Critique de docidf

Le miroir de la liberté – Bodoc Liliana -
Seuil Jeunesse – novembre 2009- 94 p. (Chapitre)
ISBN : 978-2-02-099828-4 Prix : 9,00 €
C'est l'histoire d'un petit miroir en ébène façonné par Imaoma pour Atima à l'occasion de leurs noces dans un petit village africain au
XVIII ème siècle.
En ces temps là, en Afrique, des noirs sont capturés et envoyés en Amérique pour être vendus comme esclaves. Atima Imaoma, leur fille, est enlevée brutalement mais elle traverse les océans avec le petit miroir d'ébène donné par sa mère. Celui-ci va influencer fortement son destin mais pas seulement le sien, celui de sa fille et de tous ceux qui vont le posséder.
Mots- clé :
LIBERTE- ESCLAVAGE- AFRIQUE- AMERIQUE DU SUD- ESPAGNE- COLONISATION- GUERRE D'INDEPENDANCE- XVIIIème siècle-XIXème siècle
Commentaires :
Ce roman est très original : c'est l'histoire de la liberté plus forte que l'oppression aussi bien en Amérique du Sud où sévit l'esclavage qu'en Espagne où un jeune garçon orphelin subit l'oppression psychologique de celle qui a choisi de l'élever.
Pistes de discussion :
• L'esclavage : la capture des esclaves en Afrique, l'esclavage en Amérique et la condition de vie des esclaves.
• La liberté : à quel prix ?
• La colonisation de l'Amérique du Sud.
• L'oppression psychologique, obstacle à la liberté.
Niveau conseillé :
Lecture facile de la 6ème à la 4ème, cependant la discussion sera plus riche avec des élèves un peu mûrs.