Critique de Arkanie

La couverture est attrayante. On reconnaît bien un plateau de télévision, seule la présence d'un crâne coiffé d'un casque romain, des ossements, des cordages et une clé. Tous des éléments intéressants. L'éclairage met en valeur les fauteuils et divans. La typographie me semble adaptée pour ce genre de roman.

Le résumé est très prometteur. Présenté sous forme d'annonce, il propose les grandes lignes de ce roman tout en titillant la curiosité du lecteur. Des adolescents sont envoyés dans le temps pour s'affronter par équipe. Y sont présentés les quatre participants. Mais des interrogations sont formulées : parviendront-ils à s'en sortir ?

Un voyage dans le temps à bord d'une machine qui devient une histoire… d'argent. Tout part d'une émission de télé dans laquelle les participants, qui sont des adolescents, doivent remporter une épreuve qui se situe dans le passé. Mais cette aventure n'est pas exempte de danger...

Une histoire bien menée…
Dans ce tome (qui peut tout à fait être lu indépendamment du premier), on découvre des adolescents envoyés en duo dans le passé pour y accomplir une épreuve. Cela fait partie d'un jeu télévisé appelé « The Big History Show » diffusé sur la chaîne France 1er. Envoyés dans des périodes mouvementées du passé, les huit héros doivent se dépasser pour espérer emporter la victoire, car bien souvent, ils ne connaissent pas les us et les coutumes de l'endroit où ils se retrouvent propulsés.
Les personnages sont attachants et relativement bien développés pour un format court. Ils possèdent chacun un passé avec des fêlures qui leur donnent de la profondeur. Je ne m'étendrais pas sur leur profil pour ne pas spoiler le suspense.
Le point de vue du roman est également axé sur la production ce qui permet une vision d'ensemble. Les coulisses du monde audiovisuel sont présentées au lecteur. Elles nous dévoilent un monde particulièrement régenté sur les devoirs des « acteurs ».

Une plume intéressante…
La plume de l'auteure permet une lecture fluide et rapide. Les émotions des jeunes participants sont bien retranscrites. On n'a pas de peine à imaginer leur inquiétude, leur désarroi lorsqu'ils se retrouvent en lieu inconnu. Chaque chapitre est assorti d'un titre qui permet de savoir dans quelle direction l'auteure désire emmener le lecteur.

Le récit est jalonné de scènes d'action qui s'enchaînent et ne laissent pas de temps morts. Certaines auraient peut-être mérité un peu plus de précisions, mais cela ne gêne pas la lecture et la compréhension. On sent que l'auteure a effectué des recherches sur les périodes historiques visitées. le lecteur se sent en phase avec l'époque, car toutes les civilisations et les langues, par extension, ont évolué au fil des siècles.
Une tentative de suspense est maintenue tout au long du récit, mais s'amoindrit selon moi vers la fin. J'ai aisément deviné qui seraient les finalistes. Des indices disséminés par l'auteure permettent de le prévoir. Il aurait fallu soit étoffer plus soit le contraire afin de maintenir un niveau égal.

Pour clore cet avis, il s'agit d'un bon roman, servi par une histoire intéressante et une plume addictive, qui permet une évasion bienvenue.
Je vous le recommande.
Lien : https://chroniquesdesmondes...