Le sacrifice est le tome trois de la série FRNCK de Brice Cossu et Olivier Bocquet.
Franck, jeune orphelin de 13 ans, est toujours bloqué à La Préhistoire, où il doit cohabiter avec la tribu qui l'a recueillit. Cela n'est pas toujours évident, surtout quand ils lui demandent de tuer un bébé mammouth tout mignon... Pour lui, la viande arrive toute cuite dans l'assiette, pas question de tuer un animal.. ça le rendrait presque végétarien !
Mais quand la tribu tombe malade à cause d'un virus qu'il a ramené de son époque ; il va devoir tuer le bébé mammouth dont le foie est le seul remède...
S'il ne le tue pas, la tribu mourra...
Y arrivera t'il ? Ou arrivera t'il à trouver une autre solution ?
J'ai beaucoup aimé ce tome trois, encore plus que les deux précédents.
L'histoire est très prenante et on en revient toujours au même : il est plus facile de manger un animal quand on ne doit pas le tuer soi même !
Il y a toujours autant d'humour, je trouve que la série ne s'éssouffle pas du tout. Au contraire, il y a plus de contenu dans ce tome trois, c'est vraiment celui que j'ai préféré. Et j'aime toujours autant les illustrations, colorées et très réussies.
Je mets avec plaisir cinq étoiles, et quand il sera dispo à la bibliothèque je lirais le tome quatre, qui vient de sortir :)
Cette série a décidément beacuoup de qualités. elle présente la préhistoire sous un nouveau jour avec des personnages habités par des préoccupations très modernes. Cette fois, Frnck doit trouver de la nourriture, mais il s'attache... La chasse devient donc compliquée. Il ne le regrettera pas au final. Dans cet album, il réinvente le vaccin. C'est bien construit, avec pas mal d'houmour et un graphisme très attrayant.
Cette série me plait de plus en plus. Au début, j'ai beaucoup aimé l'idée globale, puis au fur et à mesure, je me suis attachée à nos personnages. Je les trouve sympathiques et attendrissants. de plus, l'histoire véhicule de belles valeurs.
Quelle surprise agréable. Je me suis plongée dedans sans problème et j'ai voyagé avec bonheur. le personnage de Franck est attachant, et le monde dans lequel il atterri est surprenant mais réaliste visuellement, bravo au dessinateur. J'ai enchaîné avec plaisir les 4 premiers tomes en un après-midi.
Ce troisième tome tourne plus autour des deux clans ce qui rend un plus profond sentiment
Si Franck veut rester avec ses nouveaux amis, il doit se rendre utile et apprendre à chasser. Pourtant, l'adolescent n'a pas l'âme d'un chasseur. Il fait même tout pour sauver les animaux, même les plus moches.

Un troisième volume émouvant, touchant. J'ai également beaucoup ri. J'ai hâte de lire la suite !
L'un des meilleurs tomes à mon avis. Ici, Franck apprendra que parfois on est obligé d'en sacrifier un pour que tous les autres vivent. Et que parfois aussi, ceux que l'on aime meurent quand même.
Toujours à l'âge de pierre, Franck se trouve confronté à un difficile dilemme : sa tribu d'adoption commence à en avoir assez de le nourrir à ne rien faire et souhaiterait qu'il se décide à chasser, comme tout le monde. Or, notre jeune héros ne peut tout simplement pas se résoudre à tuer un animal. Jusqu'à ce que ses amis tombent gravement malades, contaminés par des germes issus du XXIène siècle. le seul remède connu est le foie de bébé mammouth…
De tout cela sortira un deuil collectif qui serrera sûrement aussi le coeur du lecteur, mais parallèlement la tribu de Frnck abordera un tournant majeur de son évolution en apprenant à honorer ses morts.