La Table ronde (27/10/2011)
«Le cinéma est une invention permanente. Le jour de son invention définitive sera aussi le jour de sa mort. Ce qui fait qu'un art ne meurt pas, c'est qu'un être soudain découvre une "place vide" et qu'il trouve un moyen de la combler.»
Henri-G. Clouzot.
Que lire après Clouzot Cinéaste (1DVD)Voir plus
Ce document constitue une biographie de H.G Clouzot , présentée sous forme de différents chapitres correspondant chacun à un film. Les informations sont détaillées, parfois même trop ce qui crée une certaine confusion.
Assez intéressant en ce qui concerne les films vus (anecdotes de tournage, historique du choix des comédiens..) il l'est beaucoup moins pour les autres même si le résumé est donné à la fin de chaque paragraphe.
Ce qui est également surprenant, c'est que les auteurs présentent ce livre comme une tentative de réhabilitation de ce réalisateur assez controversé alors qu'en réalité, la description et les anecdotes relatées ne le rendent pas du tout sympathique et noircissent même encore plus son image!
Le livre est accompagné (dans la jaquette) du DVD «la vérité» avec Brigitte Bardot qui est un petit chef d'oeuvre et c'est donc une bonne occasion de découvrir une partie de l'oeuvre du cinéaste.
Avec chaque chapitre consacré à un film, on aborde la genèse de l'oeuvre et la vie du cinéaste. Cinéaste exigeant, violent parfois, jetant ses forces et sa santé dans ses films et dans tout ce qu'il entreprenait. Si le Corbeau et Quai des orfèvres restent dans les mémoires comme des monuments, Clouzot à réalisé des films d'inspiration très diverse, pas toujours comprise ou pas toujours réussi. Se plonger dans ce livre c'est mieux connaître sans voyeurisme un des grands réalisateurs français.

C'est certainement mon angoisse que j'essaie de communiquer aux acteurs. Je crois que la vie en soi est un phénomène angoissant.
On oublie souvent ceci: ce qu'on exprime ne doit jamais être supérieur à l'émotion mais, à une nuance près, en deça.