Critique de CalouRmn

Première lecture de l'année 2023 et une belle découverte !
Sorti pendant le premier confinement, ce livre est peut-être passé un peu inaperçu et n'a pas rencontré le succès qu'il méritait, à mon humble avis 😊
Alors foncez pour réparer cette injustice !
Si vous survivez aux tortures évoquées dans les premières pages, alors vous êtes de la même trempe que la victime !
« Avoir du plomb dans la tête » n'est pas ici une métaphore mais bien le sens propre… C'est le supplice qu'un malade mental a fait subir à Thomas… qui va survivre contre toute attente !
Appelé par le propriétaire des lieux de cette abomination, le Lieutenant Toulouze arrive… après le départ du blessé !
Il faut dire que le Lieutenant Toulouze est « Gaston Lagaffe » personnifié, littéralement au sens propre !
C'est le champion du monde pour « saloper » une scène de crime et anéantir tout espoir d'y découvrir le moindre indice
Par ailleurs, flic intègre jusqu'à l'obsession, organisé au point d'en devenir maniaque, respectueux des procédures et de ses supérieurs, il est mal vu par ses pairs.
Rachel est quasiment son contraire : jeune stagiaire arrivée par « piston », elle fait de la recherche du coupable sa priorité bousculant l'autorité, les règles et sa hiérarchie
Ce duo atypique et improbable est missionné sur cette affaire… dont la hiérarchie pense qu'elle sera impossible à résoudre.. et ça les arrange peut-être au final…
Un excellent polar bien écrit et original dont je n'avais pas complètement deviné la fin !
Une superbe découverte et un auteur à suivre « les yeux fermés » si je puis me permettre 😉
Petit plus non négligeable : en tant que professionnelle de santé au fait de ce type de déficit, je dois dire que le Syndrome de Gilles de la Tourette est plutôt très bien évoqué ! Cette pathologie neuropsychologique engendre des tics de langage et souvent une irrépressible propension à émettre des grossièretés en boucle… et les patients le décrivent comme une sorte de « bug » totalement incontrôlable.