Jeanne Bocquenet-Carle (Autre)
Scrineo (17/09/2020)
3.98/5   24 notes
Une grande épopée fantasy, une plume poétique, et les destins de trois héros qui s’entremêlent pour sauver les Trois Royaumes d’une guerre dévastatrice

Dans la Cité d’été, une forteresse entourée d’un désert de sel et interdite aux hommes, Ava se prépare pour sa première cérémonie de fécondité.

À l’autre bout du monde, dans le royaume brûlé de l’Althakam, le dernier lion ailé rend l’âme. Sa mort va entraîner Daggeir, un soldat lion, da... >Voir plus
Que lire après Mille lionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Trois Royaumes, trois destins dont dépend la paix. Mais tout a l'air de s'être joué des années plus tôt. le jour où la guerre a fait rage pour la dernière fois et s'est achevée sur un événement des plus traumatisants, entré dans la légende.

Servi par une plume plutôt poétique et très fluide, Mille Lions se dévore en quelques heures. Même si on peut regretter quelques simplicités dans le récit : encore une histoire d'ados / jeunes adultes dont le destin va façonner le monde, encore une prophétie…
On peut cependant louer l'habileté de l'autrice qui arrive à faire passer la pilule de manière assez subtile et on se prend au jeu. A vrai dire, le style y est pour beaucoup.
Grâce à des chapitres très courts, le roman est plutôt rythmé et on alterne très rapidement les personnages et les situations. Ce qui peut amener une certaine frustration alors qu'on aimerait avoir plus de détails sur l'un ou l'autre, ou une pause avec un peu de recul sur la situation. Alors qu'on s'attache progressivement à eux, ils peinent à gagner en profondeur et finalement leurs destins, bien que gravés dans le marbre par une prophétie à l'interprétation douteuse, ne nous concernent pas vraiment.
Cependant, s'il en est bien un qui nous aurait intéressé et sur lequel on aurait aimé plus d'informations, c'est le dernier lion ailé. Pourtant en couverture du roman, déclencheur de toute l'histoire, et présent en filigrane tout au long de l'aventure de Daggeir, on n'en sait quasiment rien. Quelques mots épars nous donnent une vague idée de la splendeur de cette espèce éteinte et l'on regrette de ne pas en apprendre plus.
En revanche, Daggeir sort quand même du lot avec une évolution certaine tout au long du roman et c'est très appréciable.

L'univers paraît solide et l'histoire contée s'inscrit bien dedans. Les interactions entre peuples, voire entre personnages, sont crédibles. Tout au long de la lecture on sent planer le spectre des non-dits et des regrets. le personnage d'Aran le Noir, sombre et torturé à l'extrême, fait partie de cette foule de seconds rôles qui se démarquent et imprègnent le récit, lui donnant une saveur toute particulière.
Toutefois, on regrettera un certain manque de perspective : assez peu de descriptions, un horizon étroitement refermé sur ces Trois Royaumes et une absence totale de temporalité (hormis la période de grossesse des personnages féminins) ou de distances quantifiables contribuent à créer une sorte de flou autour de cet univers. Les données fluctuent selon les besoins et les envies de l'autrice et aident difficilement le lecteur à s'approprier ce monde.

Pourtant, c'est dès les premières phrases qu'on y accroche, à cet univers. Les personnages sont simples et parfois caricaturaux, mais on arrive à éviter certains pièges du cliché et de l'univers manichéen. La procréation et le rôle de la femme dans la société étant au coeur de l'ouvrage, Jeanne Bocquenet-Carle insiste sur le sujet. Que ce soit dans les questionnements de ses héroïnes, les révélations qui se succèdent tout au long du récit ou même la manière dont sont traités les hommes, Daggeir en particulier, tout nous ramène à cette remise en cause de l'ordre établi. Et il est presque certain qu'il faille y voir aussi une critique très contemporaine de sujets d'actualité.

Malgré l'impression de n'avoir relevé que des points négatifs, Mille Lions est un roman plaisant à lire, sans vraiment de temps mort, qui propose quelques très bonnes idées et des passages marquants mais qu'on aurait souhaité un peu plus dense ou plus long, pour étoffer l'univers et plus s'immerger.
Une très bonne lecture pour des ados à partir de 15 ans, afin d'amorcer la transition entre la littérature jeunesse et l'âge adulte.
--- Une nouvelle réussite signée Scrineo ! ---

Les dernières parutions des éditions Scrineo sont diablement tentantes, vous n'êtes pas d'accord ? Après Chromatopia, je me suis donc attaquée à Mille Lions. Et quel régal ! Ce one-shot est à la fois immersif et prenant. L'ambiance mystique que lui confère l'auteure ajoute également à son charme.

Je remercie la maison d'édition pour cet envoi qui m'a conquise de bout en bout !

--- La richesse des Trois Royaumes ---

Original, dense et éclectique, voilà qui décrit bien l'univers de Mille Lions. Au fil des chapitres, Jeanne Bocquenet-Carle nous dévoile plusieurs de ses facettes grâce à pléthore de détails, et toutes se sont révélées passionnantes !

L'auteure ne se perd jamais dans des explications sans fin, ne s'arrête qu'un instant sur l'une ou l'autre particularité, ce qui suffit largement pour capter l'attention du lecteur. Tandis que je lisais, le paysage se dessinait de lui-même sous ses mots, et j'avais envie d'en apprendre encore plus, toujours plus ! À ce propos, j'ai l'impression que mes attentes n'ont pas été entièrement comblées, mais cette part de mystère qui subsiste ne me dérange pas outre mesure.

--- Quelle belle plume que celle de Jeanne Bocquenet-Carle ! ---

Je le disais plus haut, sous ses mots, l'univers prenait vie en un quart de seconde. Son style est à la fois léger et poétique, une alliance pour le moins improbable, mais qui m'a transportée.

En fait, le texte ne comporte aucune lourdeur, uniquement des passages qui marquent l'esprit par leur justesse. C'est de cette manière que l'auteure parvient à transmettre les ressentis de ses personnages, qu'elle dresse un pont entre eux et le lecteur. du grand art !

--- Trois destins intimement liés, vous avez dit ? ---

C'est ce qu'annonce le synopsis. Pourtant, les histoires basées sur une prophétie me rebutent quelque peu, ayant déjà fait le tour du genre. Quoique… Dans Mille Lions, la prophétie n'est jamais qu'un lien ténu entre trois personnages. Tous poursuivront leur propre chemin, mèneront leur propre combat.

Au départ, j'étais surtout intriguée par Ava, cette jeune fille que l'on pousse à enfanter contre son gré. En vérité, cette décision – que l'on prend à sa place ! – me révoltait au plus au point. J'espérais donc qu'elle parvienne à reprendre les rênes de son avenir. En un sens, ce fut le cas, mais je ne vous en dirai pas plus !

Ensuite, vient Daggeir, féroce guerrier qui me laissait de marbre, du moins au début. Rapidement, sa carapace se fissure, et l'on entraperçoit un garçon à la fois fort et sensible. En bref, un héros tout en nuances qui m'a finalement émue, et heureusement car il est au coeur de l'histoire. Il connaîtra tout, le pire et le meilleur, la chance et le mauvais sort, mais restera fidèle à son but premier.

Quant à Inouk, la gitane, elle m'a paru plus en retrait, mais elle est tel un grain de sable qui vient bouleverser l'ordre établi. Ses actes, bien que plus personnels, seront tout aussi importants que ceux des autres !

--- Parce que le dernier lion ailé est mort… ---

Ceci est le point de départ de l'histoire. de ce fait, j'espérais en apprendre davantage au sujet de ces créatures légendaires, comprendre quel était leur rôle, mais l'auteure en a décidé autrement. Quel dommage ! Vraiment, la déception a été grande quand je me suis aperçue que l'intrigue s'en éloignait.

Par chance, j'ai bien vite oublié ce détail pour m'intéresser aux agissements de Daggeir qui porte l'action à son comble. Alors, certes, on se doute que la prophétie s'accomplira, il n'y a donc aucun suspense. Mais de quelle manière ? Tel est l'enjeu de Mille Lions.

Si vous vous lancez dans cette lecture, peut-être trouverez-vous les chapitres un peu trop courts, et vous aurez raison. On a à peine le temps de s'intéresser à un personnage que l'on passe déjà au suivant. Et pourtant, cela confère un dynamisme sans pareil au récit ! Rares sont les livres pour lesquels j'ai tourné les pages aussi vite !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Un roman YA à l'univers original

Aujourd'hui en librairie est sorti Mille lions de Jeanne Bocquenet-Carle, un roman fantasy à destination des jeunes lecteurs à partir de 15 ans.

Au départ je pensais mettre ce titre dans la catégorie Fafnir ton assiette sinon pas de piècette du Pumpkin Autumn Challenge mais finalement je ne suis pas certaine que cela colle.
Il est bien question d'une créature légendaire mais le roman débute avec la mort du dernier lion ailé et il ne sera plus question de cet animal fantastique après quelques phrases. Ce que j'ai vivement regretté d'ailleurs.

L'univers du roman est séparé en plusieurs terres, plusieurs peuples.
Dans la cité d'été, ville interdite aux hommes, Ava se prépare pour sa première cérémonie de fécondité.
Dans le royaume de l'Altakham, Daggeir, un soldat Lion, part pour un voyage dangereux afin de sauver une vie.
Chez les Gitans, Inouk découvre qu'elle est enceinte alors que seules les filles de la cité d'été sont aptes à être fécondées.
Et ailleurs, une menace gronde...
Les destins de Ava, Daggeir et Inouk sont liés par une prophétie. Eux seuls peuvent maintenir la paix des Trois Royaumes.

L'intrigue de fond est somme toute assez classique en young adult.
Des jeunes gens poussés, par leur histoire propre, à remettre en question le système dans lequel ils vivent, un vilain, un monde éclaté en castes (ou plus précisément ici en peuples bien distincts).
Ceci dit, l'univers a le mérite d'être original.

J'ai beaucoup aimé les Terres décrites par l'autrice, ces peuples qui ont quelque chose d'antique. J'ai pensé aux prêtresses, aux gladiateurs... C'est une ambiance que j'ai vraiment appréciée.
Il y a de l'amour, de l'amitié, des combats... de quoi réjouir les ados.

L'histoire de la fécondité, de la maternité était très intéressante et bien menée.
Bien sûr il y a de la romance, c'est d'ailleurs avant tout une romance dans un univers particulier.
Mais un protagoniste fera le choix d'une autre voie et j'aime qu'il y ait des personnages qui sortent un peu de la norme.
Finalement c'est l'histoire du vilain qui m'aura le plus intriguée, ses motivations, son histoire...

L'univers est très bien décrit, la plume a été assez visuelle pour que j'imagine chacun de ces territoires. J'ai aimé découvrir les nids, la cité d'été ou encore le fleuve sacré des Gitans.
La plume de Jeanne Bocquenet-Carle est très agréable, plus riche que ce que l'on peut trouver parfois en young-adult.
L'intrigue a donc été assez immersive et agréable à lire.

Cependant, quelques détails ont fait que Mille lions n'a pas été un coup de coeur.

La structure narrative est, là encore, assez typique en young adult.
On passe, au fil des chapitres, d'un personnage à l'autre.
Mais ici, les chapitres sont très, très courts et on navigue entre quatre personnages, quatre points de vue. A peine le temps de s'accoutumer à l'un, on passe déjà à l'autre.
Certains trouveront que cette structure narrative donne du rythme à l'intrigue.
Pour ma part, cet effet presque stroboscopique m'a empêchée de m'attacher aux personnages et m'a rendu très extérieure aux évènements.

La fin est très nettement orientée jeunesse. le dénouement est un peu facile, attendu et très conte de fées.
Ce n'est pas forcément un mal, c'est chouette les happy-end mais c'est fatalement sans surprise.

Le fait qu'il s'agisse d'un one-shot est par contre un point très positif pour moi. Ils deviennent rares les romans en un tome unique.

Ce n'est donc pas le coup de coeur que j'espérais mais Mille lions reste un roman jeunesse très agréable à lire, plutôt immersif et à l'univers original.
Les jeunes lecteurs devraient être conquis.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Je suis vraiment ravie d'avoir pu découvrir ce livre, il est tellement bien ! J'ai tout de suite été happée par la plume de l'autrice, par l'histoire, par les personnages. Ce tome unique m'a fait vivre une épopée épique de fantasy. J'ai été emmenée très loin, très vite, j'ai voyagé dans un désert de sel, sur des rives et dans une arène faite d'argile. J'ai adoré, une lecture extraordinaire ♥

Trois personnages, trois destins qui se rencontrent et se lient. Ava qui habite dans la Cité d'été où ne vivent que des femmes, aptes à porter un enfant qu'elles ne pourront peut-être pas garder. Car oui, les nourrissons sont rares et très convoités dans les Trois Royaumes. Inouk qui n'aurait même pas dû être enceinte et qui fera tout pour protéger son enfant. Et Daggeir, le soldat lion qui changera le plus au fur et à mesure du temps.

Au début, on découvre les personnages et l'endroit où ils habitent, un peu de leur passé et de leurs coutumes mais pas beaucoup plus, ce qui nous intéresse ici, c'est leur avenir, leur destin. Et ce n'est pas dérangeant, on a déjà assez d'informations pour les suivre sans difficulté dans leurs péripéties. Je parle bien de péripéties car l'autrice n'est pas tendre avec eux, c'en est parfois frustrant.

Les mots de l'autrice sont très beaux, très poétiques et m'ont emmenée très facilement dans son univers. Une très belle plume qui sublime ce roman. Les chapitres sont courts et m'ont happée avec facilité. Les points de vue entre les différents personnages s'alternent et nous offrent une vision globale de l'intrigue dont l'étau se resserre au fil des pages. J'ai adoré cette ambiance.

Je voulais prendre mon temps pour savourer cette histoire mais plus la fin se rapprochait et plus tous les éléments se mettaient en place, plus je voulais aller vite pour voir ce qu'il advient de chacun dans ce nouveau monde. Voir si cette nouvelle paix allait voir le jour ou, au contraire, sombrer dans l'obscurité pour toujours.

Bref, Mille Lions de Jeanne Bocquenet-Carle est une histoire de fantasy que je vous recommande sans hésiter. J'ai tout aimé. J'ai trouvé l'écriture de l'autrice très belle et en parfaite adéquation avec son roman. La lecture est fluide, prenante et intéressante. J'ai adoré les personnages et l'univers de dingue ! Une belle pépite qui n'est pas prête de me quitter.
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Un roman fantasy avec plusieurs Terres, plusieurs peuples, de nombreuses coutumes et une grande Histoire commune. J'ai été étonnée au départ car la couverture me faisait penser à un livre destiné aux plus jeunes. J'ai donc eu un temps d'adaptation pour embarquer dans ces histoires complexes, entremêlées mais j'ai vite été séduite par l'écriture riche et rythmée.
Le livre est un one shot ce qui est de plus en plus rare (en jeunesse et pour ce genre). Cela n'enlève en rien les descriptions qui suffisent à se projeter dans ces univers, à se familiariser avec les personnages très bien décrits et leurs liens complexes. L'auteur va à l'essentiel, les chapitres sont courts et l'évolution de l'intrigue limpide. Seule la fin aurait méritée d'être développée (mais à vous d'en juger :). Je suis un peu restée sur ma fin/faim...
Je le conseille vivement aux lycéens.

critiques presse (1)
Elbakin.net
09 novembre 2020
On peut regretter cette façon de construire son roman en courts chapitres qui rend l’action rapide et concise, mais ne contribue pas vraiment à déclencher un réel attachement aux personnages. Tout va trop vite pour vraiment s’identifier à eux, ce qui constitue le gros point noir de ce roman. Malgré tout, cette même construction rend la lecture vivante, prenante.