Critique de Virgule-Magazine

Voici l'histoire d'un petit miroir qui a changé le cours de plusieurs vies. Ce miroir, c'est celui qu'offre Imaoma comme cadeau à sa bien-aimée Atima, en Afrique ; c'est celui qu'Atima donne ensuite en souvenir à sa fille Atima Imaoma, lorsque celle-ci est capturée par des esclavagistes ; emmenée en Amérique du Sud, Atima Imaoma est revendue à un couple pour devenir la compagne de jeu de leur fille Rachel. Mais comment le miroir, passant de main en main, s'est-il retrouvé quelques années plus tard en Espagne, cela, c'est une longue, triste et belle histoire comme seuls les miroirs savent en raconter, « car les miroirs contiennent le monde entier ».

L'avis de Lucie, 11 ans : Ce roman, qui raconte l'histoire d'un miroir, m'a beaucoup plu grâce au style de l'écrivain, à l'histoire agréable et aux personnages touchants.

L'avis de la rédaction : Les récits des vies s'entremêlent, dans ce roman qui a l'apparence d'un conte, des vies tragiques et émouvantes au coeur desquelles brille ce miroir, comme un fragile talisman d'amour et d'espoir.