Albin Michel (28/10/2015)
3.5/5   9 notes
Tout au long des siècles, les petits et les grands désordres météorologiques ont souvent changé le cours de l'Histoire. Des averses ont fait basculer l'issue des plus grandes batailles, comme à Waterloo ou Azincourt ; les mauvaises récoltes de 1788 et 1789 ont intensifié la fureur populaire et les grondements de la Révolution ; la pluie et la boue de la dramatique année 1914 ont freiné l'offensive française et précipité la guerre des tranchées ; la vague de froid de... >Voir plus
Que lire après Quand la météo fait l'histoireVoir plus
Louis BODIN, le pétulant présentateur de la météo sur TF1 et chef de ce service sur RTL, se rêvait pilote de chasse. Finalement il entra à l'école de météorologie et obtint le diplôme d'ingénieur EMN, ce qui lui permet, aujourd'hui, de voyager entre mésosphère, stratosphère, troposphère et d'avoir toujours la tête dans les nuées, mais avec beaucoup de sérieux !
Dans ce livre de quelques 260 pages, il nous raconte avec verve comment le climat a eu, a et aura des incidences notables sur le cours de l'Histoire. Dans cette promenade au fil du temps, il nous invite à découvrir les conséquences irréversibles que peut avoir, sur les événements, une météo tantôt clémente, tantôt irascible. Pluie diluvienne, ou au contraire sécheresse inhumaine, période glaciaire ou caniculaire affectent gravement les cultures, et si les moissons sont fauchées avant l'heure par une tornade, détruites par une inondation, ravagées par la grêle, les implications sur les populations peuvent être extrêmes graves : disette, famine sont causes fréquentes de révoltes, de révolutions.
Trois grandes parties structurent cet ouvrage :
- LES GRANDES BATAILLES .
Certaines ont été perdues parce que les chefs de guerre impliqués (Charles VI, Napoléon, le générale Nivelle) ne surent ou ne voulurent pas prendre en considération les conditions climatiques éprouvantes : octobre 1415- Azincourt, 1812- La retraite de Russie, 1815- Waterloo, 1917- le Chemin des Dames.
Mais on note aussi des épisodes glorieux : Novembre 1944, un hiver précoce et rigoureux est un allié qui facilite la prise du camp retranché de Belfort, et, pour avoir fait confiance à des prévisions erronées le débarquement peut se faire ce 6 juin 1944 nonobstant des conditions tempétueuses.

- CRISES ET RÉVOLTES
Elles sont souvent engendrées par des conditions climatiques extrêmes : l' hiver 1709 est un désastre pour la France et Louis XIV est personnellement contesté , Il n'y a pas d'été en 1815 , des pluies torrentielles détruisent les récoltes avant qu'elles ne soient à maturité à cause de ce lointain volcan indonésien le Tambora qui projette dans l'atmosphère des milliers de mètres cubes de cendre qui font écran aux rayons solaires faisant chuter la courbe du thermomètre, 1830 c'est l'année pluvieuse de trop qui provoque la chute de Charles X - c'est , cette fois, la sécheresse mémorable de 1847 qui a entraîné en 1848 une crise céréalière qui précipite le renversement de Louis -Philippe, l'abdication du dernier roi de France, et la constitution de la première République. Plus tard, hiver glacial de 1954 pousse à « l'insurrection de la bonté » grâce à l'appel de l'abbé Pierre.
- le troisième chapitre est dédié aux INTERVENTIONS ETATIQUES :
Voyages médiatisés sur les lieux sinistrés, interventions inaugurées par Napoléon III (son entrée en barque à Avignon lors d'une crue terrible du Rhône en 1856 reste dans les annales ), impôt sécheresse, plan de vigilance sanitaire mis en place lors de périodes caniculaires, politique plus contraignante concernant le plan d'occupation des sols après la tempête Xynthia …
Le climat, s'il n'est pas le seul responsable de toutes les calamités affectant l'humanité, reste, pour les hommes, un acteur majeur tantôt hostile, tantôt amical. La météorologie a fait des progrès considérables au cours des dernières décennies, les satellites d'observation, les calculateurs super puissants permettent une fiabilité beaucoup plus importante dans les prévisions à court terme , mais elle reste, cependant, une discipline jeune, en perpétuelle évolution, les dérives restent constantes et surtout, l'humilité s'impose : tout ne peut être pas être maîtriser par l'homme !

Un ouvrage bien documenté, une écriture agréable, un livre intéressant pour passer un moment dans la pénombre pour mieux supporter cette canicule qui irradie en cet été 2017.

Dans cet ouvrage, le Mr météo de TF1, Louis Bodin, nous fait voir des faits historiques sous un nouveau jour. En y apportant une touche de nature ; à savoir la météo qu'il y a eu lors de ces faits historiques.

J'ai trouvé cette manière d'aborder l'histoire, en associant la météo, vraiment plus qu'intéressante ! En effet, on ne peut pas dire que les faits historiques se soient joués seulement sur le temps qu'il a fait mais il est certain qu'entre un temps pluvieux et un temps orageux, certains faits historiques n'auraient pas eu le même résultat. C'est appréciable d'avoir un échantillon de fait décrit qui courent sur plusieurs siècles. Bien que l'auteur ne décrit pas chaque événement en détail, autrement il aurait fallu un livre bien plus gros, aborder ces moments là en associant la météo qu'il faisait à ce moment précis, permet de voir sous un nouvel oeil ces batailles, révoltes, etc. Car il est vrai que l'on oubli souvent la météo quand on relate l'histoire, alors que c'est un facteur non négligeable dans les décisions et résultats de ces dates marquantes. J'ai aimé me plonger dans chacun des récits, en imaginant un tant soit peu ce que ces personnes ont pu vivre.

Une lecture facile et intéressante même originale pour aborder l'histoire !
La météo n'est jamais seule responsable des échecs, des défaites, des révoltes, des crises, mais il est certain qu'elle est un facteur non négligeable de ces équations et qu'elle aura plus d'une fois fait trembler les gouvernements.
Loin du réchauffement climatique, du trou de la couche d'ozone, Louis Bodin va nous montrer dans son petit livre intéressant que la météo a toujours imposé sa loi aux hommes et que ces derniers ne sont pas toujours responsables de la colère naturelle. Certes, le réchauffement climatique aujourd'hui - et quoi qu'en dise l'auteur - est responsable de beaucoup de catastrophe, mais avec ce livre qui combine évènements historiques, anecdotes (qui sert souvent d'intro au sujet du chapitre) et un recul sur la situation, on va se rendre compte, si ce n'est pas déjà fait, que ce n'est pas toujours le cas vu qu'à l'époque où il n'était point vraiment question d'une grosse activité humaine, le temps déjà n'en faisait qu'à sa tête.

Mais si ce livre met en avant le facteur temps au coeur d'une équation pour expliquer certaines défaites, situations critiques, il va aussi au-delà car l'auteur montre comment le facteur humain prend une grosse place dans la tragédie et comment le temps joue sur nous. L'entêtement de Napoléon, les faux pas d'un gouvernement qui les fonts vaciller, les comportements et l'impatience des citoyens ou du bas peuple à l'époque où la citoyenneté n'existait pas, etc. montrent que la question météorologique va plus loin que des phénomènes atmosphériques et que cette dernière est inextricablement liée à l'espèce humaine et sa nature. D'ailleurs je parle de tragédie mais parfois cela a été aussi source de solidarité.

Cela étant et au-delà de tout cela ; temps, nature humaine, faux pas gouvernementaux, ce livre est aussi intéressant d'un point de vue pédagogique car on apprend certaines causes de mauvais temps comme l'éruption du volcan Tambora en 1815 responsable de mauvaise récolte en Europe, mais aussi l'évolution de cette science toujours incertaine et la manière dont elle est perçue par la population ou encore les états-majors.

Bref ! C'est un petit livre sans prétention mais franchement agréable à lire. Il nous apprend beaucoup de chose et est intéressant.
Lien : http://voyagelivresque.canal..

16 avril 1917 – Le Chemin des Dames

Le terrain bourbeux se transforme en inexorable piège. Depuis les tranchées, les nids de mitrailleuses allemandes, dissimulés, balayent les pentes. Tout l’horizon crépite. Chaque buisson, chaque cavité crache un tir nourri. Les balles sifflent comme des essaims d’abeilles au-dessus des têtes. Les salves soulèvent des gerbes de boue et de cailloux. Toute avancée est stoppée net sous l’ouragan de feu. C’est une boucherie, une hécatombe. Certaines unités perdent la moitié de leurs effectifs au cours des premières heures. Midi n’a pas sonné que la terre spongieuse du Chemin des Dames est, sous un épais nuage de fumée, couverte de corps.

18 juin 1815 -Waterloo
Une abondante pluie d’été précipite inévitablement la chute de Napoléon, ce génie militaire qui n’avait que faire de la météo. Porté par le souffle de l’épopée napoléonienne, Victor Hugo en saisit toute la dramaturgie dans les Misérables « S’il n’avait pas plus dans la nuit du 17 au 18 juin 1815, l’avenir de l’Europe était changé. Quelques gouttes d’eau de plus ou de moins ont fait pencher Napoléon. Pour que Waterloo fût la fin d’Austerlitz, la providence n’a eu besoin que d’un peu de pluie, et un nuage traversant le ciel à contresens de la saison a suffi pour l’écoulement d’un monde ».
(…) Nous avons, en France, une variété de climats et de paysages tout à fait étonnante sur un si petit territoire. Peut-être unique au monde. L’explication est simple : notre pays est à un carrefour où s’exercent les influences continentales, atlantique et méditerranéenne. (…) leurs interactions provoquent une multitude de possibilités. Je ne suis malheureusement pas sûr que tous les Français aient conscience de cette richesse qui nous permet parfois en quelques heures de passer de la pluie au soleil. Pourtant, comme des enfants gâtés, nous ne cessons de nous plaindre de la moindre saute d’humeur du ciel.

1816-1817
Le souvenir des années 1816 et 1817 a longtemps été accompagné dans la mémoire collective d’un souffle d’épouvante. Dans toute l’Europe, la première fut baptisée « l’Année sans été » La seconde hérita, dans certaines régions de l’appellation peu engageante d’ « Année de la misère » (…) Tout commence en 1816 par un printemps anormalement pluvieux et frais. (…) Plus les semaines passent, et plus les saisons semblent avancer à reculons. Au printemps, ce n’est pas l’été qui arrive mais un long automne battu par une pluie incessante. (…) Pluies diluviennes, chutes de neige, températures hivernales se succèdent tout l’été, là où l’on ne les attend pas. Comme si une divinité maléfique s’était installée aux commandes de la machine à faire le temps.

25 octobre 1415- Azincourt
En pleine guerre de Cent Ans, la chevalerie française subit une défaite cuisante.
« Azincourt, Azincourt,
Partout des papillons,
Insectes pris de court dans l’affreux tourbillon
Des flèches taillées pour traverser les poumons
Des chevaux de concours trop lourds pour la saison
Chevaliers de la cour finis à bout portant
Et leurs chevaux trop lourds dans la boue jusqu’au blanc… » Francis Cabrel.

Videos de Louis Bodin (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Bodin
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'Édito de Patrick Cohen : • le miel, un des produits les plus trafiqués au monde • le miel bientôt mieux protégé par l'Union européenne Invités : Patrice Duhamel et Michèle Cotta • Les présidents et la société, vus par M. Cotta et P. Duhamel • Les présidents et les grandes réformes de société • Les présidents de la Vème République face à la société • Réformes de société : tous les présidents veulent la leur • Société : des réformes pour laisser une trace • Présidents et société : la bataille de l'IVG • Peine de mort : la grande réforme sociétale de Mitterrand • Peine de mort : comment Badinter a convaincu Mitterrand • Jacques Chirac : pas de grande réforme de société ? • François Hollande et le Mariage pour tous • Fin de vie : le prochain grand débat de société Invité : Jean Birnbaum - Journaliste & directeur “Le Monde des Livres” et auteur de “Seuls les enfants changent le monde” - éd. du Seuil • Jean Birnbaum fait l'éloge de l'enfance • « No kids », une tendance qui prend de l'ampleur • Les enfants, fondement de la démocratie • « Et les enfants ? », la question qui tue • Jean Birnbaum : « Seuls les enfants changent le monde » La Story de Mohamed Bouhafsi - Lucas, premier enfant en rémission d'un cancer incurable Le 5/5 : Invité : Louis Bodin - Journaliste météo TF1 • Punaises de lit : ça gratte dans les transports ! • Météo : record de chaleur en septembre 2023 • Académie française : Amin Maalouf élu secrétaire perpétuel • À 82 ans, elle court dans l'équipe de France d'athlétisme