3,8

Fjällbacka, petite ville portuaire de Suède, 2003. le corps d'une jeune fille est découvert par un enfant. Nue, un sac pour seul vêtement. Ecchymoses et coupures sur tout le corps. Identité et cause du décès inconnues. La police, dépêchée aussitôt sur les lieux, découvre également, en fouillant, des ossements humains. Visiblement ceux de deux personnes. Patrik Hedström, normalement en congé, va devoir mener cette double enquête, au grand dam de sa compagne, Erika, enceinte jusqu'au cou. Malheureusement, aucune personne n'a signalé de disparition inquiétante dans un secteur proche. Quant aux squelettes, selon le médecin légiste, ils doivent avoir entre 25 et 30 ans. Obligé de fouiller les archives, Patrik découvre, grâce à Erika notamment, que deux jeunes filles, Siv et Mona, ont disparu à quinze jours d'intervalle au cours de l'été 1979 et ne sont jamais réapparues. À l'époque, Gabriel Hult avait dénoncé son frère, Johannes, l'ayant soi-disant vu en compagnie de Mona. Sans preuve, la police lâcha l'affaire d'autant que Johannes s'était donné la mort ensuite...

Adapté du roman éponyme de Camilla Lackberg, cet album met de nouveau en scène le couple Erica Falck et Patrik Hedström, respectivement journaliste et flic. Cette dernière, enceinte de son premier enfant, est condamnée à se reposer. Elle n'en garde pas moins son âme de journaliste et n'hésite pas à aider son compagnon dans cette nouvelle enquête. Trois corps de jeunes filles retrouvés, qui plus est à 24 ans d'intervalle. Y a-t-il un lien entre ces deux affaires ? L'oeuvre d'un serial-killer ? Patrik va plonger dans une affaire bien sombre, notamment au coeur d'une famille pour le moins atypique, celle du prédicateur et ses deux fils, Johannes et Gabriel. Après La princesse des glaces, Olivier Bocquet et Léonie Bischoff collaborent à nouveau ensemble dans cette adaptation plutôt réussie du roman de Camilla Lackberg. Ce dernier distille petit à petit les éléments, déterrant les secrets de la famille du prédicateur. En préambule, la présentation de tous les personnages, fourmillant dans cet album.
Pour les amoureux de Camilla Lackberg du début, quand la magie opérait encore, cette BD est pour vous. C'est une vraie bonne adaptation de roman. Les personnages sont bien campés, l'histoire se tient, pas trop de détails et de narration, des textes concis et efficaces. Vraiment une très bonne BD. Même si j'avais lu le bouquin, j'ai pris du plaisir à lire cet album qui tient en haleine du début à la fin. J'ai vu que La princesse des glaces a aussi été adaptée par ce duo d'auteur et dessinateur... je vais la demander à ma biblio, parce que sincèrement, ils font un boulot de grande qualité.
A ceux qui ont apprécié le Prédicateur, roman à succès de Camilla Läckberg, et si vous êtes amateurs de bande dessinées, je vous conseille de ne pas rater ce roman graphique de belle facture. Il illustre avec talent l'excellent roman de l'auteure suédoise. J'avais rangé ce thriller dans un coin de ma mémoire et grâce aux talents conjugués de Léonie Bischoff et Olivier Bocquet, l'histoire m'est revenue en mémoire. Une véritable redécouverte mise en valeur par de belles planches. Une réussite.
Bien que je connaisse l'auteure, je n'ai pas lu le roman d'où est tirée la bande dessinée, ce fut donc une découverte. Ainsi, j'ignore si l'adaptation est fidèle ou non... Par contre, je peux voir assurer que j'ai passé un bon moment avec cette BD polar. J'avais un peu peur, au début, car les trois premières pages sont dédiées à la présentation des nombreux protagonistes ! Je me suis demandée si j'allais réussir à suivre, si j'allais reconnaître les personnages sans aller sans arrêt au début ou s'il fallait avoir lu le roman pour comprendre. Si vous vous posez les mêmes questions, sachez que vos craintes peuvent être balayées : on reconnaît assez bien qui est qui et on rentre facilement dans l'intrigue. Il faut dire que les premières pages bien glauques annoncent très bien la couleur ! J'ai immédiatement été séduite par le coup de crayon, par les ambiances qui dégagent de certaines scènes et par la colorisation qui met en valeur le récit de Läckberg. le résultat est un régal visuel !

Les amateurs de l'auteure suédoise, ceux qui aiment les sagas familiales ou le polar en BD devraient adhérer à cet ouvrage ! En ce qui me concerne, j'avoue m'être prise au jeu. Je n'ai pas cherché à deviner qui est le coupable : je me contentais de tourner les pages en admirant les couleurs, les expressions des personnages ainsi que l'avancée de l'enquête. D'ailleurs, ne vous fiez pas aux couleurs chaudes et aux doux moments de répit aux côtés de Patrik et d'Erica : l'ambiance de la BD est sombre, pleine de non-dits, de folie et de manipulation. "Le prédicateur" se lit d'une traite et donne envie de découvrir "La princesse des glaces", roman qui a également été adapté par les deux illustrateurs...

Lien : https://lespagesquitournent...
J'ai dévoré ce tome et je suis fan de cette série tout comme je l'étais avec les romans. Léonie Bishoff arrive à nous retranscrire le côté sombre de cette histoire avec la mise en couleur dans les tons chauds. Une enquête ou les secrets de famille vont peu à peu être révélés. L'intrigue est prenante et passionnante.
Une adaptation en BD d'un polar de Camilla Lackberg, rançon du succès !
Une bd plutôt réussie avec une enquête difficile de polar noir et l'ambiance de la série, avec l'histoire d'amour de nos deux héros, Patrick et Erica, qui se poursuit.

Après avoir lu et plutôt bien aimé, La princesse des glaces, j'ai cherché la suite. Ma médiathèque ne possède pas tous les romans de la série malheureusement. Mais elle avait la BD. Alors, me voici lancée !

Nous retrouvons Patrik Hedstrom et Erica Falck dans une nouvelle enquête. Une jeune fille est retrouvée morte et non loin d'elle, deux squelettes.
Patrik va devoir retarder ses vacances. Erika n'est pas loin d'accoucher et rêve de ses vacances à la mer. Mais bon, elle va se contenter d'aider un peu son mari dans cette nouvelle enquête.

J'aurais préféré lire la version roman en premier. L'intrigue y est forcément plus étirée et il me plaît de relever les indices, de me faire mes analyses, .. et puis j'avais aimé la petite histoire d'amour naissante entre Erika et Patrik. J'avais un peu peur du résultat bd. Je suis plutôt satisfaite finalement. On retrouve bien l'ambiance de la série, le balancement entre la vie privée de notre inspecteur et l'enquête. L'enquête est assez sordide. Je n'ai pas forcément apprécié au départ, le fait d'avoir une image à me mettre sous les yeux de ces jeunes filles agressées sauvagement. Mais en réfléchissant, l'image mentale que j'aurais pu me créer en lisant le roman aurait peut-être été pire. le mauvais moment à passer se trouve au début, le reste est une enquête.
Une enquête plutôt intéressante, mêlant passé et présent.

Mon avis

Curieuse de lire la suite de la princesse des glaces, j'ai dû me contenter de sa version bd le résultat n'est pas mal du tout. Visuel agréable, des personnages pas forcément très beaux mais pas grave c'est un polar tout de même !
Je ne sais pas si c'est l'effet bd, mais je n'ai pas vu arriver le dénouement. Pas trouvé non plus le coupable ! Sans doute un peu de feignantise intellectuelle de ma part, je me suis lancée embarquer. Une lecture pas désagréable et plutôt réussie du polar de Camilla Lackberg.
Un album qui retranscrit bien l'ambiance ténébreuse et malsaine qui entoure ce fameux prédicateur et sa famille. Les personnages sont décrits dès les premières pages, sous forme de portraits, à la façon de certains romans et pièces de théâtre, ce qui permet d'éviter des longueurs et de rentrer directement dans le vif du sujet. le rythme est soutenu et l'intrigue prenante. le sujet est sordide mais malheureusement credible. Avec une touche spéciale pour les amateurs de génétique qui se delecteront du dénouement final.
C'est dans la même veine que La Princesse des Glaces qui avait emporté un certain succès d'estime. Il est dommage qu'après cela, les lecteurs ne se sont pas précipités sur ce titre. le prédicateur est un peu oublié. Pour ma part, je découvre que les auteurs font bien de suivre les romans de la suédoise Camilla Lackberg.

On retrouve d'ailleurs le personnage d'Erica Falck mais ce n'est pas elle qui mène l'enquête. Elle laisse à son compagnon inspecteur de police le soin de résoudre une énigme de meurtre en série s'étalant sur près de 24 ans.

Il est généralement difficile pour moi de suivre les thrillers policiers car c'est toujours compliqué et alambiqué. On se perd dans les fausses pistes et les noms. Or, en l'occurrence, on va éviter tous ces écueils grâce d'ailleurs à une présentation simple des personnages. le procédé du précédent roman est d'ailleurs repris non sans un certain succès.

J'ai réellement apprécié cette oeuvre tout comme j'avais aimé La Princesse des Glaces. Il y a également un message assez humaniste. Les personnages sont d'ailleurs plus vrais que nature. Bon, au final, il faudra retenir qu'il ne faut jamais faire confiance à tout prédicateur quelque soit la religion concernée.

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5
C'est sans doute curieux mais j'ai lu ces trois bandes dessinées qui sont liées - même si on peut les lire indépendamment - dans le désordre.
J'avais lu "La princesse des glaces" il y a pas mal de temps et je me souvenais avoir aimé notamment le graphisme, l'ambiance et l'intrigue. J'ai lu ce tome en dernier alors que chronologiquement dans la vie des personnages récurrents c'est le second. Erika est enceinte et attend le bébé qui est né dans "Le tailleur de pierre".
J'adore définitivement le synopsis initial qui présente les personnages - enfants et adultes - au début de chaque livre. Je trouve ça extrêmement brillant et cela oriente la lecture, on peut y revenir si on a un doute mais je trouve que c'est un plus.
Ici, le cadavre d'une jeune campeuse est découvert ainsi que deux squelettes qui font ressortir une vieille histoire sordide.
C'est puissant comme toujours sur l'aspect sordide de certaines histoires de famille...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Sur Fjàllbacka, Patrik s'apprête à prendre quelques jours de vacances : sa compagne Erica attend leur premier enfant et la naissance est prévue pour bientôt. Il doit pourtant rapidement déchanter lorsque le corps d'une jeune fille est découvert. D'autant que deux squelettes sont également mis à jour, une affaire qui remonte à une vingtaine d'années...

Entre des collègues nonchalants et un chef préoccupé par ses amours, Patrik est vite contraint de reprendre du service. Même les archives laissent à désirer. D'ailleurs, Erica, toujours curieuse, découvre l'identité des disparues avant tout le monde. Les voilà plongés dans une affaire vieille de vingt-quatre ans, une affaire qui avait conclu à la culpabilité de Johannes Hult, le fils du Prédicateur.

Alors que le passé se dévoile peu à peu, le temps est compté car une nouvelle jeune fille a disparu.

L'album s'ouvre sur une présentation des personnages, jeunes et actuels. Comme cette histoire trouve ses racines dans le passé, cela a beaucoup d'importance. le récit peut alors commencé : les tons sont chauds, nous sommes en été; les émotions des héros apparaissent évidentes; le dessin s'accorde bien au texte. L'atmosphère un peu malsaine de cette affaire transparaît, de même que percent la rancoeur et la jalousie des personnages au centre de l'enquête. Une adaptation qui m'a beaucoup plu !

Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..