Fin du premier cycle, très important pour la mythologie Franckiene. le volcan sur lesquels se sont installés la tribu de Franck, est entré en irruption, ce qui est plutôt vu d'un bon oeil car cela permet d'avoir la chaleur dans la grotte et de cuire facilement les aliments. le jeune homme se doute que l'irruption va provoquer des dégats importants mais pas qu'elle va avoir un impact direct sur son destin. Ponctués de jeux de mots, de quelques gags, les aventures du jeune orphelin prend une autre voie qui ouvre pleine de possibilités.
Mais comment faire pour revenir au présent ? Dans un geste désespéré, Franck réalise un message vidéo avec son smartphone et le jette dans le lac par lequel il était arrivé dans la préhistoire. Mais dans le même temps, voilà que le volcan près duquel est installée la tribu entre en éruption...
Ce 4e tome ferme un premier cycle, la fin est très bien amenée et beaucoup de choses prennent sens, avec une bonne dose d'émotion en prime !
Hormis cette fin très réussie, il ne se passe pas grand chose dans cet épisode que je trouve un peu répétitif. Mais le personnage de Franck prend de l'épaisseur et devient assez attachant.
Les dessins sont toujours très colorés et très expressifs.
Une série que j'ai trouvée médiocre au début mais que j'ai fini par apprécier !
Une série dont l'histoire gagne en intensité à chaque nouveau tome, sans se départir de son humour poilant.
J'ai une nouvelle fois eu plusieurs fous-rires durant ma lecture.
Et cette fin... Je ne l'ai pas vu venir! Super cliffhanger qui laisse une multitude de scénarios possibles et va rendre l'attente du tome 5 insupportable.
Une petite brochiotte pour patienter?
Avec ce 4e tome, les auteurs finissent le cycle 1 de la série, et ce de belle façon, en nous offrant une révélation à laquelle on ne s'attendait pas !
Jouant toujours sur la carte de l'humour, avec ce décalage entre le héros venu du XXIe siècle et les personnages de la préhistoire, on prend plaisir à suivre Franck et sa nouvelle famille dans cette aventure aux milles dangers.
Il ne reste plus qu'à voir ce que réserve le cycle 2.
Lien : http://boumabib.fr
Ayant récemment lu le tome 4, j'ai eu envie de vous parler de premier cycle de la BD FRNCK, scénarisée par Olivier Bocquet et dessinée par Brice Cossu.

Franck est donc un ado de 13 ans qui vit dans un orphelinat depuis toujours. Alors qu'une famille est prêt à l'adopter, Franck apprend que ses parents sont peut-être en vie et fugue dans le but de les retrouver.
Cependant sa fuite le mènera plus loin qu'il ne le pensait, puisqu'il va carrément se retrouver en plein milieu de la préhistoire.
Recueilli un peu par dépit par une tribut de l'époque, notre ado va devoir s'habituer à une vie sans la moindre technologie.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'adaptation ne sera pas simple... des deux côtés !
Franck se retrouve dans un univers totalement hostile, où chaque jour est une lutte pour la survie, mais la tribut qui l'accueille va de son côté, devoir s'habituer aux frasques de notre jeune ami.
Une cohabitation qui ne sera pas simple tous les jours et qui amènera beaucoup de situations cocasses et de quiproquos en tout genre.

FRNCK est une BD qui se veut drôle et tout public, tout en offrant au lecteur une histoire suivie sur quatre tomes (pour le premier cycle).
Les plus petits apprécieront les gags offrant chutes et égratignures à gogo, tandis que les plus âgés apprécieront le déroulement de l'histoire, ainsi que les divers traits d'humour et jeux de mots disséminés ici et là par les auteurs.

Pour ce qui est du dessin, Brice Cossu nous offre ici quelque chose de plutôt simple dans le trait, mais de percutant.
De plus, chaque tome possède une palette de couleurs qui lui est propre et qui colle aux événement qui s'y déroulent. Ces différences de couleurs permette au lecteur de s'immerger complètement dans l'ambiance voulue par les auteurs.

En toute honnêteté, au début j'ai eu un peu de mal à accrocher totalement à l'histoire. J'appréciais la BD et ses protagonistes, je rigolais à certains traits d'humour, mais je me demandais où les auteurs voulaient en venir.
En effet, pourquoi ne parlait-on plus des parents de Franck et de leur disparition alors que c'était le point de départ de toute l'histoire ?!
Heureusement, le tome 4 est arrivé et à su répondre à certaines de ces questions d'une manière à laquelle je ne m'attendais pas !
Ce dernier tome du cycle a terminé de me convaincre que cette BD valait vraiment bien la peine d'être lue.

En conclusion, si au départ je n'étais pas totalement convaincue par l'histoire, celle-ci a su se faire apprécier au fil des tomes pour nous offrir un final à couper le souffle !
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Ce fin de cycle est fantastique ! Je ne m'attendais pas à un tome si explosif (dans tous les sens du terme) et trépidant. La série s'est bonifiée et a pris de l'ampleur au fur et à mesure des tomes. Celui-ci conclut le cycle avec brio alors que j'avais commencé le tome 1 avec beaucoup d'hésitation. Cela m'a motivée pour lire la suite d'autant plus vite !
Une couverture qui laisse présager un grand danger. Franck à son époque les connaît ainsi que ses conséquences. Difficile de se faire comprendre à une époque où on ne les connaît pas. C'est un tome clé qui dévoile une partie que l'on ignorait jusque là.
Hâte de découvrir ce que réserve la suite.
Adopté par une tribu d'Homo sapiens, Franck commence à trouver le temps long... et à douter qu'il reviendra un jour au XXIe siècle. Il décide donc de laisser un message à destination des générations futures en filmant avec son smartphone la vie, les personnages, la faune et la flore qu'il croise quotidiennement. Puis il jette son téléphone dans le lac par lequel il est arrivé, en espérant qu'il fera le chemin inverse et qu'on viendra à son secours. Mais quand le volcan au pied duquel la tribu est installée entre en éruption, Franck va devoir jouer au héros pour aller chercher le bébé de Grrd er Brbr dans un déluge de feu et de lave. Au bout du compte, il retrouvera Gargouille... mais également la réponse à ses questions dans une fin de cycle époustouflante mais néanmoins totalement logique !