AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782360841097
440 pages
Inculte éditions (10/03/2021)
5/5   4 notes
Résumé :
A la suite d’un drame personnel, Rook Rope cède son poste d’analyste à la FEMA (Federal Emergency Management Agency) à un certain Mat Check. C’est à lui que revient désormais la lourde tâche de se rendre sur des lieux où la nature s’est déchaînée, et de décider si le gouvernement doit décréter ou non l’état de catastrophe naturelle. Sans le rencontrer jamais, Rope continue de superviser le travail de son successeur. Il relit les rapports que Check envoie à son admin... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
BrigitteBeaudoin
  29 avril 2021
Un livre truffé de symboles et de liens. Impressionnant.
J'ai découvert l'auteur par hasard et je ne savais pas trop à quoi m'attendre. le thème de l'environnement m'intéressait, mais en fait il s'agit de bien plus que de ça. Les personnages d'abord ne correspondent à rien de ce que je connaissais. Rook et Mat sont deux faces d'une même médaille, tous les deux obsédés à leur façon par le sentiment de Catastrophe. L'un refuse de voir les choses et l'autre veut en voir toujours davantage. L'un figé au milieu de la carte et l'autre en mouvement permanent. Puis j'ai réalisé que Rook en anglais était le nom de la « tour » au jeu d'échecs. C'est le mouvement que Rook réalise durant toute la narration du livre. Il va en ligne droite sur son engin jusqu'au dénouement. Puis j'ai réalisé pourquoi il manquait un T dans le prénom Mat, comme dans « échec et mat » quand le roi est bloqué. L'impression générale de lecture est qu'il y a des liens partout dans le bouquin. du coup je vais le relire. Et c'est sans doute le plus beau compliment que je puisse faire à un livre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Sylvain34
  03 février 2022
Lire ce livre est une très belle expérience. On commence avec le récit de l'auteur qui se rend sur les lieux où il a situé l'action de son roman pas entièrement achevé puis on remonte le fil à la fois de la fiction, mais aussi de la mise en oeuvre de la fiction. Les deux se mêlent inextricablement au bout d'un moment et cette liaison nous fait ressentir à quel point la narration fait partie de nos vies, à quel point nous en avons besoin et qu'elle est notre spécificité d'êtres humains.
Commenter  J’apprécie          20
Clementvrin
  26 avril 2021
Un livre captivant qui fait alterner un roman et un récit autofictionnel, les deux formant in fine un tout indissociable. L'auteur part sur les traces d'une fiction qu'il n'a jamais achevée. Une histoire où la Terre se déchaine aux quatre coins des États-Unis. L'auteur, qui vit dans ce pays depuis dix ans, a récemment perdu le "gout des histoires" à la suite d'une brusque rupture familiale et il espère que « quelque chose se passe » en se rendant pour la première fois sur les lieux où se sont advenues les vraies catastrophes qui ont inspiré son roman.
Il s'agit d'une quête un peu absurde, mélancolique, réflexive, imprégnée d'ambiances et de personnage à la fois réels et imaginaires. Une aventure et un questionnement sur les histoires que nous décidons de croire et celles que nous ne voulons pas entendre.
Commenter  J’apprécie          60


autres livres classés : fiction réalitéVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
9785 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre