AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2709603918
Éditeur : J.-C. Lattès (27/03/1985)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 4 notes)
Résumé :
5 000 juifs sauvés par un village. C'est l'aventure authentique survenue au Chambon-sur-Lignon.Sous l'occupation, les villageois, en majorité protestants, groupés autour de leur pasteur, accueillirent et cachèrent des milliers de juifs, dont beaucoup de jeunes et d'enfants,et organisèrent des centaines d'évasions.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dieselle
  28 août 2017
Gustave Stives, né Gustave Stineman, est âgé et malade. Il décide de revenir au Chambon sur Lignon où il a séjourné pendant la guerre. En effet, encouragés par leurs pasteurs, les protestants du Chambon ont été amené à accueillir de nombreux juifs chez eux et à les protéger contre les Allemands en place.
Gustave rencontre des descendants de Justes, retrouve des personnes qu'il a connu et se remémore ses années passées dans ce pays dont il a l'impression qu'il y fait toujours beau.
Avis personnel
Le sujet est très intéressant. Les Chambonnais ont accueilli environ 5000 juifs durant la guerre. En 1990, l'état d'Israël leur a rendu hommage en installant une stèle en leur honneur et en les reconnaissant comme "Justes parmi les nations".
Malheureusement, je n'ai pas trouvé ce roman bien écrit. En effet, l'auteur a des informations à nous fournir, il les insère dans des dialogues improbables ou les protagonistes parlent de façon ampoulée et monologuent de manière explicative. On a l'impression que l'auteur veut nous donner ces informations au plus vite. Cela casse le récit, c'est dommage. de longs passages sont consacrés à une réflexion sur le Pourquoi. Pourquoi des protestants et non des catholiques ont été amenés à faire cela. On compare les religions dans des dialogues entre adolescents, c'est assez étrange. de plus, les Chambonnais sont idéalisés et sans peur face à l'ennemi, ce n'est ps très réaliste à mon avis.
En conclusion, j'ai trouvé ce livre intéressant mais pas très bien traité.
Lien : http://christine-lecture.blo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Video de Philippe Boegner (2) Voir plusAjouter une vidéo

Les journalistes l'argent et l'objectivité
Bernard PIVOT reçoit six journalistes sur le thème : les journalistes, l'argent et l'objectivité. Philippe BOEGNER auteur de "Oui patron...la fabuleuse histoire de Jean Prouvost qui, de Paris-Soir à Paris-Match, a créé le premier empire de presse français" BOEGNER se souvient de ses débuts comme rédacteur en chef de "Marie-Claire, du prestige de "Paris-soir" et de sa fascination pour...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Philippe Boegner (2) Voir plus




Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
910 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre