J'ai reçu le Détour dans le cadre de Masse critique Babelio. J'avais très envie de lire ce roman dont le résumé m'avait intriguée lors de mes repérages de la rentrée littéraire 2016. Malheureusement ce fut une lecture assez décevante.

L'histoire est celle de Livvy, une adolescente de 17 ans qui a publié son premier livre à 14 ans. Dés le départ, elle rencontre un énorme succès et enchaîne bientôt les dédicaces, conférences et ateliers d'écriture. En revenant justement d'un de ces rendez-vous, elle a un accident. Elle se réveille prisonnière d'une femme et de sa fille, aux intentions obscures...

Je n'ai pas réussi à me laisser porter par le Détour. J'ai trouvé que l'histoire était tirée par les cheveux et cousue de fils blancs. Dés les premiers chapitres j'ai deviné qui étaient ses géoliers, leurs motivations et la vérité sur Rory, son petit-ami. le suspens n'a donc pas été énorme et rien n'est venu briser l'idée que j'avais de l'histoire depuis le départ. J'ai trouvé l'ensemble très poussif et un peu extrême. On sent aussi que l'auteur s'est laissée porter par le roman Misery de Stephen King, en bien moins bon.

Il y a quelques bons passages et notamment ceux dans lesquels on en apprend plus sur l'enfance de Livvy mais je n'ai pas forcément vu ce qu'il apportait à l'histoire, leurs rôles.

Du côté de l'héroïne, je l'ai trouvé antipathique, peu attachante et assez imbuvable. Elle a la grosse tête et même si je pense que c'est un choix de l'auteur, j'ai aussi trouvé que ça manquait de crédibilité. Par exemple, Livvy est au plus mal et elle pense déjà aux gros titres et à la manière dont elle pourra gagner de l'argent avec cette histoire d'emprisonnement. Je l'ai aussi trouvé assez grossière dans la manière de s'exprimer et trop cynique.

J'ai fini par achever le Détour par une lecture en diagonale. Cela a confirmé mes soupçons et je n'ai donc pas vraiment eu plaisir à lire ce livre pourtant très prometteur et tentant sur le papier.
Lien : http://www.lirado.fr/detour-..
Un résumé qui me tentait beaucoup dans lequel je pensais trouver du suspense, des rebondissements et de l'action. Une histoire même plutôt glaçante. En réalité dès les premières pages j'ai prié pour que le reste ne ressemble pas au début de ce livre. Hélas ça n'a pas été en s'améliorant.
Le personnage principal de ce roman m'a tout de suite déplu. Une jeune adolescente qui va bientôt faire sa rentrée à la fac mais qui est extrêmement antipathique. Imbue d'elle-même au possible son ego explose. Difficile d'entrer en empathie avec Olivia qui se prend pour une star grâce au succès de ses livres. Premier problème qui s'est donc posé car la suite, son kidnapping et sa séquestration m'ont laissé de marbre. Une victime à laquelle je ne suis pas parvenue à m'attacher.
De plus, là où l'intrigue aurait pu être intéressante elle est en grande partie gâchée par un ton très adolescent alors que je m'attendais à un thriller plus adulte je dirais, avec du suspense et tout ce qui va avec. Au final, les méchants ne le sont pas tant que ça et la victime pas si gentille que cela.
Le vrai point positif est la réflexion amenée en fin de livre sur l'écriture d'un roman et la collaboration entre d'éventuels apprentis écrivains. Un métier qui peut paraitre solitaire mais qui peut aussi ne pas l'être si les écrivains se nourrissent de l'aide qu'ils peuvent s'apporter entre eux.
En bref, c'est donc une déception que ce thriller qui n'a pas su tenir ses promesses.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Livvy est une jeune fille de 17 ans auteur d'une trilogie devenue un Best-Seller dans plusieurs pays. Il aura fallu une minute d'inattention pour que Livvy se retrouve victime d'un accident de voiture. En se réveillant, la jeune fille est enfermée dans une pièce, et fait la rencontre d'une mère et sa fille. Livvy comprend qu'elle a été kidnappée. Mais pourquoi ? Que lui veulent-elles ? Comment va-t-elle sortir de la ?

Encore une fois, c'est la couverture et la quatrième de couverture qui m'ont tapé dans l'oeil, mais ce livre est une déception. L'intrigue est pourtant très intéressante mais je n'ai pas aimé la manière dont c'est raconté. J'ai trouvé le rythme très lent, beaucoup de passage inutile à mon gout. le personnage de Livvy m'a agacée. C'est une jeune fille arrogante, prétentieuse et égoïste, qui ne pense qu'à elle. Ne parlons pas de la mère et de la fille, c'est pire !

Pour résumer, une intrigue vraiment intéressante mais qui n'est pas assez développer. Cela dit ça peut être un bon roman pour la jeunesse.
Truffé de clichés sur l'écriture, la gloire, le harcèlement scolaire et j'en passe, ce qui se veut être un roman haletant se révèle prévisible à souhait et sans aucune, mais alors aucune, surprise. le ton presque hautain et légèrement insupportable donné à l'héroïne m'a presque conduite à penser qu'elle méritait d'être séquestrée… voire qu'elle n'y réchappe pas, malgré une prise de conscience finale légèrement affligeante !

Constat : le détour est une pâle copie de Misery de Stephen King, version adolescents, qui tente d'insuffler une angoisse ou même un suspens mais sans jamais y parvenir.

Lien : https://plumeetpellicule.wor..