares (reproduites en pleine page), les autres étant seulement évoquées (reproduites en pleine page ou en part de page variable).

Après une introduction détaillant l'importance de l'autoportrait dans l'oeuvre de Rembrandt (nombreuses reproductions), l'auteur s'appuie sur six séquences illustrées chacune par deux ou trois tableaux largement explicités, tout en en évoquant d'autres :
- "Rembrandt le penseur : la mise en scène des premiers tableaux" (tableaux : le prophète Biléam et l'ânesse, Samson aveuglé par les philistins etc),
- "Le portrait : une rencontre" (tableau explicité : La leçon d'anatomie du docteur Nicolaes Tulp),
- "Comprendre pour voir : la Ronde de nuit" (tableau explicité : le capitaine Frans Banning Cocq...),
- "Regarder et comprendre : les Syndics des drapiers" (tableau explicité : Les syndics...),
- "La recherche de la vie du tableau" (tableau explicité : Suzanne au bain),
- et enfin "Le mystère de l'apparition" (tableau explicité : La fiancée juive).

Cette démarche peut paraître critiquable, et le commentaire est parfois peu convainquant. Il n'en reste pas moins que cet ouvrage permet d'une part et fort prosaïquement de rester dans un modeste format économique, d'autre part (et surtout) de permettre à des amateurs désirant découvrir cette oeuvre immense, de disposer d'angles d'approches des oeuvres essentielles sans se noyer immédiatement dans un déluge de détails et comparaisons (cf la somme de Gary Schwartz).

C'est donc un ouvrage à acquérir ou à offrir à toute personne désireuse de s'initier à Rembrandt.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}