The Big History Show tome 1 sur 2
Marathon Editions (19/09/2018)
3.95/5   10 notes
Qui ne connait pas encore The Big History Show ?
Suivez avec nous les aventures de Coline, Chris, Jean et des autres candidats dans ce jeu de télé-réalité hors normes, qui envoie ses participants s’affronter dans les couloirs du temps !

Coline a vingt-quatre ans et vient de se faire plaquer par son petit ami. Sa sœur lui fait la surprise de l’inscrire à The Big History Show. Ensemble, elles vont plonger dans des époques lointaines et dangereuse... >Voir plus
Que lire après The Big History Show : L'EmissionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
A l'occasion de ma participation en tant que jurés au prix des auteurs inconnus 2019 j'ai pu découvrir les extraits de nombreux romans en lice (plus de 80). C'est ainsi que j'ai pu apprécier le travail de couverture (en accord avec les épreuves) , le synopsis mais surtout les quelques 10 pages d'extrait de ce roman et que j'ai eu envie de plus.
Ainsi le résumé et la plume déjà connue de Jeanne Bocquenet-Carle m'ont attirée et donné envie de me jeter dans l'histoire mais aussi l'Histoire.

10 candidats sont sélectionnés pour un jeu de reality-show historique. Au cours d'épreuves dans diverses périodes de notre histoire ils vont devoir se départager pour que le finaliste puisse toucher la somme faramineuse d'un million d'euros.
Cela a de quoi en motiver plus d'un, chacun a sa façon.
C'est ainsi que nous allons faire connaissance des binômes sélectionnés au départ dont il n'en restera qu'un au final.
5 équipes toutes différents en âge, en caractère, en but avoué ou secret.
10 personnages attachants ou totalement honnis mais qui ne laissent pas indifférents.
5 périodes de l'Histoire, 5 lieux ayant vécu un événement dramatique ou emblématique de notre passé que nous allons découvrir au travers des yeux et de l'expérience de nos candidats.

Je me suis posée la question concernant l'une de ces périodes à savoir « pourquoi était-elle moins détaillée et fournie que les autres ? ». Mais après réflexion je me suis rendue compte aussi que l'on ne sait que peu de choses internes de cet événement en particulier. Ceci explique cela et rend du coup l'expérience vraiment intéressante. Vous saurez de suite duquel je parle en lisant ce roman.

L'auteure a su nous faire traverser l'Histoire avec ses équipes.
Lana et Coline les deux soeurs.
Jean et sa mère Nicole.
Chris et sa meilleure amie Mathilde.
Ce sont mes 3 équipes favorites.
Adem et Juliette ont leur rôle aussi ici. D'ailleurs on s'en doute très rapidement en découvrant le caractère de la demoiselle. Il y en a toujours un(e) dans chaque récit. Cela met du piquant, de la tension aussi.

Chaque expérience vécue dans le passé va les faire évoluer. Chacun va ainsi se découvrir des forces et des faiblesses mais aussi commencer à voir la vie, sa vie différemment.
J'aimerais vous en dire plus sur mes personnages favoris mais je risquerais de spoiler certaines infos.
Sachez cependant que l'histoire de Jeanne nous montre l'expérience de plusieurs points de vue. C'est un peu un récit choral même si certains prennent petit à petit l'ascendant. On assiste ainsi aux sélections, aux débats en coulisse, aux préparatifs entre chaque épreuve. C'est la course folle pour les suivre car il n'y a que peu de temps morts entre chaque départ/retour. Mais sur place chacun va devoir faire face avec son courage, son ingéniosité, son altruisme ou sa rouerie.
Chaque période fait partie des grands événements de notre évolution et de notre histoire. J'ai beaucoup aimé le fait que certains candidats en particulier vivent le moment phare de cette date complètement. C'était intense et on ne peut s'imaginer à le lire l'effet que cela a pu avoir sur eux. Même si l'auteure nous en expose une part cela restera toujours plus fort que les mots.

Je ne suis pas historienne mais j'ai trouvé ce roman vraiment bien documenté. La qualité des recherches en amont en font un récit à la fois historique et fantastique.
Mon seul petit regret aura été de le voir se terminer trop vite. J'aurais voulu plus d'informations sur le côté coulisse pour la dernière épreuve et peut être même sur les aspects techniques de cette expérience même si je n'y aurais rien compris :p .
Suivre les candidats éliminés à leur retour, leurs ressentis, leurs buts nouveaux après avoir vécu cette expérience. On en a un résumé succinct mais j'aurais voulu plus.

En bref je n'aurais pas été contre quelques pages supplémentaires pour rester dans ce roman plus longtemps. Je ne suis pas fan de télé réalité mais là je me suis régalée à les suivre. J'ai frémi face aux dates choisies ou devant les écueils que leur a dressés l'auteure. Elle ne les a pas ménagés mais l'Histoire n'est pas un long fleuve tranquille.
The Big History Show ne présente pas des dates calmes de l'histoire. Il fallait du sensationnel pour l'audimat, pour le dramatique et aussi le frisson de l'aventure.
Alors prêts à vous inscrire pour une nouvelle saison ?
Nous nous intéressons cette fois-ci à un roman d'anticipation pour adolescent. le synopsis nous présente un jeu télévisé du nom de « The Big History Show », une émission télévisée dont le principe est d'envoyer les candidats cohabiter… Dans le passé ! Des équipes de deux s'affrontent à travers le temps dans le but d'être le dernier survivant. Un jeu risqué, mais qui ne cesse de gagner en popularité.

Cette oeuvre se base donc sur des thèmes déjà connus du grand public, et très exploités dans la littérature : les voyages dans le temps, et les jeux télévisés. Néanmoins, le mélange des deux peut donner un cocktail intéressant s'il est bien maîtrisé.

Le voyage, en valait-il la peine ?

Une fois n'est pas coutume, commençons par les personnages, et plus particulièrement des candidats. Nous faisons tout d'abord la connaissance de Coline, une jeune femme de 24 ans, célibataire depuis peu. Sa soeur Lana, dont elle est très proche, lui annonce qu'elle l'a inscrite au casting de l'émission la plus tendance du moment : The Big History Show (TBHS). Malgré son manque d'enthousiasme, Coline accepte, ne pouvant rien refuser à sa soeur. Les deux femmes ont en effet un lien très fort, et sont complémentaires. Coline est plutôt passive, suivant sa cadette sans trop poser de question. Cette dernière est quant à elle beaucoup plus surexcitée. Pourtant, on comprend très vite que pour elle, il s'agit de bien plus qu'un jeu…

Elles sont accompagnées par une palette diversifiée de participants. Nous avons Serge et Pépé, dont nous savons très peu de chose. Jean, un guide de montagne qui participe pour faire plaisir à sa mère Nicole, une férue d'histoire. Il semble avoir tout pour lui : la beauté, l'humilité et l'intelligence. Même si l'émission ne l'intéresse pas lui, il reste confiant et déterminé, ce qui en fait un compétiteur de poids. Il y a ensuite Chris et Mathilde, deux amis de longues dates. le premier se remet doucement de ses blessures, restant toujours à l'affût. Il est très méfiant avec tout le monde, et ne semble pas prêt à se laisser marcher de tous. Son amie, mère célibataire, est plus tourné vers les autres, plus douce. Au final, elle apparaît peu d'intervention, mais n'en reste pas moins attachante. Enfin, le dernier duo est composé tout d'abord de Juliette, étudiante en art insupportable qui veut absolument gagner, peu importe le prix. Elle est accompagnée d'Adem, un étudiant en médecine, qui attire à la fois la surprise du lecteur pour être amie avec cette peste, et de la sympathie pour sa patience avec elle.

Un premier panorama de protagonistes diversifiés, mais tout de même classique. Sans trop en dire, on retrouve des schémas caractéristiques de nombreux genres. Nous ne pouvons toutefois pas parler de "clichés", puisque leurs traits sont les raisons de leur sélection. Si cela peut gêner les passionnés d'originalités, cela reste cohérent dans la façon de penser des équipes de l'émission, autant dans le roman que dans la vie réelle. Les « héros » de The Big History Show sont choisis pour remplir une sorte de « parité » : un sportif, une peste, une apprentie historienne, une plus peureuse… Tous les ingrédients nécessaires, choisis avec soin, à capter l'attention du spectateur.

Car au-delà des candidats, The Big History Show vit à travers les petites mains qui travaillent à sa mise en place. du présentateur de l'émission, Emmanuel Ducas à Franck Boulard, directeur des programmes en passant par la directrice de casting, l'auteure nous délivre tous les rouages.

Le lecteur a donc accès à tout ce qui entoure le projet, devenant lui-même spectateur. Jeanne Bocquenet-Carle nous dépeint un univers nouveau avec des codes télévisuels que nous connaissons, si bien qu'il est parfois difficile de se détacher de l'intrigue. Même si notre instinct nous souffle de nous méfier, nous ne pouvons pas nous empêcher d'être attirés, peu importe le risque. Nous attendons le début des festivités avec impatience, espérons que notre favori gagne et vibrons à l'annonce des nouveautés de la saison. Puis les choses s'accélèrent et les dangers se multiplient. Lorsque nous comprenons le prix à payer, il est déjà trop tard….

Nous suivons donc les concurrents à travers différentes époques. Il est très intéressant de les voir évoluer dans une réalité qui n'est pas la leur. En réalité, tout finit par se mélanger. Ils sont dans le passé, ce qui arrive en-dehors des épreuves ne les regarde pas. Pourtant, l'espace d'un moment, cela devient leur présent. Certains assistent à des événements, donnant lieu à des scènes marquantes.

C'est d'ailleurs un autre point positif de l'ouvrage : les émotions. Et cela est notamment dû au style de l'auteure. Si les nombreux adverbes alourdissent quelques passages, la lecture en reste agréable. le vocabulaire n'est pas à proprement parlé « poétique » mais Jeanne Bocquenet-Carle nous offre quelques très belles phrases tout en restant accessible à tous. En plus de l'écriture, les différents cadres d'évolution permettent des épisodes emplis de sentiments forts.

Il est aussi pertinent d'opposer la perception des protagonistes et celle de la production. Prenons comme exemple un passage où deux personnages rigolent en imaginant l'état d'un âne après un voyage dans le temps, une discussion tout à fait banale, mais qui inquiète le réalisateur sur l'éventuelle réaction des associations de protection des animaux. S'il est complexe d'évoquer une oeuvre « engagée », cela reste une réflexion intelligente sur la manière dont fonctionne nos propres émissions télévisuelles.

La fin arrive trop vite, et le coeur gros, nous nous rendons compte que toute cette petite équipe nous manque déjà. Certains éléments, et plus particulièrement certaines relations, auraient peut-être dû être plus développés. Excepté ceci, les descriptions sont plutôt bien dosées. Notons aussi les recherches historiques de l'auteure qui accentue la dimension réaliste.

The Big History Show est un livre mélangeant action, émotion, intelligence et historicité. Très accessible, il peut s'adresser à des lecteurs très divers. Marathon Editions nous présente encore une fois une auteure talentueuse à ne pas manquer !
Lien : https://loeildopi.wixsite.co..
Exceptionnellement, je ferais ici mon avis sur les deux livres de la série au lieu d'en consacrer un à chacun.
J'ai pu découvrir ces lectures avant leur publication, étant membre du comité de lecture de la maison d'éditions. Et déjà à ce moment-là, avant leur passage par les corrections, j'avais vraiment apprécié mes lectures.
Il est important de noter que les deux livres peuvent se lire indépendamment et dans l'ordre voulu. J'ai personnellement commencé par le second ouvrage, et je n'ai eu aucun souci à me plonger dans celui-ci.

Au tout premier abord, on pourrait un peu penser aux Hunger Games, avec les candidats qui se font éliminer petit à petit jusqu'à trouver un vainqueur. Néanmoins, on s'en éloigne rapidement, notamment du fait de cette histoire de voyage dans le temps.
C'est cet élément qui donne une grande partie de l'intérêt que l'on peut porter aux romans. En effet, dans les deux livres, on découvre différentes époques, plus ou moins éloignées, comme par exemple la période de la Révolution française, ou encore durant la Seconde Guerre Mondiale. Les époques sont assez différentes, et il est intéressant de s'y retrouver plongé, l'autrice ayant fait attention que les différents éléments de l'intrigue correspondent. Par exemple, les vêtements des personnages sont pensés pour s'accorder avec l'époque choisie par la production. En tout cas, j'ai vraiment apprécié pouvoir voyager ainsi, durant quelques chapitres, dans différentes temporalités.
Grâce à ces voyages dans le temps et ces épreuves entraînant des éliminations, on est pris dans l'intrigue du roman, afin de savoir ce qu'il adviendra des personnages, qui restera à la fin, quelle époque nous allons cette fois-ci découvrir. Je ne me suis personnellement pas ennuyée dans les romans, d'autant plus quand on se rend compte que tout ne se passe pas forcément comme prévu, et que les dangers sont bien réels quand les personnages s'en vont vers d'autres époques.

Un point néanmoins à soulever, l'intrigue des voyages peut être longue à débuter. de mon côté, cela ne m'a pas trop gênée, puisque les premiers chapitres permettent de connaître les motivations de chacun dans sa participation à l'émission, mais cela peut paraître un peu lent à certains lecteurs.

Pour ce qui est des points de vue suivis dans les romans, on va alterner entre différents candidats, mais aussi avoir quelques chapitres rapides sous le regard du présentateur de l'émission. Ce découpage permet de savoir où les différentes équipes sont durant les voyages, de connaître leur avancée et ce qu'ils sont en train de vivre plus ou moins indépendamment des autres.

Concernant les personnages, on ne s'attache pas à tous de la même manière. En effet, du fait qu'il y en ait qui soient éliminés durant les premières épreuves, on a forcément moins de temps pour en savoir plus sur eux, et ils prennent ainsi moins d'importance. de ce fait, on peut plus ou moins aisément deviner à une près les équipes qui vont aller en finale au fil de la lecture, puisque les personnages en seront plus développés que d'autres. Et parmi ces derniers, il y a en a avec qui, ça ne passe pas forcément, du fait de leur personnalité. Je pourrais de mon côté citer le personnage d'Amandine dans le tome Spéciale Ados, qui m'a plus d'une fois exaspérée, mais qui apportait néanmoins un autre type de caractère au roman.

Pour conclure, j'ai vraiment apprécié faire ces lectures, ce fut une bonne découverte. J'aime souvent le fait de voyager dans le temps afin de découvrir d'autres époques, et j'ai trouvé que l'autrice l'a bien réussi dans ses romans, abordant rapidement mais correctement plusieurs temporalités différentes. L'idée d'épreuves et d'éliminations m'a aussi plu, et je pense que ce roman a vraiment de quoi plaire.
À la fois roman d'aventures, de SF, fable sociale, The big history show se lit d'une traite, tant on se laisse happer par l'histoire.

Mélanger voyage dans le temps et télé-réalité, ce n'est pas forcément original, mais l'autrice parvient aisément à tirer son épingle du jeu, notamment en nous réservant surprises et twists très futés tout au long du roman.

Elle ne se contente pas d'aligner une suite de rebondissements comme dans un blockbuster. Au contraire, elle passe à la moulinette tous les éléments qui constitueraient une émission comme celle-là. du casting aux réunions de direction en passant par la dévotion à Saint Audimat, Jeanne Bocquenet-Carle n'héste pas à égratigner ce juteux business qui exploite les appétits les moins avouables des téléspectateurs.

Ses personnages, tous très justes, que l'on aime adorer ou détester, représentent un éventail assez hétérogène de la population et on choisit très vite des chouchous et d'autres que l'on rêve de voir éliminés. Les péripéties et ce qu'ils subissent nous arrache des Oh, des Ah, des Nooooon... On se passionne pour toutes les aventures, pour toutes les périodes visitées, au point de ne plus avoir envie de lâcher le livre.

Mais ? Mais ? N'est-ce pas exactement l'effet recherché par les créateurs de téléréalité ? L'autrice réussit à nous démontrer que nous sommes comme les autres, aussi facilement manipulables. Une vertigineuse mise en abyme à nos dépends... Bien joué !

Une "suite" existe, la même émission mais avec des héros adolescents. Je l'ai déjà commandé !
Je remercie l'autrice pour sa confiance à mon sujet, et m'avoir permis de découvrir son roman.

Adorant ce genre de roman, j'ai tout de suite été séduite par le résumé du livre. Jeu télévisé et voyage dans le temps, ne peuvent que me plaire. J'ai donc fait une demande et elle a été acceptée. Merci encore.

Nous débutons donc avec Coline, réveillée par sa soeur le lendemain d'une soirée bien arrosée. C'est donc la tête dans le coton, qu'une de nos héroïnes va apprendre que sa soeur les as inscrites au jeu télévisé et qu'elles sont acceptées au casting dudit jeu. Même si elle prend mal la chose, elle va tout de même accepter d'y aller pour faire plaisir à sa soeur. S'ensuit la rencontre des autres personnages qu'on va suivre tout le long du roman. Et ce à intervalle régulier. Chacun a une vision du jeu, une raison et une motivation d'y aller. On a même le droit au point de vue d'un organisateur du jeu. Ce qui rajoute un peu plus de piquant dans l'histoire. Bref, nous suivons donc nos personnages dans plusieurs époques que je trouve des plus intéressantes. Celles de... surprise. Vous le dire spolierais le livre. Je vous laisse donc le découvrir par vous même en lisant ce roman. Cependant une des épreuves... sérieux c'est une blague ? C'est plus du suicide qu'autre chose à ce stade là.

Une fois commencé, je n'arrivais plus à lâcher le livre. Je voulais à tout prix savoir ce qui allait arriver à nos participants et surtout à Coline et Jean, mes deux chouchous. Et surtout s'il y allait avoir des morts dans les participants, et si oui, comment ? Ce qui fait que j'ai lu le roman d'une traite.

On voit que l'autrice a fait des recherches pour les lieux et événements historiques et c'est agréable. Ça donne plus de réel au texte, même si elle utilise les lieux et événement les plus connus. de plus elle a une écriture juste prenante et entraînante à lire. Tellement que les pages défilent toutes seules.

Du coté des personnages, ils ont tous une personnalité propre et bien différente. Ce qui fait qu'on apprécie plus facilement certains que d'autres. Coline est celle que j'ai le plus appréciée. Pourquoi ? Car je ne pouvais m'empêcher de me comparer à elle. Que ce soit au niveau de la personnalité, que du sens de la réflexion. J'ai beaucoup aimé aussi Jean. Un personnage des plus attachants, un vrai chevalier servant pour reprendre les mots de l'autrice. Mes deux autres chouchoutes sont Mathilde et Nicole. Ces deux femmes sont juste extraordinaire.

En conclusion : c'est un roman rempli d'actions, de suspense et d'angoisses. Idéal pour passer un super moment. Ce fut une agréable lecture, que dis-je, une excellente lecture comme je les aime, avec des personnages tous travaillés à la perfection. L'autrice a une superbe écriture, prenante et fluide. Si vous êtes mordu de ce genre de livre. Celui-là est pour vous. En tout cas pour moi c'est presque un coup de coeur.

Lien : https://chabouquine.blogspot..

« Une inquiétude ne le quittait pas. […] La même appréhension que celle qui faisait hésiter les alpinistes à partir à l’assaut des sommets certains matins. Une petite voix, un murmure dans le corps qui lui soufflait de ne pas y aller. »
Une vague de larmes vint à son secours et lui brouilla le regard. Il y a quelques mois, elle avait été à la place de cette fille. Comment pouvait-on passer de déesse adorée à vieux mouchoir usé en un claquement de cils ?
« Elle aurait voulu [les] prévenir ce qui les attendait. Elle aurait voulu les convaincre de fuir avec elles. Mais elle ne le pouvait pas. Chacune son histoire, chacune son époque, chacune son passé et son avenir. »
« Lana éclata de rire.
– On va voir si notre arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grand-mère avait ta tronche ! »
« Les blessures extérieures et intérieures ne guérissent pas au même rythme. »