AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782903951047
165 pages
Le Mail (01/03/1986)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Le Traité de Bodhidharma est le plus ancien texte du bouddhisme chan (zen). Il s'agit d'une anthologie de la première école du Chan – apparue vers le milieu du Vie siècle en chine –, laquelle considérait le semi-légendaire moine indien Bodhidharma comme son fondateur.

Cette école est devenue très vite un des courants dominants de la pensée chinoise et exerça par la suite une forte influence sur le bouddhisme coréen et japonais.

Cette pr... >Voir plus
Que lire après Le traité de BodhidharmaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce recueil de sagesses chinoises bouddhistes est inépuisable : à lire et à relire, à méditer si on le souhaite. Les thèmes sont éternels : maîtrise des passions, acquisition de la sagesse, humilité et vanité, etc. Ce traité est aussi intéressant dans l'optique d'une découverte du zen car c'est le plus ancien texte chinois de l'école Chan, à l'origine du terme japonais zen.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Quel type d'esprit est dénué de conscience et de connaissance?

Pas de réponse. La raison en est que ce Dharma ne peut répondre. Car le Dharma est absence de pensée et toute réponse implique une pensée; il est exempt de mot, et toute réponse implique une parole; il est exempt d'interprétation, et toute réponse implique une interprétation; il est exempt de vision cognitive, et toute réponse implique une vision cognitive: il est exempt de dualité et toute réponse implique une dualité. Tous ces types d'esprits et de paroles ne sont que spéculation et attachement. Comme l'esprit n'est pas la forme, il ne dépend pas de la forme: comme il n'est pas l'informe, il ne dépend pas de l'informe. Le fait qu'on soit indépendant est ce qu'on nomme libération. Lorsqu'on enfreint les Défenses, on est rempli d'appréhension. Il suffit de savoir que l'esprit d'appréhension est insaisissable, et l'on peut encore obtenir la libération. Et l'on comprend du même coup que l'on ne peut obtenir une renaissance céleste. Bien que l'on connaisse la vacuité la vacuité elle-même reste insaisissable. Bien que l'on connaisse l'insaisissable, l'insaisissable lui-même reste insaisissable.
Commenter  J’apprécie          50
Question:" Qu'en est-il des deux vérités?"

Réponse:"Il en va comme d'un mirage d’où la chaleur. Ceux qui hallucinent prennent le mirage pour de l'eau. En réalité‚ il n'y a pas d'eau, ce n'est qu'un mirage. Il en va de même pour la signification des deux vérités. L'homme du commun tient pour ultime la vérité conventionnelle, tandis que le sage tient pour conventionnelle la vérité ultime. C'est pourquoi il est écrit dans le sûtra:"Lorsque les bouddhas prêchent le Dharma, ils s'appuient toujours sur les deux vérités.

La vérité ultime n'est autre que la vérité conventionnelle, la vérité conventionnelle n'est autre que la vérité ultime. La vérité ultime est précisément la vacuité. Si vous voyez qu'il existe des caractères spécifiques, il vous faut y mettre bon ordre. S'il existe un moi ou un esprit, s'il y a naissance et extinction, vous devez également y mettre bon ordre.
Commenter  J’apprécie          20
Même s'il se fait voler à plusieurs reprises par des bandits, n'ayant aucun esprit d'attachement, (le vrai voyageur) n'en ressent pas la frustration ; même s'il est souvent maudit et calomnié par les gens, il n'en est pas offensé. L'esprit d'éveil d'un tel individu s'enrichit peu à peu.
Commenter  J’apprécie          50
Comment y mettre bon ordre?"

R:"Si vous regardez en vous basant sur le Dharma, vous perdrez la notion de vérité et ne verrez plus rien du tout. C'est pourquoi il est dit dans le Laojing:" La vertu solide paraît légère."
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : ésotérismeVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus

Autres livres de Bodhidharma (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1828 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}