Jean-Michel Kalmbach (Traducteur)François Fejtö (Traducteur)
Éditeur : Robert Laffont (01/06/2001)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 5 notes)

Gabriel Ventuza arrive à Bogdanski Dolina avec pour mission de racheter aux fossoyeurs la dépouille mortelle de son père, Victor, passeur qui fut assassiné plusieurs années auparavant et qu’on dit avoir été enterré au cimetière arménien. Bogdanski Dolina est un bourg des montagnes ukrainiennes qui n’offre d’autres curiosités que la tombe du Voyageur inconnu, la monumentale décharge... >Voir plus

ChryseiaVonSourde
  21 août 2015
De Bodor, j'avais lu La Vallée de la Sinistra. Avec La Visite de l'archevêque, on retrouve ce ton si particulier, entre humour noir et légèreté, ce décalage entre la situation décrite et la façon dont elle est décrite. On retrouve également des personnages hauts en couleur, marqués chacun par de curieuses idiosyncrasies et un individualisme certain. du romantisme, n'en cherchez pas : même l'amour a une saveur terre à terre et aigre chez Bodor. Mais si le rêve et les idéaux semblent en exil, le merveilleux, lui, ne l'est pas...
Petit roman mais sommet de l'absurde, ce livre dénonce une société soumise au carcan du totalitarisme. Dans le cadre assez sordide d'une ville dominée par une décharge nauséabonde - image du monde peint par Bodor, en écho à sa propre expérience ? - se déroulent et s'enchaînent les péripéties narrées selon un plan complexe et un jeu de miroirs permanents. Sous le vernis de simplicité, c'est ainsi un objet littéraire et philosophique remarquable qui est offert au lecteur.
5Arabella
  17 juillet 2016
Le premier paragraphe pose un certain nombre d'éléments essentiels du roman, situé quelque part dans une petite ville des Carpates, à une époque indéterminée. Une petite ville dans laquelle un clergé non clairement identifié règne sur la population. Une partie est parquée dans le camp des pulmonaires, n'importe qui peut du jour au lendemain être considéré comme malade, après un semblant de diagnostic effectué par le vétérinaire. Mais les gens continuent, comme si de rien n'était, de vivre, de tenter de faire des projets, de gagner de l'argent. Aussi absurde et imprévisible soit le monde dans lequel ils vivent.
C'est terrible si on y réfléchit, mais en même temps la plume de l'auteur est légère, narquoise, n'insiste pas sur les aspects noirs, mais plutôt sur l'ironie sous-jacente à ce monde. Une sorte de parodie plus qu'une dystopie sombre. Ce qui fait sans doute l'originalité de ce texte, dont la lecture provoque par moments le sourire, tout en faisant aussi parfois froid dans le dos. C'est incontestablement fort et dense, même si la fin ne tient pas toutes les promesses du début.
5Arabella5Arabella   17 juillet 2016

Une semaine avant la Saint Médard, les premiers clients du salon de coiffure annoncèrent que, tôt le matin, on avait capturé les sœurs Schenkowitz. Les deux vieilles filles s’étaient évadées, des mois de cela, de l’Isolda, le quartier d’isolement des pulmonaires. Les fugitives auraient été ramenées dans le camp par Gabriel Ventuza, l’aumônier, au bout d’une laisse de cuir, et aussitôt exposées à la curiosité publique dans une cage à poules.
Dans la catégorie : Littérature hongroiseVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures ouralo-altaïque, paléosibériennes, finno-ougriennes (hongroise, finnoise), dravidiennes>Littérature hongroise (84)