AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Frnck tome 6 sur 9
EAN : 9791034736928
56 pages
Dupuis (10/01/2020)
4.12/5   62 notes
Résumé :
Nous sommes dans les années 70... Le hasard (et une bande de mecs un peu lourds) provoque la rencontre entre Anoukis et Francisco. Ce dernier, adepte de spéléologie, lui fait découvrir ce sport et c'est lors d'une de leurs sorties qu'ils tombent sur le téléphone portable de Franck et son message désespéré... Pendant ce temps (euh...) en pleine préhistoire, Kenza et Franck ont découvert deux énormes œufs de dinosaures. Des semaines de nourriture pour toute la tribu !... >Voir plus
Que lire après Frnck, tome 6 : DinosauresVoir plus
Télémaque, tome 1 : A la recherche d'Ulysse par Toussaint

Télémaque

Kid Toussaint

3.93★ (392)

4 tomes

Dad, tome 1 : Filles à papa par Nob

Dad

Nob

4.21★ (3001)

10 tomes

Louca, tome 1 : Coup d'envoi par Dequier

Louca - BD

Bruno Dequier

4.33★ (3004)

10 tomes

Tosca des Bois, tome 1 par Radice

Tosca des Bois

Teresa Radice

4.00★ (96)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,12

sur 62 notes
5
1 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
C'est tout naturellement que j'ai dévoré Dinosaures, le tome 6 de la série FRNCK.
Ce tome est différent car dans la première partie nous sommes dans les années 70... le hasard (et une bande de mecs un peu lourds) provoque la rencontre entre Anoukis et Francisco. Ce dernier, adepte de spéléologie, lui fait découvrir ce sport et c'est lors d'une de leurs sorties qu'ils tombent sur le téléphone portable de Franck et son message désespéré...
Pendant ce temps (euh...), en pleine préhistoire, Kenza et Franck ont découvert deux énormes oeufs de dinosaures. Des semaines de nourriture pour toute la tribu... Mais rien ne va se passer comme prévu... Une maman dinosaure les poursuit.. sans oublier un cannibale, qui les trace inlassablement...
Le début de ce tome 6 m'a énormément surprise. Je ne m'attendait pas à me trouver dans les années 1970 avec un couple inconnu. Je ne comprenais pas le lien avec Franck et puis j'ai compris au fur et à mesure de ma lecture. Quand ils trouvent le portable c'est très drôle car pour eux c'est une machine totalement inconnue. Ils sont au tous débuts du jeu vidéo, et là ils ont accès à une technologie qui leur fait peur.
Même si j'ai été surprise par cette première partie, je l'ai trouvé cohérente avec le début de la série. le portable a été laissé par le jeune garçon, il était visible à un moment qu'il n'avait pas été enseveli par la lave. Toutefois, je ne m'attendait pas à ce qu'il soit trouvé.
Le reste de la bande dessinée nous ramène au temps de la préhistoire avec là encore une surprise, totalement en accord avec le début.
Une fois de plus, je suis très contente de ma lecture, c'est une série aboutie et extrêmement bien ficelée.
La suite n'est pas encore sortie, dommage. Mais je la lirais, c'est une certitude :)
Ma note : 5 étoiles
Commenter  J’apprécie          180
Le tome 4 s'appelait Eruption, le 5è était intitulé Cannibales, et le tome 6 porte le nom de Dinosaures... devinez donc ce qu'il y a dedans? Vous avez 30 secondes (faut pas exagérer, c'est fastoche).

Eh oui, malgré ce que les archéo-, paléo, trucmologues peuvent dire, il semble que Franck ou FRNCK nous "prouve" qu'il y a eu cohabitation de dinosaures et d'hommes des cavernes. Bon, on va laisser à Cossu et Bocquet la responsabilité de leurs assertions scientifiques...

Le tome 6 se partage en fait en 2 parties d'importance (nombre de pages) égale. Au niveau du contenu, j'ai une nette préférence pour la première partie qui apporte un parfum de frais à la série (perso, des hommes des cavernes qui manipulent le vocabulaire et la grammaire de la langue de Molière, cela finit par m'en toucher une sans faire bouger l'autre). Nous sommes donc en 1974, Anoukis et Francesco se rencontrent suite à un petit épisode où des loubards de bas étage cherchent des noises à Anoukis. C'est drôle, rythmé, frais, un petit peu MeToo (le tome date de 2020). Et franchement, j'ai bien aimé. Francesco et Anoukis découvrent le smartphone de Franck, envoyé depuis la préhistoire, et ils vont tout mettre en jeu pour découvrir ce qu'il y a derrière tout cela.

La seconde moitié du tome nous ramène dans la préhistoire, où Franck va essayer d'expliquer les boucles temporelles et l'absence de paradoxe temporel... C'est didactique et cela a au moins le mérite de poser le décor derrière lequel les auteurs s'abritent.

De l'humour, de l'action, du suspense, de l'aventure, pas mal de rebondissements, c'est finalement ce que l'on demande à une série d'aventure jeunesse. Et le dessin est de très belle facture. Cela aide aussi à faire passer...

Vu que l'on est au 2è épisode d'un cycle de 4 tomes, on doit s'attendre à davantage d'interrogations que de réponses. Celles-ci viendront plus tard. Toujours est-il que le tome se conclut sur un hangover maousse... je n'en dis pas davantage.
Commenter  J’apprécie          20
Eh ben… Adieu, Frnck. Désolée que ça finisse comme ça, mais... Pfff... Bon sang, j'ai vraiment adoré le premier cycle. Mais le second... Déjà le tome 5 m'a beaucoup déçue. Trop attendu, peut-être. Et trop éloigné de ce que j'attendais, évidemment.
Ce tome 6 m'a carrément ennuyée. C'est chiant ! Mais je m'en tape de ces personnages de 1974 qui prennent plus de la moitié de l'histoire. Ils ne sont ni attachants, ni intéressants, ils sont justes de trop, ils n'ont rien à faire dans cette historie. Et Franck et Kenza qui trouvent des oeufs de dinosaures et passent deux heures à discuter pour savoir ce qu'il faut en faire. Et l'histoire qui finit sur un cliffhanger... non, stop, stop, stop !
J'ai pas envie de ces intrusions futuristes dans la préhistoire, j'ai pas envie de ces nouveaux personnages, je veux les anciens, je veux Gérard et Justine, je veux savoir comment Franck va gérer ce qu'il a appris, maintenant qu'il sait qu'ils sont ses parents. Je veux savoir comment MètreCube sa s'acclimater à un nouveau clan et comment ça va se passer. Et je trouve ce second cycle complètement nul ! Voilà c'est dit : eh non, c'est pas la préhistoire qui est nulle. Cette suite ne répond absolument pas à mes attentes et tout, absolument tout me déplaît. Faut croire que le premier cycle était trop bien : c'était trop beau pour durer. Tant pis. En ce qui me concerne, l'histoire se clôt définitivement au tome 4.
Commenter  J’apprécie          20
Départ d'une intrigue totalement différente des aventures de Franck dans la préhistoire : c'est la rencontre de deux jeunes gens, Francesco alias Francisco, petit jeune homme qui va secourir Anoukis, qui fait - facile- une tête de plus que lui. Nous sommes dans les années 70. Anoukis est fan de fusée, Franck de spéléologie. Très vite ils vont apprendre à se connaitre et partager les passions de l'autre. Lors d'une randonnée, ils vont tomber sur le téléphone de FRNCK notre héros. Ne connaissant pas cette technologie, ils ne vont pas comprendre tout de suite l'importance de leur découverte.
Que s'est il passé???
Toujours le même trait plein de vivacité, des trognes, de l'action et de l'humour. On part dans un tout autre délire, mais cela reste toujours aussi surprenant. Une série pleine de charme.
Commenter  J’apprécie          32
Franck cherche désespérément de la nourriture. Chose particulièrement difficile en période hivernale. le salut vient de son amie Kenza. Elle vient de découvrir deux énormes oeufs de dinosaures, ce qui permettra de nourrir la tribu durant quelques temps. Mais l'éclosions de ces deux derniers, après une situation burlesque sur un lac de glace va changer leur plans. Des cris assourdissants se font vite entendre. La maman n'est pas loin ! Malgré la situation urgente Franck arrive encore à faire de l'humour mais il va vite déchanter en voyant la bête pleine de rage face à lui. Acculés, ils vont être sauvés in-extrémis par un inconnu...

Je vous ai  brièvement conté le milieu de l'histoire. Cependant la partie la plus intéressante représente ce qui se passe autour. En effet, les auteurs Olivier Bocquet et Brice Cossu vont à nouveau relancer la série mais cette fois-ci de façon totalement inattendue. Difficile à expliquer sans divulgâcher la préhistoire. C'est clairement bien vu et intéressant pour l'intrigue du récit. Toujours autant d'humour et d'actions pour cette série jeunesse qui plaira aussi aux adultes. 

Lu et commenté sur izneo
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
BDZoom
07 février 2020
On retrouve ce panaché d’humour, avec beaucoup de second degré et des jeux sur le langage, d’actions et de suspens propre aux grandes séries d’aventures. Le scénario d’Olivier Bocquet est toujours aussi audacieux pour la mise en images dynamique de Brice Cossu, dans un style franco-belge mâtiné de visages très expressifs inspirés des codes du manga.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je résume : on ne sait pas à quelle époque il a atterri, on ne sait pas comment y aller, on ne sait pas s'il a réussi à rentrer...
En admettant qu'on trouve la porte temporelle, on ne sait pas si elle va nous amener à la même époque que lui, on ne sait pas si on pourra revenir...
Est-ce que j'ai besoin de continuer ?
Commenter  J’apprécie          00
Vous voulez le sauver, oui ou non ?
Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
Videos de Olivier Bocquet (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Bocquet
L'Ouest sauvage n'est pas tendre avec les femmes… Une esclave en fuite, une Indienne isolée de sa tribu massacrée, une veuve bourgeoise, une fille de joie et une Irlandaise d'une soixantaine d'années réunies par la force des choses. C'est cet univers de western iconoclaste et jubilatoire qu'Anlor a choisi de créer avec le scénariste Olivier Bocquet pour notre plus grand plaisir ! Elle nous a accueilli dans son atelier pour nous présenter ses 5 héroïnes badass... 3 tomes en librairie : https://www.dargaud.com/bd/ladies-guns/ladies-guns-tome-3-bda5510580
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20197 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..