ISBN : 2253020095
Éditeur : Le Livre de Poche (01/11/1992)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 55 notes)
La Vallée des roses est l'histoire d'une ambition folle qui réussira, d'une ascension qui n'avait pas une chance sur un million de se réaliser, celle d'une fleur, d'une beauté à la grâce incarnée : une jeune fille qui a nom Yi. Yi, qui caresse un rêve inouï : devenir la femme de l'Empereur régnant et, en le subjuguant, régner sur la Chine aux 500 millions de sujets. On voudrait tout citer, tout raconter. D'abord Hieng-Fong, le Soleil Impérial, le souverain auquel Yi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
soleil23
  06 août 2013
Ce roman aurait pu être un petit bijou…
En quelques phrases bien mises, je traverse les siècles pour retrouver Yi, la jeune fille à l'apparence frêle mais à l'ambition démesurée. Elle me fait découvrir la Cité Impériale et avec ses yeux d'amandes, je contemple les splendeurs cachées des pavillons, la vie « rêvée » des concubines, le pouvoir insoupçonné des uns et la perfidie des autres, le protocole dans tous les gestes mêmes anodins et surtout les cimes de l'espoir précédant le précipice de la solitude.
Mais, ce qui me fascine, le plus, dans ce récit se sont les coutumes ancestrales et tous les secrets bien gardés de la Cité Violette et révélés par un Ennuque. Cette première partie du roman est un ravissement de charme et de douceurs orientales mais le style débridé a tout gâché et de la poésie on passe à la vulgarité et à l'obscénité même et de là ma grande déception.
Finalement « La vallée des Roses » n'est qu'un récit érotique à ne pas mettre entre toutes les mains.
aaksmk
  27 juin 2016
Vers 1850, Yi jeune beauté mandchoue possédée par la fièvre "d'écraser, d'agir, de jouir" caresse le rêve inouï de devenir la femme de l'Empereur Hieng-fong et de régner à la place de cet empereur ivrogne, dégénéré, débauché.
"La vallée des Roses" est l'histoire vraie d'une ambition folle, au delà du bien et du mal dans une Chine surréelle.
Par le concours du concubinat, machinations, violences .... jusqu'à l'empoissonnement de l'Empereur, elle y parviendra par le pire et sera Tseu-hi règnant sur plus de 500 millions de sujets.
Lucien Bodard nous décrit les débauches de raffinements, de bonheurs et de crimes de cette femme éprise de pouvoir alors que Pékin est confronté aux " barbares occidentaux"...
cogd
  30 janvier 2013
Histoire vraie et passionnante mais que de cruauté pas très courante dans les romans "grand public" de 1977!
MediathequeFayl
  28 juillet 2016
Habituellement, j'apprécie les romans historiques... même si celui-ci nous présente l'histoire de la Chine, j'ai trouvé les passages sur les batailles assez longs et horribles.
francois69610
  29 janvier 2013
un peu hole hole , agréable à lire
soleil23soleil23   06 août 2013

P143

- Non, Yi, vous attendrez. Je connais et possède plus de cent poisons. Ceux qui foudroient, ceux qui cheminent, ceux qui font du corps une fournaise, ceux qui le glacent, ceux qui le gonflent comme une baudruche, ceux qui le dessèchent, ceux qui le paralysent, ceux qui fardent les joues de taches de beauté brûlantes comme le feu, ceux qui bariolent la peau de tous les abcès, de tous les pus, de toutes les couleurs. Il y a ceux qui donnent une mort suppliciante et ceux qui assurent la mort comme une illusion. Ceux qui amènent le trépas instantané et ceux qui permettent de le sentir s’approcher. Eh bien, pour vous Yi, je choisirai le plus lent. Un jour inconnu de vous, votre souffle s’éteindra.