Critique de Lorraine47

Kiki de Montparnasse n'est pas seulement le portrait d'une femme émancipée née au début du XXème siècle et qui a brûlé la vie par les deux bouts.
Ce récit est aussi une fresque du Paris des années folles, et nous lions connaissance avec quelques grands artistes de cette époque: Soutine, Modigliani et surtout Man Ray dont Kiki fut non seulement la maîtresse mais aussi la muse.
Quelle énergie, quelle pétulance, on peut se demander quelles fées se sont penchées au-dessus du berceau de la petite Alice Ernestine Prin qui prendra plus tard le surnom de Kiki?
Si on lui avait posé la question elle aurait sûrement répondu que la dive bouteille avait fait office d'élixir de vie puisque déjà à sa naissance sa mère était ivre et qu'on lui avait donné la gnôle au biberon.
Au début, j'ai été déconcertée par le style graphique de cette BD que je trouvais enfantin, mais au fil des pages, j'ai petit à petit appris à apprécier ces dessins à l'encre, noirs et blancs au charme rétro qui met si bien en valeur la beauté de Kiki!
Parce qu'elle a voulu prouver à sa mère qu'elle "ne resterai pas une cul-terreuse toute sa vie", Kiki a posé nue, elle n'a pas fait don de son corps à la science mais à l'art qui a su sublimer sa beauté et la rendre éternelle.
Ah si Kiki avait eu un nez différent peut-être cela aurait-il changé le cours de l'histoire comme Cléopâtre?
Enfin, rendons hommage à son courage pour avoir osé se montrer nue à une époque d'extrême pudibonderie: "Pour les gens, être modèle c'est encore plus bas que d'être putain. Ils disent qu'au moins les putains, elles montrent pas leur cul à tout le monde!"
On ne peut être que touché par ce destin de femme à la gouaille bien pendue, je lui laisserai le dernier mot:
"Eh toi, si t'avais la bite comme mon nez, ta femme s'en plaindrait pas!"
Je sais , ce n'est pas très élégant mais c'est bien balancé à un goujat qui le méritait alors nous pardonnons ce petit écart à Kiki.
Une femme au coeur grand comme ça!