Jean-Paul Manganaro (Traducteur)
EAN : 9782020410922
Seuil (20/09/2007)

Chacun de nous a pu éprouver la sensation soudaine d'avoir déjà vu un lieu où il n'est jamais allé, de reconnaître une personne jamais rencontrée. Saint Augustin est peut-être le premier qui ait pris au sérieux ce phénomène qu'il range au nombre des tentations diaboliques.

À partir du milieu du siècle, la sensation de déjà vu fascine médecins, psychologues, philosophes et écrivains. Tous s'interrogent sur cette expérience du présent qui, ... >Voir plus
Que lire après La Sensation de déjà vuVoir plus
Le souvenir survit parce qu’il a une nature différente de la perception, il est virtuel comme les figures que l’on voit au-delà du miroir, alors que la perception est actuelle, comme le corps qui produit cette image :
Tout moment de notre vie offre donc deux aspects : il est actuel et virtuel, perception d’un côté et souvenir de l’autre. Il se scinde en même temps qu’il se pose. Ou plutôt il consiste dans cette scission même, car l’instant présent, toujours en marche, limite fuyante entre le passé immédiat qui n’est déjà plus et l’avenir immédiat qui n’est pas encore, se réduirait à une simple abstraction s’il n’était précisément le miroir mobile qui réfléchit sans cesse la perception en souvenir.
À la différence de la rêverie, où la conscience confond pendant un moment ce qu’elle imagine avec la réalité, dans le déjà vu c’est au contraire la réalité perceptive qui assume précisément les traits d’une rêverie ou d’un mirage. La pensée consciente, qui n’est pas vaincue ni entièrement exclue, reprend cependant très vite l’initiative, jouant un rôle antagoniste et faisant entendre sa voix. Elle rectifie alors l’évidence apparente d’un souvenir ressuscité et constate l’impossibilité de s’être déjà trouvé en un certain lieu, d’avoir entendu ou prononcé des mots déterminés, accompli ou vu s’accomplir des actes spécifiques.
L’œuvre d’art frôle en effet l’ineffable, non parce qu’elle est incapable d’exprimer quelque chose mais parce qu’elle en dit trop, parce que ses réserves de sens sont inépuisables et permettent des variations infinies sur le thème, qui sont toutes pertinentes.
Dans le déjà vu, la menace d’une désagrégation de la personnalité ne se manifeste pas, en général, sous des formes catastrophiques : il semble en revanche fonctionner comme une sonnette d’alarme pour prévenir que l’on est en train de s’approcher de zones dangereuses et, en même temps, comme un facteur déclenchant dans l’élaboration de stratégies de fuite et de compensation.
À la différence de la conscience normale du déjà été qui – étant connu – ne nous effraie pas tellement, le déjà vu est toujours accompagné d’un sentiment de stupéfaction, mêlé à de l’incrédulité et à de l’inquiétude. La certitude de l’identité parfaite du passé et du présent coexiste avec une dissonance cognitive criante devant la con-fusion des dimensions du temps. Quand le présent perd son caractère de nouveauté imprévisible et se trouve réduit à être répétition impossible à répéter du déjà été, alors la perception et le souvenir, l’original et la copie semblent s’équivaloir et être réciproquement interchangeables (et cela quand bien même l’esprit en constate avec clarté l’hétérogénéité).

Lire un extrait
>Epistémologie, causalité, genre humain>Epistémologie (Théorie de la connaissance)>Origines (perception, institution, raison) (9)