Arléa (03/05/2018)
2.7/5   5 notes
Je n'aimais pas quelqu'un de mon sexe, j'aimais quelqu'un de mon genre. Je voulais être quelqu'un de ce genre, le sien, ce genre de fille.

Les années ont passé. Une femme se remémore son premier amour, du moins le plus fervent, le plus désemparé, le plus risqué.
Ce genre de fille est l'histoire d'une fascination, d'une identification, d'une fidélité aussi.

Sylvie Bocqui vit et travaille à Strasbourg. Elle est l'auteur d'une sa... >Voir plus
Que lire après Ce genre de filleVoir plus
Je ne sais si j'ai aimé ou non.

Tout ce que je sais, c'est que je n'ai jamais eu un sentiment tel que celui ci envers une autre fille.

Ai eu du mal à m'identifier à l'autrice, puisque cela semble autobiographique.

Il est dit ceci en quatrième de couverture
" Je n'aimais pas quelqu'un de mon sexe, j'aimais
quelqu'un de mon genre. Je voulais être
quelqu'un de ce genre, le sien, ce genre de fille."

C'est l'histoire d'une fascination, d'une identification
en très courts chapitres descriptifs, incisifs, percutants,
prenants, tour à tour questionnant
mais réels, intenses, envoûtants ...

Et , au bout, une fidélité , et la douceur ....

Un livre dont je ne saurais définir l'impression qu'il me laisse,

Elles étaient arrivées là où le chemin les menait.

Elle prenait des douches glacées et ne s'essuyait jamais. Elle sortait de la cabine ruisselante et restait debout dans le courant d'air venu de la porte, les bras ouverts comme l'homme de Vitruve, ou bien elle s'allongeait sur le drap, cherchant la lévitation, essayant de le toucher le moins possible pour qu'il n'absorbe pas cette pluie claire. Elle claquait des dents et riait, et son rire en tremblait.
J'avais trouvé la nappe un petit matin devant ma porte, étalée comme un tapis, comme allongée sur le dos les yeux grands ouverts, comme l'envers du ciel ou les océans renversés - les étoiles s'étaient jetées dedans, de larges lettres vertes sur fond blanc gaufré -, exaltante, impossible à plier, à cacher dans sa poche, à faire comme si on ne savait pas lire.