Critique de marina53

Londres, hôpital psychiatrique de Bethlehem, 1899. Un certain docteur Thorne s'intéresse de près un personnage énigmatique, interné dans cet établissement, seulement quelques jours avant sa retraite. Il a été pris d'une grave crise de démence. Ce dernier, c'est Thomas Below, l'ancien domestique du Green Manor. le docteur vient donc lui rendre visite pour savoir exactement de quoi il retourne. C'est alors que Thomas révèle ce qui s'est réellement passé dans ce manoir, bien des années auparavant et qui ont durant pendant longtemps. Derrière ce très sélect club à la mode, se cachaient en fait des meurtriers qui élaboraient des plans, des escrocs en tout genre et des bandits. Tous étaient pourtant issus de la bourgeoisie ou de la haute société anglaise. Comme quoi, les apparences sont bien souvent trompeuses! le domestique raconte à son visiteur ce qu'il se tramait derrière ces murs...

Avec 7 petites histoires de meurtres, de complots et de bandits, cet album se savoure avec plaisir. Avec des scénettes toutes plus ou moins farfelues ou dramatiques, on jubile finalement devant le meurtre accompli, qu'il soit par jeu ou par défi. Celles-ci sont bien différentes et leur dénouement est à chaque fois surprenant.
Le dessin de Bodart, absolument magnifique, nous plonge vraiment dans l'ambiance calfeutrée de l'époque londonienne. Les dessins sont minutieusement travaillés, enlevés et expressifs et les couleurs sont éclatantes, malgré la noirceur du propos.
C'est intelligent, finement tourné et jubilatoire et les meurtriers en deviennent presque attachants.

Green manor... So british!