Critique de gwendal

En tant qu'amoureux des cultures Amérindiennes (pas spécialiste hein) j'attendais beaucoup de ce livre. Premier très bon point on sent que l'auteure a vraiment beaucoup bossé sur la documentation, on a l'impression d'y être, pourtant sans des tonnes de pages descriptives (et ça j'aime). C'est plutôt bien écrit et j'ai trouvé l'histoire passionnante. On parle beaucoup d'enquête policière pour ce titre, alors oui effectivement Acatl est chargé de comprendre ce qui s'est passé dans le calmecac (donc l'enquête est un vrai fil rouge du livre), mais je trouve que le fond de l'histoire c'est plus des hommes et des femmes qui doivent faire face (ou pas) à leurs problèmes, à leurs failles, à leurs histoires personnelles et à leurs dieux. Avec au milieu de cela, des luttes de pouvoir (chez les hommes et au panthéon), la magie omniprésente et une ambiance bien oppressante par moment. La première moitié du livre est un peu lente, j'ai aussi eu du mal à m'attacher aux personnages dans un premier temps mais petit à petit, on entre en phase avec eux, on les comprend mieux et on en vient à créer cette fameuse empathie qui m'est si chère.

Donc, une belle ambiance, un environnement dépaysant à souhait, des personnages qu'on apprend à aimer et une histoire passionnante. J'attends donc la suite avec impatience. Un très bon point aussi à Eclipse qui a ajouté à la fin du livre des notes de l'auteure qui explique ses choix sur le contexte historique et sur la genèse de ce livre.

PS : au fait, si je parle de suite, il faut comprendre que cette histoire se suffit à elle même, ce n'est pas une gnégné-logie.