Michèle Schreyer (Traducteur)
Taschen (10/04/2000)
4.15/5   26 notes
Un aveugle recouvre la vue subitement et découvre le monde qui l'entoure: voilà comment on pourrait définir l'effet que produisent les tableaux de Turner sur le spectateur. John Ruskin, ardent défenseur de la peinture de William Turner (1775-1851) au XIXe siècle, évoqua à propos de son art ¨l'innocence de l' il¨ qui perçoit formes et couleurs du monde avant même d'en reconnaître la signification.

Mais pour développer un tel style, Turner a d'abord dû... >Voir plus
Que lire après J.M.W. Turner (1775-1851) : Le monde de la lumière et des couleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Si, comme moi, vous êtes amateur d'art sans être un grand connaisseur, je pense que vous apprécierez cet ouvrage sous-titré "Le monde de la lumière et des couleurs", deux éléments fondamentaux dans l'oeuvre de Turner. Il vous permettra de vraiment faire connaissance avec l'oeuvre d'un peintre surtout connu pour ses marines et dont la prolixité a égalé la longévité. le nombre de ses oeuvres est colossal, ses marines constituant le point d'orgue d'un art né du romantisme anglais et qui a su s'émanciper jusqu'à créer son style propre.

Jusqu'à présent, quand j'entendais parler de Turner, je ne pensais qu'à "peinture anglaise" et "marines". Dans mon esprit s'imposaient la réminiscence de paysages maritimes plongés dans le brouillard et un traitement linéaire des couleurs.

Ce traitement linéaire des couleurs et le travail sur la luminosité sont vraiment les marques de fabrique de l'artiste britannique. L'harmonie née de couleurs superposées m'évoque irrésistiblement l'art postérieur de Mark Rothko, un artiste que j'affectionne tout particulièrement.

Turner, à travers ses toiles, a vraiment réussi à donner à la lumière la place d'honneur ; il lui a donné une telle importance qu'elle éclipse parfois totalement le sujet du tableau ; elle hypnotise celui qui la contemple après avoir hypnotisé l'artiste qui lui a donné vie sous le poil de son pinceau.

Au gré des toiles, au fil de la maturité, la lumière qui irradie les oeuvres de Turner s'anime, prend vie, elle devient tour à tour agitée, turbulente, dynamique ou mélancolique. le soleil, la tempête, la mer, le feu de l'incendie... tous ces éléments naturels deviennent l'essence même d'un art originel qui annonce pourtant l'impressionnisme.

Le talent des éditions Taschen n'est plus à démontrer en ce qui concerne la vulgarisation de l'approche artistique. Cette monographie claire et concise mérite qu'on feuillette ses pages, ne serait-ce que pour le plaisir de découvrir plusieurs dizaines d'oeuvres d'art. Seul bémol, son format qui ne permet pas de rendre pleinement justice auxdites oeuvres. Mais pour ce faire, il n'existe qu'un seul et unique moyen : se rendre au musée !
Un beau rappel sur l'oeuvre lumineuse du peintre anglais William Turner dans cette édition chez Taschen. Une belle démonstration de ce maître de la lumière qui à su à faire éclater ses couleurs et sa lumière au-delà des peintres traditionnelles à son époque. C'est bon de voir un artiste qui ose allez si loin dans sa démarche artistique et visuelle. Turner est un bel exemple de courage et ce livre le démontre très bien par sa présentation textuelle et surtout visuelle.
Très riche livre sur Turner, sa carrière et surtout son oeuvre. Ces dernières sont analysées de manière très pointues, parfois même un peu trop pour un ouvrage qui est censé être d'introduction sur ce peintre et ses tableaux. Il est néanmoins extrêmement intéressant et complet sur l'évolution de la peinture de Turner. Peut être aurais je souhaité en apprendre plus sur l'homme lui même mais cela n'est pas le but de cet ouvrage. par contre, il y a un défaut que je trouve agaçant que j'ai retrouvé sur plusieurs livre de cette collection: les peintures étudiées sont parfois reproduites bien avant d'être mentionnées. Une peinture expliquée devrait être placée à côté de leur analyse et non 20 pages avant ou après. Les reproductions cependant sont nombreuses et de qualité.
On ne peut reproduire les oeuvres de Turner. La meilleure reproduction ne fait qu'éveiller la curiosité pour l'original, tant dans ses tableaux, Turner mets toute une intensité une luminosité incroyable!
Une magnifique recueil des toiles du peintre et de son travail sur les couleurs et la lumière,
Le moyen de prolonger un peu l'émotion ressentie en visitant l'exposition "Turner et la couleur" à l'Hotel de Caumont d'Aix-en-Provence !

Je n'ai pas peint cela pour que ce soit compris, mais pour montrer à quoi ressemble un tel spectacle.
Comment peut évoluer un artiste dont les jeunes années ont déjà vu la perfection et qui surpasse déjà, dans son époque de création initiale, les espérances de ses contemporains ?
La justesse et la précision du coup de pinceau ainsi que la délicatesse des coloris dans la perception objectivement illustrable, qui marquaient l'œuvre précoce, se sont transformées en cours de l'évolution en une maîtrise artistique souveraine lorsqu'il s'agit de calculer l'interaction des couleurs et de la touche du pinceau tout en peignant rapidement.
Rien ne nous est parvenu d'une lutte intérieure pour la forme, de crises ou moments où Turner remit sa qualité d'artiste en question. Il du cependant triompher durant son long parcours de tout ce qui l'avait rendu célèbre et des règles académiques qu'il avait lui même soutenues jusqu'à là.
Si l'on accompagne finalement l'art d'aquarelliste de Turner jusque dans la dernière phase, on peut y voir la tentative de réunir aussi désormais ces processus naturels universels avec le caractère individuel d'un endroit bien précis à une époque donnée.

Dans la catégorie : Iles BritanniquesVoir plus
>La peinture et les peintres>Histoire et géo. de la peinture>Iles Britanniques (28)