AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Dominion of the Fallen tome 2 sur 2
EAN : 9782265116344
496 pages
Fleuve Editions (11/01/2018)
3.46/5   12 notes
Résumé :
Suite à la chute des Flèches d'Argent, l'équilibre entre les grandes Maisons qui règnent sur Paris est plus que jamais chancelant. Le Seigneur Asmodée, à la tête de la Maison Aubépine depuis sa sanglante insurrection, y voit l'opportunité de renforcer son pouvoir. Une ambition qui réclame des alliés. Une délégation est envoyée au royaume dragon, porteuse d'une proposition d'alliance, mais aussi chargée de découvrir ce qu'il est advenu de la précédente émissaire, mys... >Voir plus
Que lire après Dominion of the Fallen, tome 2 : L'Ascension de la maison AubépineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
J'ai préféré ce tome au premier de la série, sans doute parce que je savais à quoi m'attendre cette fois ci et donc je n'avais pas les attentes qui m'avaient un peu freinées lors de ma lecture du premier.
Parce qu'en fait il est vraiment exactement sur le même principe que celui ci, si ce n'est que l'intrigue est peut être un peu moins mystérieuse et pourtant toujours aussi complexe.

Ce tome est la suite des événements du premier tome et à la fois il peut aussi être lu indépendamment vu qu'il n'y a pas de lien direct avec l'histoire de ce tome mais je vous recommande quand même de les lire dans l'ordre pour suivre l'évolution des personnages et du monde.

Pour remettre le contexte en place, nous sommes dans un Paris uchronique post apocalyptique (en ruine) dans lequel des "anges" tombés du ciel ont pris le pouvoir en se rassemblant avec leurs alliés sous forme de différentes maisons pour survivre. Après avoir suivi la maison aux Flèches d'Argent dans le précédent tome, nous suivons ici la maison Aubépine, maison dont Asmodée est le maitre.

Dans ce tome nous continuons de suivre certains personnages que nous suivions déjà avant, comme Madeleine l'addict qui a fait un retour forcé dans Aubépine ou Philippe qui a bien été touché par la mort d'Isabelle et qui aimerais tout faire pour la faire revenir.
Mais tous les autres point de vue sont de nouveaux personnages.
Berith est un ange indépendant mais elle est en train de perdre son pouvoir petit à petit car elle n'a pas de maison pour la soutenir. Elle est en couple avec Françoise une humaine qui est actuellement enceinte et fera tout pour la protéger du jeu des maisons qui va s'incruster dans leur vie de façon insidieuse.
Nous suivons aussi Thuan, qui est en fait un dragon et qui espionne la maison Aubepine en se faisant passer pour un humain car il la soupçonne d'être à l'origine de la recrudescence de la poudre d'ange qui rend ses compatriotes accro et très malade.
Par contre tout ces personnages sont assez souvent d'humeur assez sombre, à broyer du noir ou à être déprimés, ça n'aide pas vraiment à s'attacher à eux. Sauf Thuan qui a été un rayon de soleil dans cette grisaille. Non pas qu'il ai un caractère particulièrement enjoué mais il est positif ce qui change par rapport aux autres.

Ils vont se retrouver à la croisée des chemins alors que la maison Aubepine tente de s'allier avec les Annamites via un mariage politique entre Asmodée et un prince Dragon.

L'histoire tourne aussi toujours autour d'un mystère bien qu'il soit bien moins central que dans le tome précédent. En fait on est plus sur un enchevêtrement d'intrigue plus secondaires qui vont chacune dans leur sens jusqu'au rassemblement final.
Ce mystère n'a au premier abord aucun rapport avec la maison Aubépine d'ailleurs, et concerne uniquement certains personnages. En fait l'intrigue principale est plus une succession de faits éparpillés qui nous font nous douter qu'il y a quelque chose qui se trame et qui semble vouloir éclater mais qui reste encore bien caché.

J'ai trouvé que l'ambiguïté des personnages étaient bien faite ici. Surtout Asmodée. Dans le premier tome il faisait vraiment figure de méchant et on avait franchement peur de lui, mais en fait bien qu'il semble toujours aussi dur et froid, le fait de le voir de l'intérieur, du coté des personnes qu'il protège plus que détruit (quoi que, c'est à voir des fois) nous fait voir une autre partie de sa personnalité. Je dois dire que c'est un personnage particulièrement réussi et complexe et que c'est bien mis en avant vu que nous ne le suivons que via les yeux de différentes personnes qui en ont des avis différents.
(Par contre je n'ai toujours pas compris ce qu'il avait contre Philippe finalement, mais ça c'est un truc qui traine depuis le premier tome)

Je crois que ce qui qui a fait changer mon avis sur ce tome par rapport au premier c'est que je suis partie de base en n'aimant pas la maison Aubépine du coup c'est plus facile dans ce sens la de s'attacher à elle petit à petit malgré ses défauts.
Et aussi le fait qu'on suive Thuan qui est un personnage que j'ai apprécié dés le tout début.

Le final était réussi, bien épique et très visuel. Il rassemble toutes les intrigues en une et tout s'enchaîne ensuite. J'ai bien aimé le fait que ça soit les petits riens de certains personnages plus faibles qui fassent changer la balance en général et pas un personnage surpuissant ou le hasard.
Bien sur l'univers est toujours aussi fascinant, dans ce Paris en ruine ou tout le monde essaye de survivre et de prendre le pouvoir.

Vous l'avez compris ce tome a réussi à me séduire. Ce n'est toujours pas un coup de coeur mais il était pour moi mieux que le premier. Je me suis attaché à certains personnages et j'ai adoré Asmodée. du coup je lirais le troisième tome avec plaisir !

16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          52
En Résumé : J'ai à nouveau passer un très bon moment de lecture avec le second tome de cette trilogie. C'est avec plaisir que je me suis replongé dans ce Paris en ruine au milieu des guerres des maisons d'anges déchus, entre manipulation jeux d'influences et de pouvoir ou encore trahison l'autrice construit au fil des pages un puzzle efficace et captivant. Certes le tout est porté sur un rythme lent, ce qui pourrait en bloquer certains, mais cela colle parfaitement au récit qui est construit. L'univers est toujours aussi fascinant à découvrir et qui s'agrandit dans ce second tome, que ce soit à travers la découverte du peuple qui subit les guerres des Maisons ou encore à travers le Royaume des Dragons qui est loin d'être idyllique. le mélange entre cultures ammanite et occidentales apporte un vrai plus et une diversité très intéressante. Concernant les personnages ils s'avèrent vraiment denses, complexes et intrigants, évitant de tomber dans le côté binaire et manichéen. On les découvre et on suit leurs aventures avec plaisir, même si par moment, je trouve que Madeleine en fait un peu trop. La conclusion s'avère haletante et percutante. Je regretterai par contre une certaine facilité concernant la scène de la rencontre entre Asmodée et Berith, mais je ne dirai rien pour ne pas spoiler. La plume d'Aliette de Bodard est toujours aussi agréable, soignée et entrainante. Au final une très bonne suite et si jamais d'autres textes sont écrits dans cet univers je les lirai avec plaisir.


Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          50
On est toujours dans cette ambiance un peu pesante de Paris post guerre magique, tout est en ruine, tout est moisi, c'est assez sombre et un peu déprimant ^^
On suit d'un côté la maison Hawthorn, qui était secondaire dans le premier tome mais dont le leader, Asmodeus, était super intéressant/intrigant, donc j'étais très content de le voir de plus près 😄 et qui interagit avec la Cour des dragons vietnamiens, un univers qu'on aborde aussi très brièvement dans le premier tome et qui était très intrigant également ; et de l'autre côté, Philippe, l'un des protagonistes du tome 1, qui rejoint la communauté Annamite et essaie de vivre sa vie (en gros) tout en enquêtant un peu sur des disparitions étranges. Bien sûr, les multiples intrigues vont finir par se croiser en un gros noeud :p On suit pas mal de personnages, et c'est assez agréable. Seul bémol, j'étais parfois un peu perdu dans les enjeux, et surtout dans le passage du temps et les déplacements ^^'
Commenter  J’apprécie          21
J'attendais cette suite de la Chute de la Maison aux flèches d'argent avec beaucoup d'intérêt.
Il est dit que ce roman peut se lire indépendamment mais, je pense qu'on ne peut pas faire l'impasse de la lecture du premier. Quelques personnages que l'on suivait reviennent dans cette suite et on ne comprendrait pas leur situation présente sans connaître leur passé.

Nous retrouvons donc Madeleine, alchimiste et accroc à l'essence d'ange, Philippe, immortel annamite et Asmodée, ange déchu et seigneur de la Maison Aubépine.
Après la chute de la Maison aux flèches d'argent, Madeleine est de retour malgré elle auprès d'Asmodée qui veut étendre son pouvoir en concluant une alliance avec le royaume dragon. Mais Asmodée, après avoir été en son temps auteur d'un coup d'état, se retrouve lui-même au coeur d'une intrigue politique. de son côté, Philippe, devenu "médecin", cherche un moyen de ressusciter Isabelle.
J'ai adoré retrouvé l'univers créé par Aliette de Bodard: le Paris post-apocalyptique, victime d'une guerre magique, sombre, froid mais tellement riche. Et Nous en apprenons un peu plus sur le Royaume Dragon déjà aperçu dans le tome 1.
Et j'ai d'autant plus apprécié cet opus que j'avais les clés pour pénétrer cet univers qui peut paraître un peu hermétique de prime abord.

Commenter  J’apprécie          00
This second book in the series (may it be with more than just two!) is concentrated on both House Hawthorn and the Dragon Kingdom. While it can be read independently from "The House of Shattered Wings", read it the latter before will greatly help to understand both the settings in a devastated Paris and most of the main characters.This opus is as gritty as the previous one, maybe even more so. It is Dark Fantasy at its best and I'd love to see a TV version of this. Congrats to Aliette, loved both books :)
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Elbakin.net
07 juin 2018
L’Ascension de la Maison Aubépine est un roman solide, à l’histoire intéressante et bien construite, mais qui pourra parfois peiner à embarquer son lecteur entièrement, comme ce fut mon cas, peut-être parce que je n’avais pas lu le tome précédent.
Lire la critique sur le site : Elbakin.net

Videos de Aliette de Bodard (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aliette de Bodard
Conférence Paris est une fête ? Oui mais... Parfois salement dystopique ! enregistrée aux Imaginales 2018. Avec Pauline Pucciano, Aliette de Bodard et Karim Berrouka.
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2486 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}