Éditeur : Dupuis (26/01/2018)

Note moyenne : 3.14/5 (sur 7 notes)
Cool ! les aventures de Spirou et Fantasio vont être adaptées au cinéma ! Impatient de devenir une vedette du grand écran, Fantasio postule pour son propre rôle... et se fait recaler (« trop vieux pour le rôle ») !Très vexé, il déprime. Spirou, pour lui remonter le moral, lui propose de se faire engager comme journaliste sur le tournage. Sur le plateau, Spirou est un peu surpris par l'acteur qui joue son rôle (« un type lisse et sans aucune personnalité ») alors que... >Voir plus

LightandSmell
  23 mai 2018
Cette BD n'est pas l'adaptation à proprement parler du film Les aventures de Spirou et Fantasio sorti au cinéma en février 2018, mais elle en est néanmoins librement inspirée. N'ayant pas encore vu le film, je ne pourrai pas vous en dire plus sur le degré d'inspiration même si j'espère le voir bientôt, cette BD ayant plus qu'attisé ma curiosité…
Comme la plupart d'entre vous, je connais Spirou et Fantasio, mais je dois reconnaître que mis à part la lecture de quelques albums dans ma prime jeunesse, je connais finalement assez peu la BD. Je préfère le souligner, car je pense qu'un amateur de la série n'aura pas forcément le même avis que le mien ni les mêmes attentes… C'est donc sans a priori que je me suis plongée dans cette histoire loufoque et, somme toute, des plus originales.
J'ai adoré l'idée de donner vie à des personnages fictifs puisqu'ici, Fantasio et Spirou sont bien réels et sont confrontés à une situation inédite : le tournage d'un film mettant en scène leurs aventures. Cela aurait pu être plutôt sympathique, voire flatteur, pour les deux amis si la tentative de Fantasio de jouer son propre rôle n'avait pas été soldée par un cuisant et humiliant échec. Il a, en effet, été considéré trop vieux, trop gros et trop mauvais acteur par la directrice de casting. Les effets du temps n'épargnent personne que l'on soit un grand aventurier/journaliste ou non… Et l'humiliation ne s'arrête pas là : Fantasio et Spirou finissent par découvrir que le scénario ne les présente pas vraiment sous leur meilleur jour. Mais rien de vraiment étonnant si l'on considère que le producteur/acteur ressemble comme deux gouttes d'eau à un certain personnage que notre duo connaît trop bien à son goût : Zorglub. Trop, c'est trop, Spirou et Fantasio sont bien décidés à laver leur honneur, à rétablir la vérité et à faire sortir de sa tanière ce producteur trop louche pour être honnête !
Il me semble préférable d'avoir lu quelques aventures de Spirou et Fantasio pour mieux savourer les différentes références à cette série, notamment au niveau des personnages, qui sont parsemées dans l'album. Néanmoins, même les néophytes pourront se laisser entraîner dans cette aventure abracadabrantesque menée à une cadence folle. Les personnages et les lecteurs n'ont ainsi pas le temps de s'ennuyer entre la découverte des dessous de la réalisation d'un film, un voyage dans le désert, des retournements de situation, des scènes d'action qui déménagent, des gags à gogo, une actrice qui, aidée de Seccotine, se rebelle contre le sexisme dont elle est victime et qui réduit son rôle à celui d'un faire-valoir sexuel (toute ressemblance avec le « vrai » cinéma n'est pas fortuite…), des jeux de mots qui font mouche, des petites piques envers notre duo qui se fait malmener et dont l'ego est mis à rude épreuve…
On sent que le scénariste, Olivier Bocquet, s'est fait plaisir, et qu'il a eu à coeur de nous proposer une histoire qui se démarque des aventures plus classiques de Spirou et Fantasio, tout en ayant veillé à garder le charme de leur relation même si celle-ci est gentiment moquée. le résultat est d'autant plus savoureux qu'on retrouve le côté déjanté et un peu foufou du script dans les dessins de Brice Cossu et d'Alexis Sentenac. Les expressions des visages, bien souvent exagérées, soulignent à merveille le caractère incongru, si ce n'est absurde, des situations dans lesquelles se retrouvent nos deux amis. Il y a même un petit côté manga dans les traits des dessinateurs au point qu'avec sa gigantesque crinière jaune flamboyante nouvellement acquise, et qui aurait pu être une aubaine pour un chauve précoce si elle ne poussait pas comme une herbe folle, Fantasio aurait toute sa place dans un épisode de Dragon Ball Z… Je soulignerai également l'excellent travail fait sur Fantasio qui, pour moi, est le personnage dont la personnalité a été la mieux mise en images par les dessinateurs. Quant au travail de colorisation de Johann Corgié, je l'ai trouvé parfait pour s'immerger facilement dans l'intrigue d'autant que les couleurs sont un parfait équilibre entre réalisme et exubérance, cette dernière étant criante quand le coloriste s'évertue à retranscrire, en couleurs, les émotions des personnages.
La seule chose qui m'a un peu perturbée dans cet album est le décalage physique entre Fantasio et Spirou. Si le premier a vraiment été marqué par le temps entre rides, calvitie importante et bidon bien rebondi qui donne l'impression que Fantasio a passé son temps libre à s'enfiler tous les litres de bières qui ont croisé son chemin, le second, quant à lui, conserve un aspect juvénile qui peut laisser faire croire que le temps n'a pas eu de prise sur lui. Cela m'a déstabilisée même si je reconnais que le scénariste a su utiliser ce décalage à bon escient puisque cela donne lieu à des quiproquos assez amusants.
En conclusion, empreint d'humour et d'action, le triomphe de Zorglub est un album qui vous plongera dans une aventure loufoque menée tambour battant. Entre références aux albums « classiques » et version revue et corrigée du célèbre duo, le scénariste propose une histoire qui devrait plaire aux amateurs de Spirou et Fantasio à condition qu'ils gardent en tête le caractère unique et quelque peu déjanté de cet album.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
DOMS
  19 avril 2018
C'est enfin arrivé, les aventures de Spirou et Fantasio vont être adaptées au cinéma.
Aussi quad Fantasio vient passer les castings pour jouer son propre personnage, il est bien surpris et déçu de ne pas être choisi ; aurait-il oublié que le temps passe pour tout le monde, et que sa jeunesse est loin.
Aussi quand Spirou, et lui aussi ensuite, se penchent sur le scénario du film de leur vie, qu'elle n'est pas leur surprise ! Transformés en personnages peu sympathiques ni recommandables pour le seul plaisir d'un producteur dont les traits rappellent de mauvais souvenirs aux deux compères et à Seccotine.
Alors la lutte s'engage, avec ses gags et ses rebondissements, pour rendre un peu de dignité à leurs héros maladroitement transformés par Zorglub.

Lien : https://domiclire.wordpress...
Marquise
  07 mars 2019
Lecture plutôt moyenne. le scénario fait dans la facilité même si l'exercice est intéressant et le style graphique plutôt bien trouvé. Mais la cible de cette BD est clairement les enfants.
Bookliseuse
  30 avril 2018
Fantasio est recalé pour jouer son propre rôle dans l'adaptation cinéma de ses aventures (trop chauve, trop gros, trop vieux...). Afin de lui remonter le moral, Spirou arrive à se faire accepter pour suivre le tournage afin d'en faire un making-of. Ils sont accueillis par l'étrange producteur, sosie parfait de leur ennemi juré Zorglub.
Les voila parti, avec la journaliste Seccotine, pour une nouvelle aventure qui va les mener au Gantagwa.
J'ai été un peu déçu par cette BD, je n'ai pas retrouvé la magie, et l'aventure présente dans d'autres BD.
Aussitôt lu, aussitôt oublié...dommage
Lien : https://bookliseuse.wordpres..