Faustina Fiore (Traducteur)
ISBN : 2020998289
Éditeur : Seuil Jeunesse (12/11/2009)

"Tam... Tam, tam. Voici l'aventure d'un miroir qui a traversé les océans pour figurer dans de nombreuses histoires..."
Afrique, XVIIIème siècle. A l'occasion de leurs noces, Imaoma offre à Atima un miroir grand comme la main, qui va changer le destin de leur fille; et pas uniquement le sien... D'Afrique en Europe, en passant par l'Amérique, le miroir de la Liberté poursuite sa route...

Virgule-Magazine
  09 juin 2016
Voici l'histoire d'un petit miroir qui a changé le cours de plusieurs vies. Ce miroir, c'est celui qu'offre Imaoma comme cadeau à sa bien-aimée Atima, en Afrique ; c'est celui qu'Atima donne ensuite en souvenir à sa fille Atima Imaoma, lorsque celle-ci est capturée par des esclavagistes ; emmenée en Amérique du Sud, Atima Imaoma est revendue à un couple pour devenir la compagne de jeu de leur fille Rachel. Mais comment le miroir, passant de main en main, s'est-il retrouvé quelques années plus tard en Espagne, cela, c'est une longue, triste et belle histoire comme seuls les miroirs savent en raconter, « car les miroirs contiennent le monde entier ».
L'avis de Lucie, 11 ans : Ce roman, qui raconte l'histoire d'un miroir, m'a beaucoup plu grâce au style de l'écrivain, à l'histoire agréable et aux personnages touchants.
L'avis de la rédaction : Les récits des vies s'entremêlent, dans ce roman qui a l'apparence d'un conte, des vies tragiques et émouvantes au coeur desquelles brille ce miroir, comme un fragile talisman d'amour et d'espoir.
docidf
  17 novembre 2010
Le miroir de la liberté – Bodoc Liliana -
Seuil Jeunesse – novembre 2009- 94 p. (Chapitre)
ISBN : 978-2-02-099828-4 Prix : 9,00 €
C'est l'histoire d'un petit miroir en ébène façonné par Imaoma pour Atima à l'occasion de leurs noces dans un petit village africain au
XVIII ème siècle.
En ces temps là, en Afrique, des noirs sont capturés et envoyés en Amérique pour être vendus comme esclaves. Atima Imaoma, leur fille, est enlevée brutalement mais elle traverse les océans avec le petit miroir d'ébène donné par sa mère. Celui-ci va influencer fortement son destin mais pas seulement le sien, celui de sa fille et de tous ceux qui vont le posséder.
Mots- clé :
LIBERTE- ESCLAVAGE- AFRIQUE- AMERIQUE DU SUD- ESPAGNE- COLONISATION- GUERRE D'INDEPENDANCE- XVIIIème siècle-XIXème siècle
Commentaires :
Ce roman est très original : c'est l'histoire de la liberté plus forte que l'oppression aussi bien en Amérique du Sud où sévit l'esclavage qu'en Espagne où un jeune garçon orphelin subit l'oppression psychologique de celle qui a choisi de l'élever.
Pistes de discussion :
• L'esclavage : la capture des esclaves en Afrique, l'esclavage en Amérique et la condition de vie des esclaves.
• La liberté : à quel prix ?
• La colonisation de l'Amérique du Sud.
• L'oppression psychologique, obstacle à la liberté.
Niveau conseillé :
Lecture facile de la 6ème à la 4ème, cependant la discussion sera plus riche avec des élèves un peu mûrs.