AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
>

Critique de Dami116


Dami116
  12 février 2021
Avant de commencer, il est essentiel de rappeler que ce roman est la suite de 'Turpitudes', du même auteur. Non pas que les intrigues soient liées, mais le récit se déroule dans le même cadre et avec les mêmes personnages secondaires, quelques années plus tard. Cet ancrage n'est pas 100% nécessaire, mais le plaisir de lecture sera sans aucun doute plus grand pour ceux qui auront lu 'Turpitudes'.

On a ici une histoire a priori autrement plus lourde et noire que la folie "fun" qu'était 'Turpitudes'. Olivier Bocquet entre en affaire sans douceur ni subtilité, avec (répugnant mais, il faut le dire, relativement inédit). Même pour des lecteurs avertis, cela a de quoi déstabiliser, d'autant que la narration se fait volontairement légère, ironique, cynique. Fort heureusement, à partir de ce moment, c'est une enquête policière qui prend le pas, en parallèle avec l'histoire touchante du personnage principal devenu aveugle, qui reprend pied dans sa vie.

Comme on pouvait s'en douter, c'est au niveau des personnages que le livre est le plus fort. Sa galerie de personnages principaux et secondaires, ajoutée à celle de 'Turpitudes', fait des étincelles. le flic moqué et sans confiance en lui, la stagiaire ambitieuse, l'altruiste-amoureuse, le meilleur pote amoureux de la bouffe... chacun a son heure de gloire, chacun brille d'une manière ou d'une autre et a un vrai rôle à jouer.

L'intrigue générale n'est pas en reste, car l'auteur réserve d'excellentes idées et surprises qui vont épicer le cours de l'enquête, et l'emmener hors des sentiers battus. le style est une fois encore mordant et plein d'ironie, le rythme ne faiblit pas et l'humour est omniprésent. Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Ont apprécié cette critique (1)voir plus