Andreas Gefe (Illustrateur)
Éditeur : Emmanuel Proust (17/01/2003)
2.75/5   4 notes

Un noir, un blanc, élevés ensemble à la campagne... Entre eux, c'est à la vie, à la mort. Or, l'ambiance rurale leur pèse. Alors adieu la mère, adieu le père. Les voilà partis, en quête d'amour et d'évasion. À la grande ville, ils ont 24 heures pour penser aux accidents de parcours... Un subtil récit urbain et initiatique.

marina53
  12 août 2012
Frère de lait, c'est l'histoire de deux frères, l'un est noir , l'autre blanc. Malgré leur différence de couleur de peau, ils se considèrent comme de vrais jumeaux et rien ne semble les séparer.
Nos deux "ploucs" de la campagne en ont marre de cette vie ennuyeuse et décident de quitter père et mère pour tenter de retrouver un semblant de vie à Paris. Mais, ce qui les attend ne sera malheureusement pas à la hauteur de ce à quoi ils espéraient.
J'ai particulièrement aimé les dessins, très sombres, tout en noir et blanc, légèrement rehaussés d'un peu de bleu, une sorte de dessin au pastel et au crayon gras. Ils rendent cet album absolument atypique et réaliste.
Par contre, j'aurais apprécié que l'auteur approfondisse plus cette relation qui unit les deux frères.
Une agréable découverte...

marina53marina53   12 août 2012
J'étais déçu que la fraternité soit une question de couleur de peau.