Critique de Sylvipilit

Si j'écris ce soir à propos de ce livre c'est pour témoigner de l'importance qu'il a eu dans ma scolarité en 1977. Mme Pantel, mon professeur de français l'a proposé comme support pédagogique à ses élèves de 4ème de mon collège Jacques Monod des Pennes Mirabeau.C'était ambitieux. Il s'agissait de le lire et d'en faire un exposé, le tout sur un trimestre. Je l'ai choisi et sa lecture fut une révélation. J'ai découvert le peuple des indiens d'Amazonie et sa culture. Mais surtout, j'ai été confrontée à la réalité du massacre : ce n'était plus un mot mais un ensemble d'actes violents motivés à la fois, par la cupidité, l'ambition économique et à la fois, par le mépris d'une culture dominante envers une culture primitive au sens le plus noble du terme. Pour la première fois j'ai été passionnée par une cause et j'ai voulu rendre compte de cette injustice, de ce scandale, d'abord auprès de mes parents et ensuite auprès des élèves de ma classe lors de mon exposé. Cette lecture m'a faite sortir du monde de l'enfance et m'a faite mûrir. Il y a vraiment eu un avant et un après la rencontre avec ce témoignage de 500 pages, fort et percutant écrit par le grand reporter engagé qu'était Lucien Bodard. Un livre malheureusement toujours d'actualité (à quelque détails près) 43 ans plus tard, que je vous invite à découvrir.